Contexte:
En Suisse, le développement des rôles de diététicien·nes en pratique avancée (PA) en nutrition est encore récent et en cours de structuration. Les initiatives existantes constituent une base essentielle, mais elles n’intègrent pas encore pleinement les préoccupations des professionnel·les de terrain. Or, pour répondre aux défis actuels de santé, il est nécessaire de mieux comprendre comment la PA en nutrition est perçue par les diététicien·nes et mise en œuvre.
Objectif du projet:
Le projet NUTRI-PA vise à analyser l’opinion des diététicien·nes de Suisse romande sur la PA en nutrition, à évaluer son niveau actuel d’implémentation et à identifier les barrières ainsi que les facilitateurs pour une mise en œuvre élargie. Pour cela, il combinera trois étapes successives : une enquête en ligne, des entretiens semi-dirigés et une table ronde destinée à formuler puis diffuser des recommandations concrètes. Une équipe de recherche de la Filière Nutrition et diététique de la Haute école de santé de Genève (HEdS-GE) collaborera avec trois partenaires de terrain issus des milieux hospitalier, ambulatoire et des soins à domicile, ainsi qu'avec un groupe d’expert·es qui fournira un avis critique à chaque étape du projet.
Pourquoi c’est important ?
Ce projet donne la parole aux professionnel·les pour mieux comprendre ce qui favorise ou freine le développement de la PA en nutrition. En s’appuyant sur les quatre piliers de la pratique avancée - clinique, leadership, enseignement et recherche - NUTRI-PA ouvre la réflexion sur l’évolution de la profession de diététicien·ne. En intégrant la diversité des contextes de pratique, ce projet vise à contribuer à préparer le système de santé suisse à mieux répondre aux défis nutritionnels actuels et futurs.