Conférence de David Bozzini

Mardi 11 décembre 2012 12h15 - 13h30 Haute école de travail social, 28, rue Prévost-MartinSalle A006, 1205, Genève , Suisse
Conférence

Le Centre de recherche sociale a le plaisir d'accueillir l'antrhopologue David Bozzini dans le cadre des Midis de la recherche. Sa conférence portera sur « Résister contre le despotisme d'un Etat transnational: les mouvements sociaux des déserteurs érythréens en Europe »
Depuis quelques années, les Erythréens en exil sont de plus en plus préoccupés par la présence d'agents de l'Etat érythréen envoyés à l'étranger pour les surveiller. La plupart ont quitté leur pays illégalement, désertant un service militaire interminable. Ces migrants-déserteurs craignent que des mesures de rétorsion s'appliquent à eux ou à leurs familles restées au pays. Depuis 2005, en effet, l'Etat emprisonne des membres de leur famille et impose une amende exorbitante aux proches des déserteurs.
Malgré la répression, force est de constater que des dissidents en exil osent défier le régime érythréen et s'opposent à leur concitoyens loyaux au régime. Cette opposition collective a récemment conduit les Erythréens à réfléchir sur leurs peurs vis-à-vis du régime. En s'intéressant à leurs représentations et leurs répertoires émotionnels, David Bozzini examinera les dynamiques collectives et les stratégies individuelles qui permettent aux migrants érythréens de maitriser et surmonter l'anxiété provoquée par le pouvoir de l'Etat transnational érythréen. Il éclaire en ce sens, le rôle des émotions.

Plus d'information