"Etre gros ou grosse : sur l'expérience sociale du surpoids

Mardi 23 avril 2013 12h15 - 13h30 Haute école de travail social, salle A006, rue Prévost-Martin 28, 1205, Genève, Suisse

Le CERES a le plaisir de vous inviter à la conférence de Eva Barlösius intitulée: "Etre gros ou grosse. Sur l'expérience sociale du surpoids. Résultat d'une recherche avec adolescents".

Les phénomènes sociaux d’obésité et de surpoids sont omniprésents: ils sont scientifiquement étudiés, méticuleusement observés dans la vie quotidienne, attentivement surveillés, débattus dans les politiques de santé, publicisés par les médias et bien plus encore. Les études en sciences sociales sur l’obésité et l’expérience du surpoids ont surtout porté sur les processus d'exclusion sociale, de stigmatisation et de discrimination auxquels sont exposées les personnes en surpoids. L'omniprésence des questions de surpoids dans l’espace public, comme l'expérience quotidienne d'être perçu et traité comme gros, et les manières dont cette expérience détermine les relations sociales sont cependant très peu étudiés par ces travaux. Dans cette conférence sur «les jeunes en surpoids », il sera discuté de leurs expériences et de leurs réactions face à cette attention grandissante dont ils font l’objet, mais aussi de leurs attentes. Les jeunes ont un grand désir: ils veulent être intégrés à la société et avoir une vie "normale".

Présentation des résultats de la recherche