L’étude fraXity dans le revue BMC Nursing

Publié le 07 septembre 2022

La revue BMC Nursing publie un article présentant pour la première fois l’outil d’évaluation de la complexité utilisé conjointement par les patient-e-s COMID-P et les infirmier-ères (COMID).

Cet article est co-signé par Catherine Ludwig, Professeure associée à la Haute école de santé de Genève, Dr Catherine Busnel, Responsable de l'unité recherche et développement de imad, Fanny Vallet et Eleni Ashikali, collaboratrices à l'unité recherche et développement de imad.

Il présente les données COMID / COMID-P recueillies dans l'étude « fraXity », menée conjointement par Catherine Ludwig, et Catherine Busnel et soutenue par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. L’article a pour objectifs 1) de présenter le COMID-P et 2) d’investiguer les convergences et divergences entre les évaluations de la complexité par des patients (à l’aide du COMID-P) et par des infirmières (à l’aide du COMID). L’article est disponible https://doi.org/10.1186/s12912-022-00942-x ou https://rdcu.be/cQl2O sur le site de la revue et un résumé en français ICI.

L’utilisation conjointe du COMID-P et du COMID doit permettre d’identifier dans une situation clinique donnée les points de convergences et de divergences entre les évaluations des patient-e-s et des professionnel-le-s et ainsi renforcer une compréhension commune de la situation pouvant servir de base pour échanger sur les priorités et objectifs de chaque acteur. Le COMID-P s’inscrit dans l’approche du « patient partenaire » en permettant l’implication effective du client dans l’évaluation de sa situation et dans l’établissement d’un plan de soins adapté et individualisé.

 

Citation​​ :

Busnel, C., Vallet, F., Ashikali, E. M., & Ludwig, C. (2022). Assessing multidimensional complexity in home care: congruencies and discrepancies between patients and nurses. BMC Nursing, 21(1), 166. https://doi.org/10.1186/s12912-022-00942-x

 


Contact