La Haute école de santé de Genève souhaite valoriser la reconnaissance d’acquis pour les cours théoriques destinés aux étudiant-e-s qui entrent en formation Bachelor. Ceci afin de faciliter les reconversions professionnelles et éviter la répétition de contenus de formation qui pourrait dissuader des éventuel-le-s candidat-e-s à s’inscrire dans l’une de nos filières.
Un-e candidat-e qui pourrait attester de compétences ou de connaissances enseignées dans le cadre d’une formation antérieure récente peut, de manière anticipée, demander des dispenses de cours ou des équivalences pour un ou plusieurs modules ou parties de modules. Par exemple, pour des disciplines en sciences de la santé ou des enseignements des bases en méthodologies de recherche.
Les demandes d’équivalences doivent être adressées par voie électronique au secrétariat de la filière correspondante, au plus tard le 15 juillet précédent l’entrée en première année Bachelor. La demande doit être argumentée et inclure les justificatifs demandés (voir document officiel). Une commission d’évaluation, composée au moins de la/du Responsable de la filière et de la/du conseiller-ère aux étudesse saisit de la demande et l’analyse. La décision de reconnaissance d’équivalence est signée par la Direction de l’école. L’étudiant-e est prévenu de la décision avant la rentrée académique.
L’objectif de ces reconnaissances d’acquis est de faciliter les reconversions professionnelles et de proposer une formation adaptée au profil de la/du candidat-e tout en respectant les compétences professionnelles à acquérir.