Midis de la recherche

Cycle de conférences 2019-2020:
Les Urbanités

Programme complet

Nouvelle parution aux Editions IES

 

ANTHROPOLOGIE DES FAITS RELIGIEUX DANS L'INTERVENTION SOCIALE

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Vie estudiantine

A l’occasion de la rentrée académique 2019-2020, l’Infothèque propose une sélection de documents présentant les divers aspects de la vie des étudiant-e-s d’aujourd’hui.

Actualités HETS

L'insertion en questions: cycle de conférences du REAP

Journée de réflexion

7 Février 2013 - 13h30 - 17h30

"Etat et organisations à but non lucratif dans la mise en oeuvre des politiques de réinsertion : d’un paradigme de la confiance à un paradigme de la méfiance »
Qu’en est-il du partenariat entre acteurs publics et associatifs à l’heure de la nouvelle gestion publique ? La formalisation de processus jadis informels par la contractualisation, la mise en place de systèmes de contrôle systématiques des actions, le passage d’une « culture de l’oral » à une « culture de l’écrit » sont autant de manifestations d’un changement de paradigme non seulement dans le fonctionnement du secteur public mais aussi dans les pratiques relationnelles entre acteurs publics et associatifs. Dans la recherche menée sur six cas d’associations de réinsertion dans trois cantons romands, l’équipe de recherche intersites de la HETS et de l’HESV a fait le constat de modifications profondes dans les relations et dans le fonctionnement associatif. La signification du partenariat semble avoir changé ainsi que le référentiel guidant les pratiques relationnelles entre les acteurs de mise en oeuvre et les financeurs. Une tendance de fond à se méfier du partenaire semble prendre l’avantage sur des principes de confiance jugés implicitement comme producteurs de disfonctionnements voire d’abus. Dans ce contexte, que reste-t-il de la spécificité de l’action associative ? Des pistes de réflexion sur l’avenir de la contribution des associations au bien être de la société seront examinées.

Invitation et programme complet

Cette journée est la deuxième d’un cycle de trois journées que le ReaP, le réseau d’études appliquées des politiques publiques et sociales de la Haute école de travail social (HETS) de Genève organise durant l’année académique 2012‐2013 sur le thème de l'instertion. Insertion des jeunes non qualifiés sur le marché de l’emploi, la mise en œuvre des politiques de réinsertion par les acteurs étatiques et associatifs, ainsi que la question des effets du travail sur la santé psychique sont autant de thèmes que le ReaP souhaite mettre en débat. Professionnels du travail social, chercheurs, acteurs engagés ou politiques sont invités à ces journées riches en réflexions et en propositions.

  • 29 novembre 2012 : «L’insertion des jeunes adultes à l’aide sociale: regards croisés sur les dispositifs genevois et vaudois»
  • 7 février 2013 : «Etat et organisations à but non lucratif dans la mise en œuvre des politiques de réinsertion : d’un paradigme de la confiance à un paradigme de la méfiance»
  • 28 mai 2013 : «Troubles psychiques comme risque professionnel : vers une meilleure reconnaissance des effets du travail sur la santé mentale?»

Descriptif du cycle de conférences

Inscriptions et informations complémentaires: sophie.rodari@hesge.ch

Contact: 

Lieu: 

HETS‐Genève, Aula

Rue Pré-Jérôme 16
1205 Genève GE
Suisse