À Genève c’est grâce à l’Accademia d’Archi, une école de musique accréditée par le DIP, que l'initiative Orchestre en classe a vu le jour en 2012. L'initiative offre aux enfants fréquentant des écoles primaires publiques (classes de 7P et 8P), désignés de façon aléatoire par classe entière, deux ans de cours en groupe d'instruments à cordes, assurés par des musicien-nes professionnel-les de haut niveau.
Via une étude longitudinale sur 2 ans, nous avons comparé au travers de tests standardisés le développement cognitif et sensorimoteur de deux groupes d’enfants participant à Orchestre en classe, versus un cursus scolaire musical standard. Nous avons pu mettre en évidence un développement renforcé du traitement de la musique, de la mémoire de travail, de l'attention, de la vitesse de traitement, du raisonnement matriciel, des fonctions manuelles sensorimotrices et de la coordination bimanuelle, dans le groupe d'intervention par rapport au groupe de contrôle.
Cette étude a donc répondu aux objectifs, qui étaient de mettre en évidence les bienfaits suite au programme Orchestre en classe, avec comme but ultime de faire perdurer voire même de développer le programme Orchestre en classe, de façon à en faire bénéficier l’ensemble des élèves des écoles publiques genevoises.