Immersion en interprofessionnalité 2020 : retour sur cette semaine unique

Publié le 17 janvier 2020

Près de 600 étudiant-e-s de la Haute école de santé, de la Faculté de Médecine et de l’Institut des Sciences Pharmaceutiques de Suisse Occidentale ont participé à la 3ème édition de « l’Immersion en interprofessionnalité ». Un événement unique organisé par le Centre interprofessionnel de simulation (CiS), du 6 au 10 janvier dernier.

Reparti-e-s en 80 groupes mélangés, c’est autour d’un rallye, d’ateliers, de plénières ou de travaux en groupe que ces étudiant-e-s apprennent à travailler ensemble en pensant à leur futur environnement professionnel. Une prise en charge efficace des patients nécessite une bonne communication et une connaissance du métier de l’autre.  C’est ainsi que les futur-e-s diététicien-ne-s, physiothérapeutes, sages-femmes, infirmier-ière-s, technicien-ne-s en radiologie médicale, médecins et pharmacien-ne-s ont été mis en situation, ont appris à se faire confiance et ont pris conscience des compétences des autres métiers. Cela constitue de nos jours un élément indispensable à des soins de qualité.

La semaine s’est terminée sur un grand débat « Les défis du système de santé d’aujourd’hui à 2040 » avec la présence du Dr Thomas Fassier, Directeur du CiS, de M. Adrien Bron, Directeur général de la Direction Générale de la Santé, de M. Stefan Stefaniak, CEO de Swisscoding et Membre du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier de Bienne, et de Mme Marie Da Roxa, Directrice générale de l’institution genevoise de maintien à domicile (imad). L’évènement s’est conclu sur une remise de prix suite au rallye organisé dans la semaine.