Basée sur des éléments cliniques et scientifiques, cette formation se veut concrète. Elle donnera aux participants des connaissances approfondies dans le domaine. Elle ouvrira également leurs esprits à une analyse des situations cliniques et à une démarche réflexive menant au choix et à l'application de l’une ou l’autre technique.
Après une révision des bases physiologiques et mécaniques de la fonction respiratoire, les principaux troubles (obstructif, restrictif et mixtes) seront abordés. Ils seront illustrés dans le cadre de pathologies fréquemment rencontrées (BPCO, mucoviscidose, maladies neuro-musculaires, bronchiolite, par exemple). L’apprentissage d’un bilan systématique permettra aux participants de pouvoir évaluer précisément une situation clinique et de discuter les différentes approches thérapeutiques possibles. Les techniques manuelles et instrumentales de désencombrement, ainsi que la place de l’aérosolthérapie, seront abordées. Les spécificités du traitement des jeunes enfants feront l’objet d’un chapitre particulier.
Modalités pédagogiques :
Le désencombrement des voies aériennes peut être réalisé par différentes techniques. Celles-ci sont fondées sur des bases physiologiques, physiopathologiques et mécaniques. Cette formation vise à donner aux participants une approche théorique et pratique raisonnée des différentes techniques.
Les objectifs spécifiques de la formation sont :
La formation s'adresse aux professionnel-le-s physiothérapeutes
Nombre de participants maximum : 20
Formation continue
Filière Physiothérapie
HEdS Genève
Rue des Caroubiers, 25
1227 Carouge
Tél: 022 388 34 70
Fax: 022 388 34 24
Contact email