Cérémonie de remise des diplômes de la Haute école de santé de Genève

Publié le 15 novembre 2022

La Haute école de santé de Genève (HEdS – Genève) a décerné 250 diplômes bachelor et de nombreux prix ce mardi 15 novembre 2022 au Campus HEAD. Les diplômes ont été remis aux lauréates et lauréats par Madame Marie-Laure Kaiser, Directrice de la HEdS-Genève, en présence de Monsieur François Abbé-Decarroux, Directeur général de la HES-SO Genève et de Monsieur Alexandre Jollien, philosophe et écrivant.

Cette année, la HEdS-Genève a diplômé 250 lauréates et les lauréats au terme d’un cursus de formation en Nutrition et diététique, Physiothérapie, Sage-femme, Soins infirmiers et Technique en radiologie médicale. La cérémonie de remise des diplômes s’est déroulée au Campus HEAD et a accueilli les institutions partenaires de la HEdS-Genève, les associations professionnelles des métiers représentés, les collaboratrices et les collaborateurs de la HEdS-Genève ainsi que les diplômé-e-s et leurs proches.

Le nombre de diplômes 2022 délivrés par filière de formation :

  • Nutrition et diététique : 37
  • Physiothérapie : 34
  • Sage-femme : 19
  • Soins infirmiers : 135
  • Technique en radiologique médicale : 25

Les diplômes décernés à cette occasion ont une valeur très singulière. Le parcours académique de cette volée de lauréates et lauréats a été jalonné par les différentes étapes de la pandémie. En effet, pour la majorité, elles et ils ont débuté leur formation bachelor en septembre 2019. Elles et ils n’auront eu que peu de répit face aux différentes mesures qui n’ont eu de cesses d’être prise durant ces trois dernières années. Des conditions difficiles qui ont nécessité des capacités d’adaptations ainsi qu’une motivation à toutes épreuves.

Marie-Laure Kaiser, Directrice de la HEdS-Genève : « Je salue le parcours de ces étudiantes et étudiants. L’engagement qu’elles et ils ont démontré, les stratégies qu’elles et ils ont dû mettre en place et la solidarité dont elles et ils ont fait preuve, joueront sans doute un rôle crucial et positif dans leur parcours professionnel. »

Ces jeunes diplômées et diplômés entrent aujourd’hui dans le monde professionnel avec les connaissances et les outils nécessaires pour affronter les défis d’aujourd’hui et de demain. Toutes et tous ont fait preuve d’un engagement sans limite durant cette crise dont l’école ne peut être que fière. De plus, l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs de l’école se sont investi-e-s durant ces trois années afin de maintenir un niveau d’excellence qui garantit la qualité des diplômes qui ont été décernés ce jour.

L’écrivain et philosophe, Alexandre Jollien, a offert deux interventions philosophiques ; une autour des crises multiples que nous traversons depuis ces trois dernières années et l’autre, plus tard dans la cérémonie, autour du handicap. Deux sujets forts auquel-le-s nos diplômé-e-s ont été particulièrement réceptif-ve-s, aux vues des applaudissements reçus. Monsieur Jollien a également participé à l’apéritif durant lequel il a longuement échangé avec le public.

Cette cérémonie de remise des diplômes bachelor s’est révélée touchante. Elle a connu un vif taux de participation tant du côté des diplômées et diplômés et de leur famille, que du côté des collaboratrices et collaborateurs de l’école qui sont venu-e-s saluer cette volée si particulière. L’apéritif s’est éternisé à tel point qu’il a fallu inviter le public à quitter les lieux à la fin de la soirée.