La revue BMC Nursing publie un article présentant pour la première fois l’outil d’évaluation de la complexité utilisé conjointement par les patient-e-s COMID-P et les infirmier-ères (COMID).
Cet article est co-signé par Catherine Ludwig, Professeure associée à la Haute école de santé de Genève, Dr Catherine Busnel, Responsable de l'unité recherche et développement de imad, Fanny Vallet et Eleni Ashikali, collaboratrices à l'unité recherche et développement de imad.
Il présente les données COMID / COMID-P recueillies dans l'étude « fraXity », menée conjointement par Catherine Ludwig, et Catherine Busnel et soutenue par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. L’article a pour objectifs 1) de présenter le COMID-P et 2) d’investiguer les convergences et divergences entre les évaluations de la complexité par des patients (à l’aide du COMID-P) et par des infirmières (à l’aide du COMID). L’article est disponible https://doi.org/10.1186/s12912-022-00942-x ou https://rdcu.be/cQl2O sur le site de la revue et un résumé en français ICI.
L’utilisation conjointe du COMID-P et du COMID doit permettre d’identifier dans une situation clinique donnée les points de convergences et de divergences entre les évaluations des patient-e-s et des professionnel-le-s et ainsi renforcer une compréhension commune de la situation pouvant servir de base pour échanger sur les priorités et objectifs de chaque acteur. Le COMID-P s’inscrit dans l’approche du « patient partenaire » en permettant l’implication effective du client dans l’évaluation de sa situation et dans l’établissement d’un plan de soins adapté et individualisé.
Citation :
Busnel, C., Vallet, F., Ashikali, E. M., & Ludwig, C. (2022). Assessing multidimensional complexity in home care: congruencies and discrepancies between patients and nurses. BMC Nursing, 21(1), 166. https://doi.org/10.1186/s12912-022-00942-x
|