Céline van Till athlète internationale de Para-Dressage jusqu’en 2017 et convertie à l’athlétisme en 2018 a participé à un module de formation des étudiant-e-s de deuxième année en Soins infirmiers de la HEdS-Genève. L’objectif de cette intervention était le partage d’expérience. Les étudiant-e-s ont d’abord dû élaborer des questions, puis ils-elles se sont entretenu-e-s avec Céline autour d’une table ronde. Ils-elles ont ainsi pu prendre conscience de la réalité de la vie personnelle et professionnelle d’une personne en situation de handicap.
Victime d’un traumatisme crânien, après un mois dans le coma, Céline en ressort partiellement tétraplégique, malvoyante et elle avait perdu ses capacités mentales. Forte d’une détermination à toute épreuve et d’un mental de compétitrice hors-pair, c’est auprès de ses chevaux qu’elle entame sa « résurrection », son défi de revenir à la vie.
De cet entretien, les étudiant-e-s retiennent surtout que leur discours, attitude et comportement peuvent impacter le-la patient-e. Ils-elles peuvent être un pilier dans la guérison, sans même le savoir. Mme Wendy Pacini, l’enseignante qui encadre ce cours, en témoigne : « Le moment vécu avec Celine était poignant et intense. Les étudiants ont eu beaucoup d’émotions, mais aussi de l’admiration : ils ont trouvé son parcours impressionnant et ont vu en elle de la résilience et de la force. La relation soignant-soigné a un grand impact (le nôtre a donc un rôle important), comme l’entourage, le fait de croire dans le patient… Elle a une grande capacité d’expression et l’émotion est présente en salle ».
Il est donc essentiel d’avoir une attitude positive, quel que soit l’état de santé du-de la patient-e. En effet, Céline avait témoigné avoir reconnu la voix de la soignante alors qu’elle était dans le coma.