Les candidat-es ne disposant pas d’un titre du degré secondaire II reconnu, ou titulaires d’un diplôme non conforme aux titres admis, peuvent être admis-es dans les filières du domaine Santé de la HES-SO par le biais d’une procédure d’admission sur dossier (ASD), sous certaines conditions.
Cette procédure s’adresse aux personnes qui, grâce à leur expérience professionnelle, peuvent attester de connaissances et de compétences équivalentes à celles exigées par un titre du degré secondaire II, et ainsi accéder à une formation HES-SO.
Conditions d’admission à la procédure ASD
Pour être admis·e à cette procédure, les candidat·es doivent remplir l’ensemble des conditions suivantes :
- Être âgé·e de 25 ans révolus
- Être de nationalité suisse ou titulaire d’un permis de séjour autorisant une activité lucrative en Suisse (permis B, C, G), ou bénéficier d’un statut de requérant·e d’asile ou de réfugié·e
- Attester d’un niveau de français B2 certifié pour les personnes dont le français n’est pas la langue maternelle
- Justifier d’au moins une année d’expérience professionnelle à plein temps dans le domaine visé
- Fournir une attestation d’entretien avec le ou la responsable du service d’admission de la Haute école de santé concernée
Accès via l’année propédeutique (Modules complémentaires santé)
Si la formation initiale n’est pas apparentée au domaine de la santé, l’admission sur dossier permet l’accès à l’année propédeutique MCS, conformément aux conditions spécifiques de l’ASD en MCS et aux règlements en vigueur.
Procédure pour le dépôt de candidature d'une admission sur dossier (ASD) :
- Le-la candidat-e dépose un dossier de candidature* à l'admission sur dossier :
- dans l'école de son lieu de domicile où il-elle suivra les Modules complémentaires santé
- Le Bureau des admissions convoque le-la candidat-e pour un entretien individuel d'orientation durant lequel la totalité de la procédure d'admission sur dossier lui est présentée.
- Le-la candidat-e reçoit une fiche d'entretien signée, nécessaire à l'inscription à un atelier ASD.
- Le-la candidat-e est responsable de son inscription aux ateliers ASD. S'il-elle décide de poursuivre la procédure, il-elle doit prendre contact avec le-la responsable des ateliers et lui remettre la fiche d'entretien.
- Attention, le-la candidat-e doit parallèlement s'inscrire en ligne durant la période d'inscription aux Modules complémentaires. Le dossier ASD ne fait pas office d'inscription.
* Fournir une attestation employeur mentionnant le taux et la durée de l'activité ainsi qu'un diplôme/certificat attestant des trois années de post-obligatoire.
** L'ASD est uniquement destinée aux personnes n'étant pas au bénéfice d'un titre d'accès requis pour l'admission et correspondant aux critères requis.
Plus d'information sur l'admission sur dossier: www.asdvillari.ch
Le délai de dépôt du dossier ASD à la HEdS-Genève est fixé au mois de décembre précédant l’année académique visée (par exemple : décembre 2026 pour une entrée en formation en septembre 2027). Au-delà de ce délai, la HEdS-Genève ne garantit pas le traitement de votre candidature pour la prochaine rentrée académique.