Orchestre en classe

L'impact de l'initiative "Orchestre en classe" au sein d'une école publique genevoise sur le développement cognitif et sensorimoteur de l'enfant

2016 - 2018
Terminé
  • Investigateur(s)
    Clara James, Matthias Kliegel (Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
  • Financement
    Financé par l’école de musique Accademia d’Archi via un sponsor anonyme recruté avec le soutien de CARIGEST SA
  • Collaborations scientifiques
    Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Genève

À Genève c’est grâce à l’Accademia d’Archi, une école de musique accréditée par le DIP, que l'initiative Orchestre en classe a vu le jour en 2012. L'initiative offre aux enfants fréquentant des écoles primaires publiques (classes de 7P et 8P), désignés de façon aléatoire par classe entière, deux ans de cours en groupe d'instruments à cordes, assurés par des musiciens professionnels de haut niveau.

Via une étude longitudinale sur 2 ans, nous avons comparé au travers de tests standardisés le développement cognitif et sensorimoteur de deux groupes d’enfants participant à Orchestre en classe, versus un cursus scolaire musical standard. Nous avons pu mettre en évidence un développement renforcé du traitement de la musique, de la mémoire de travail, de l'attention, de la vitesse de traitement, du raisonnement matriciel, des fonctions manuelles sensorimotrices et de la coordination bimanuelle, dans le groupe d'intervention par rapport au groupe de contrôle.

Cette étude a donc répondu aux objectifs, qui étaient de mettre en évidence les bienfaits suite au programme Orchestre en classe, avec comme but ultime de faire perdurer voire même de développer le programme Orchestre en classe, de façon à en faire bénéficier l’ensemble des élèves des écoles publiques genevoises.

Document attaché :

Rapport final

Publications

S'épanouir à l'école : programme "orchestre en classe"

James, Clara E.

(2021). S'épanouir à l'école : programme "orchestre en classe" : Orchestre à l'école : cent mille et une histoires.

https://arodes.hes-so.ch/record/9551


Auteur(s) : Clara James

Chapitre de livre

Orchestre en classe : un programme sur le développement cognitif et sensorimoteur de l'enfant

James, Clara E., Zuber, S., Dupuis-Lozeron, E., Abdili, L., Gervaise, D., Kliegel, M.

(2021). Orchestre en classe : un programme sur le développement cognitif et sensorimoteur de l'enfant : L'Éducateur : revue professionnelle.

https://arodes.hes-so.ch/record/9546


Auteur(s) : Clara James

Article professionnel

Formal string instrument training in a class setting enhances cognitive and sensorimotor development of primary school children

James, C. E., Zuber, S., Dupuis-Lozeron, E., Abdili, L., Gervaise, D., Kliegel, M.

(2020). Formal string instrument training in a class setting enhances cognitive and sensorimotor development of primary school children : Frontiers in neuroscience.

https://doi.org/10.1101/829077


Auteur(s) : Clara James

Article scientifique

Restez au courant de nos dernières actualités