L’utilisation du téléphone mobile concomitamment à une tâche posturo-locomotrice est une situation quotidienne nouvelle et fréquente. L’écriture de message (SMS) pendant la marche expliquerait une part importante des lésions accidentelles pour les piéton-nes. Dès lors, la compréhension des conséquences de l’utilisation d’un smartphone pendant la marche est importante pour développer des actions préventives, d’autant plus lorsque la marche est précarisée par une pathologie ou par l’avancée en âge.
L’objectif de cette revue de littérature est d’évaluer l’impact de l’écriture d’un texto sur les paramètres spatio-temporels de la marche, comparativement à la marche seule pour des adultes.
Une meilleure compréhension pourrait aider à identifier les personnes à risque d’instabilité et de chutes. De plus, des exercices en double tâche « texting et marche » dans la rééducation des patient-es âgé-es ou présentant des pathologies pourraient être intégrés afin de mieux s’adapter à l’intégration des smartphones dans la vie quotidienne.