La Fondation Leenaards a octroyé un fond de recherche pour encourager la réalisation d'un projet HEdS

Publié le 28 octobre 2019

La Fondation Leenaards a octroyé un fond de recherche pour encourager la réalisation d’un projet dans une contribution vers une médecine dite « intégrative » intitulé : « Impacts du Toucher-massage sur le vécu des patients souffrant de douleurs chroniques et sur la relations soignant-soigné en soins stationnaires : une étude mixte ».

Le projet vise à évaluer la plus-value et les effets des interventions Toucher massage sur le vécu de la douleur auprès d’une population de patients souffrant de douleurs chroniques, hospitalisés dans le service de médecine interne de réhabilitation à Beau-Séjour. L’objectif principal est de mesurer les effets sur la perception de la douleur et de mesurer les effets sur l’anxiété, la dépression et l’interaction soignant-soigné. De plus, un volet qualitatif permettra d’explorer le vécu des patients ainsi que les perceptions auprès des équipes soignantes concernant les interventions proposées.

Insérer les interventions du Toucher massage dans une planification des soins pourrait amener des bénéfices dans l’accompagnement des patients souffrant de douleur chronique. Un accompagnement physique et psychique contribuerait à améliorer leur sentiment de confort et de bien-être et ainsi leur qualité de vie. À travers cette pratique, la relation soignant-soignée serait certainement améliorée. Un nouveau moyen de communication serait considéré et instauré à travers le toucher. Ce soin permettrait au soignant de se sentir moins démuni face à la douleur, d’avoir de nouvelles ressources, d’éprouver un sentiment de bienfaisance et de réconfort. Ces soins centrés sur la personne contribuent à la qualité des soins.

Cette étude est issue d’une collaboration entre la HEdS avec Maria Goreti da Rocha Rodrigues, investigatrice principale, et les HUG : Professeur Jules Desmeules, Professeure Christine Cedraschi, Catherine Bollondi Pauly (co-investigateurs), Monique Boegli, infirmière et experte du Toucher Massage et François Curtin, expert de la méthodologie. Le Professeur Christophe Luthy soutient fortement la réalisation de l’étude dans le service en collaboration avec les responsables des unités de soins concernées : Stéphanie Erne et Philippe Pittet.