C'est en février 2019, après une phase préparatoire de plus de six mois pour élaborer les évaluations comportementales et de neuroimagerie dans tous ses détails, que la musicienne professionnelle et neuroscientifique Prof. Dr. Clara James, accompagnée du chercheur postdoctoral Dr. Damien Marie, expert en récolte et analyse en neuroimagerie, ont mis en route une étude audacieuse : "Bien vieillir avec la musique".
Cette étude innovante longitudinale, qui réunit une équipe genevoise et allemande, vise à combattre le déclin cognitif et cérébral lié à l’âge, avec la musique. Elle est financée conjointement par le Fonds National de la Recherche Suisse et le Deutsche Forschungsgemeinschaft ainsi que par plusieurs fondations privées. L'étude vise à examiner les avantages d’une pratique musicale sur des aptitudes habituellement vouées à décliner lors d’un vieillissement normal : la mémoire de travail, les fonctions exécutives, l'écoute sélective et la motricité fine, le bien-être; ainsi que sur la morphologie et le fonctionnement du cerveau.
L'équipe de cette étude offre gratuitement des cours de piano (les instruments ont été généreusement offert par Yamaha) et des cours de « culture musicale » à environ 150 personnes âgées, en bonne santé, à Genève (62 personnes) et à Hanovre (92 personnes) durant 12 mois. Différentes mesures psychométriques (mémoire, fonctions cognitives, dextérité manuelle, etc.) et examens cérébraux (imagerie par résonnance magnétique « IRM ») sont enregistrés tous les 6 mois. Les premiers résultats devraient être communiqués au cours du printemps 2020.
Découvrez la mise en route de cette étude et ses premières étapes en vidéo :
Pour plus d'information sur cette étude : cliquez ici.