Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

Accessibilité et participation sociale

Manon Masse, Geneviève Piérart, Francine Julien-Gauthier, Danièle Wolf

> Plus sur cet ouvrage

Actualités HETS

Enjeux du partage de l'espace public et de sa gestion avec les personnes marginalisées

Conférence

28 Juin 2013 - 17h30 - 19h00

Conférence de Michel Parazelli, professeur à l'UQAM - Université du Québec à Montréal, directeur et rédacteur en chef de la revue Nouvelles pratiques sociales.

La gestion du partage de l’espace public entre les personnes itinérantes et les autres acteurs sociaux s’inscrit dans un contexte économique conditionnant des problèmes relatifs à une quasi-privatisation des lieux publics considérés de plus en plus comme des espaces de consommation et de branding urbain. Associé à des processus de revitalisation des quartiers centraux, ce type de développement affecte les modes d'appréhension des situations impliquant des personnes en situation de marginalité dans les lieux publics, ainsi que les niveaux de tolérance à leur égard. Seront présentés les résultats d'une recherche qualitative pour l'étude de deux villes québécoises (Montréal et Québec). Cette étude a permis de croiser les résultats de trois démarches méthodologiques: l'analyse du discours des acteurs impliqués, des documents publics concernés et des discours médiatiques (1993-2012).

Conférence organisée par le Centre de recherche sociale (CERES) de la HETS, en collaboration avec le Réseau local de compétences Socialisation des mineurs.

Contact: 

Eva Nada

Lieu: 

Haute école de travail social

Rue Prévost-Martin 28
1205 Genève GE
Suisse