Promouvoir des choix sains dans les supermarchés

analyse et synthèse de la littérature scientifique et recommandations

2024
En cours

Ce mandat octroyé par l'Office cantonal de la santé de recherche s'inscrit dans une réflexion globale pour promouvoir une alimentation équilibrée auprès de la population genevoise, ainsi qu'en réponse à la motion « Protégeons nos enfants contre la promotion excessive des sucreries » (M2888) votée en octobre 2023 au Grand Conseil genevois.

Le marketing alimentaire se concentre principalement sur les aliments malsains, avec comme population cible les enfants et les jeunes. Par conséquent, ce mandat aura comme but d'évaluer les mesures visant à réduire l'impact du marketing chez les enfants et les jeunes et de proposer des recommandations pour promouvoir des choix sains dans les supermarchés.

Il comprendra deux étapes:

  • Premièrement, il s'agira d'effectuer une revue de la littérature scientifique afin de déterminer quelles interventions visant à réduire l'effet du marketing alimentaires chez les enfants et les jeunes ont été testées, et quels sont leurs impacts.
  • Dans un deuxième temps, un protocole pour une enquête de terrain sera développé, en se basant notamment sur les résultats de notre revue de littérature scientifique.

Restez au courant de nos dernières actualités