Art et Développement

Enrichissement cognitif par l'art : effets de la pratique collective de la musique ou des arts visuels sur le développement cognitif et cérébral des jeunes enfants

2023 - 2027
En cours
  • Investigateur(s)
    Clara James (HEdS-GE & FPSE UNIGE)
  • Collaborations scientifiques - Partenaires
    Prof. Matthias Kliegel, FPSE - UNIGE ; Dr Jonas Richiardi, UNIL/CHUV ; Dr Damien Marie, UNIGE - CIBM, HEdS-GE ; Raffaello Diambrini Palazzi, Accademia d’Archi, Genève ; Stoja Vukovic, HEP Vaud
  • Collaborateur-ice-s scientifiques
    Dre Carole Guedj, UNIGE - CIBM ; Dr. Gianvito Laera, FPSE - UNIGE
  • Financement
    FNS 100014_214977

Cette étude examinera les bienfaits potentiels de trois types d’interventions : « Orchestre en Classe », « Arts Visuels » et « Culture » sur la cognition et le développement cérébral des jeunes enfants. Pendant deux ans, les enfants participeront - dans des groupes de la taille d'une classe d'école - à des pratiques artistiques une fois par semaine, pendant 1h30, ou bien feront une sortie culturelle toutes les 6 semaines.

Nous recruterons 150 enfants âgés de 6 à 8 ans dans des écoles publiques genevoises et de France voisine, répartis équitablement entre les trois groupes.

La participation aux cours d'art, enseignés par des artistes professionnel·les, et aux sorties culturelles, accompagnées par des adultes compétents, est gratuite et tout le matériel (instruments de musique et matériel  pour les arts visuels) sera fourni.

Les données collectées comprendront des tests psychométriques complets évaluant les fonctions exécutives, des évaluations de la musicalité et du dessin, ainsi que des résultats scolaires. De plus, une imagerie par résonance magnétique (IRM) sera utilisée pour examiner le cerveau des enfants.

L'IRM est une technique d'imagerie médicale entièrement sûre et non invasive pour les enfants. Elle utilise des champs magnétiques pour créer des images détaillées du cerveau, sans aucune exposition aux rayonnements nocifs. Les enfants peuvent passer un examen d'IRM en toute sécurité, sans risque pour leur santé.

En utilisant des analyses multivariées et des techniques de machine-learning, nous espérons développer un modèle du développement des fonctions exécutives comportementales et cérébrales chez les enfants en début de parcours scolaire. Les résultats de cette étude contribueront à améliorer l'éducation et notre compréhension de la neurologie infantile, pour le bien-être et l'avenir de nos enfants.

Informations et inscriptions

maxim.tingaud@hesge.ch
+ 41 22 558 76 25

dimitra.kokkinou@hesge.ch
+41 22 558 72 93

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