Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

CONSTRUIRE LE RAPPORT THEORIE-PRATIQUE

Exprériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

LA LIBERTE

La liberté n’est ni une évidence ni une fin en soi, elle demeure pourtant le meilleur des alliés. Consultez la nouvelle sélection de DOCDACTU consacrée à la Liberté en cliquant ici

> Blog de l'Infothèque

Actualités HETS

Conférence de David Bozzini

Les Midis de la Recherche

11 Décembre 2012 - 12h15 - 13h30

Le Centre de recherche sociale a le plaisir d'accueillir l'antrhopologue David Bozzini dans le cadre des Midis de la recherche. Sa conférence portera sur « Résister contre le despotisme d'un Etat transnational: les mouvements sociaux des déserteurs érythréens en Europe »
Depuis quelques années, les Erythréens en exil sont de plus en plus préoccupés par la présence d'agents de l'Etat érythréen envoyés à l'étranger pour les surveiller. La plupart ont quitté leur pays illégalement, désertant un service militaire interminable. Ces migrants-déserteurs craignent que des mesures de rétorsion s'appliquent à eux ou à leurs familles restées au pays. Depuis 2005, en effet, l'Etat emprisonne des membres de leur famille et impose une amende exorbitante aux proches des déserteurs.
Malgré la répression, force est de constater que des dissidents en exil osent défier le régime érythréen et s'opposent à leur concitoyens loyaux au régime. Cette opposition collective a récemment conduit les Erythréens à réfléchir sur leurs peurs vis-à-vis du régime. En s'intéressant à leurs représentations et leurs répertoires émotionnels, David Bozzini examinera les dynamiques collectives et les stratégies individuelles qui permettent aux migrants érythréens de maitriser et surmonter l'anxiété provoquée par le pouvoir de l'Etat transnational érythréen. Il éclaire en ce sens, le rôle des émotions.

Plus d'information

 

Contact: 

Lieu: 

Haute école de travail social

28, rue Prévost-Martin
Salle A006
1205 Genève
Suisse