Apprendre aux étudiant-e-s à prendre conscience des risques pour le,la patient-e peut se faire de manière ludique, avec une "chambre des erreurs".
De plus en plus utilisée, cette méthode axée sur la sécurité des soins est supervisée par un tuteur ou une tutrice. Elle renforce la communication entre soignant-e-s ainsi que la sécurité du,de la patient-e : en comprenant les risques potentiels qui résident dans une chambre d'hôpital, les étudiant-e-s apprennent à les anticiper et évitent ainsi les erreurs.
A la HEdS-Genève, il s’agit d’une chambre de soins aigus fictive, créée au CIS (Centre interprofessionnel de simulation) par des enseignant-e-s, dans laquelle les étudiant-e-s recherchent des erreurs qui se sont glissées dans l’équipement du patient ou de la patiente, ses traitements ou ses surveillances spécifiques. Chaque année, 110 étudiant-e-s en Soins infirmiers de 3e année s'exercent au travail en équipe dans une chambre des erreurs.
L’originalité de cette chambre des erreurs réside dans l’ajout au scénario habituel d’un temps limité pour sa réalisation, et d’une répartition de l’activité entre étudiant-e-s. Avec ce nouveau type de séquence pédagogique, les participant-e-s expérimentent d’autres aspects de leur pratique en soins : un recueil de données de cette éxpérience pédagogique a été mené en 2018 par Adeline Paignon, Sylvain Boloré, Fabienne Terraneo et Wendy Pacini, et a été suivi d'une publication que vous pouvez consulter en suivant ce lien (la revue est payante, le lien ne s'ouvre que pour les personnes ayant un accès au consortium).
Image principale : securitedespatiens.ch