Chimiothérapie et équilibre

Effet des chimiothérapies sur l’équilibre statique, les limites de stabilité et la qualité de vie des femmes ayant un cancer gynécologique : étude prospective observationnelle

2020 - 2023
En cours
  • Investigateur(s)
    Aline Reinmann (HEdS), Prof. Anne-Violette Bruyneel (HEdS), Thibaud Kössler ( HUG/Genève), Alexandre Bodmer (HUG/Genève), Joseph Gligorov (AP-HP Sorbonne/Paris), Djamel Ghebriou (AP-HP Sorbonne/Paris)
  • Financement
    Fonds de recherche interne HEdS ; Partenaire souhaitant rester anonyme
  • Collaborations scientifiques
    Hôpitaux Universitaires de Genève HUG ; Assistance Publique Hôpitaux de Paris AP-HP.Sorbonne

Les chimiothérapies peuvent engendrer de lourds effets indésirables, dont des neuropathies périphériques. Ces atteintes à prédominance sensorielle altèrent les signaux afférents permettant le feed-back somato-sensoriel et impactent alors le contrôle de l’équilibre debout. De nombreuses inconnues subsistent concernant les stratégies d’adaptation des capacités d’équilibration après chimiothérapie. Au vu de l’impact conséquent des chimiothérapies et des neuropathies périphériques sur le risque de chute, sur la qualité de vie mais également sur le bon déroulement des traitements, comprendre les stratégies d’adaptation de l’équilibre des patientes ayant reçu un traitement chimiothérapeutique pour un cancer gynécologique paraît important. Cela permettrait de pouvoir développer des stratégies de rééducation spécifiques aux troubles retrouvés et pourrait améliorer la qualité de vie de ces patientes. L’objectif de l’étude est donc d’évaluer l’effet des chimiothérapies sur l’équilibre et la qualité de vie des patientes souffrant de cancer gynécologique.

Restez au courant de nos dernières actualités