A l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, la Haute école de santé et la Haute école de travail social associent leurs forces pour construire l’Observatoire d’aide à la jeunesse, l’enfant et sa famille grâce au financement alloué par la HES-SO Genève.
Les défis des familles en lien avec les mutations contemporaines du monde social, marqué entre autre par la précarité et la migration, sont nombreux. Pour y faire face et répondre aux besoins exprimés par les chercheurs∙euses de la HETS-Genève et de la HEdS-Genève ainsi que les travailleurs∙ses du social et de la santé, l’idée d’un Observatoire pérenne s’est développée.
La plus-value de l’Observatoire d’aide à la jeunesse, l’enfant et sa famille est de favoriser la participation et l’articulation des principaux acteurs pour soutenir le développement de l’enfant et du jeune dans son milieu de vie. Il s’agit d’intégrer l’enfant, le jeune, les familles, les professionnel∙le∙s de terrain et les dirigeant∙e∙s (d’institutions et politiques) puisqu’ils sont inextricablement liés. Cette configuration permettra de mettre au cœur des objectifs de l’Observatoire le transfert de connaissances, l’amélioration des pratiques et la promotion des échanges entre les parties impliquées.
Le comité de coordination est composé de 7 membres : La Haute école de santé est représentée par les Docteurs Delphine Coulon et Aline Forestier, maîtres d’enseignement à la HEdS-Genève. Arnaud Frauenfelder et Laurence Ossipow, professeurs HETS, Yves Delessert, maître d’enseignement HETS et deux adjointes scientifiques Géraldine Bugnon et Gaëlle Aeby représentent la Haute école de travail social.
Cette première étape se poursuit par un recensement des écrits et une étude des besoins des acteurs∙trices concerné∙e∙s. Elle permettra de préciser les thématiques proposées et les missions prioritaires en concertation avec les divers protagonistes sur la base d’un état des lieux approfondi.
La cérémonie d’ouverture du lancement officiel de l’Observatoire est prévue pour l’automne 2020.