1001 recettes pour petits et grands gourmets

Vous pouvez passer commande du livre en cliquant sur ce lien

Besoin d'un suivi nutritionnel avec des conseils personnalisés ?

Prenez rendez-vous avec l'Espace Conseil Nutrition HEdS

HEdS Genève | Haute école de santé
Avenue de Champel 47, 1206 Genève
T 022 388 56 00 

Foire aux questions (FAQ)

Foire aux questions concernant les admissions aux Modules complémentaires santé (MCS)

Version PDF de la FAQ
 

Cliquer pour afficher la réponse.

1. J’ai un certificat de l’école de culture générale (ECG) avec un certificat fédéral de capacité (CFC) qui ne fait pas partie du domaine de la santé, puis-je m’inscrire ?
Oui, une personne titulaire d’un certificat de l’ECG (peu importe l’option) avec un CFC qui ne fait pas partie du domaine de la santé peut s’inscrire en Modules complémentaires santé.
2. Je me suis inscrit-e en ligne : comment est traité mon dossier ?
Vous recevez en premier lieu, un accusé de réception automatique par courrier électronique dès la validation de votre formulaire d’inscription. Ce dernier ne valide pas que le dossier est complet ni que les pièces envoyées soient conformes à ce stade. La date et l’heure de validation de votre formulaire sont enregistrées. L’analyse du dossier est effectuée par la suite.
 
3. Je me suis inscrit-e en ligne : les pièces scannées fournies s’avèrent non conformes ou il en manque ?
Les dossiers non conformes ou incomplets sont traités de la façon suivante :
- Suspicion de problème technique : le service des admissions mène une enquête auprès du support applicatif de la HES-SO Genève.
- Pièces demandées illisibles, non conformes ou manquantes : le service des admissions adresse un mail à la candidate ou au candidat lui précisant les pièces à fournir dans un délai de 5 jours ouvrables. La date et l’heure de validation du dossier d’inscription sera modifiée selon le nombre de jours que le-la candidat-e mettra pour nous renvoyer les pièces manquantes. La modification minimale est de 24 heures.

Si votre dossier demeure non conforme ou incomplet passé le délai de 5 jours, il sera alors refusé et vous recevrez une décision de refus selon le calendrier de la procédure d’admission.

Dans la situation où l’ordre d’arrivée des dossiers constitue un critère de sélection, les dossiers seront classés selon la date et l’heure de validation électronique initiale ou corrigée le cas échéant. La date de traitement administratif du dossier par le service des admissions n’entre pas en ligne de compte.

4. Je ne suis pas étudiant à la HEdS de Genève mais je souhaite faire un stage dans le domaine de la santé, avez-vous des adresses ?
Non, il faut vous adresser directement auprès des institutions concernées.
5. J’ai déjà une expérience professionnelle, suis-je obligé de refaire les stages dans le monde du travail lors de l’année Modules complémentaires santé ?

Des expériences professionnelles antérieures peuvent être reconnues lorsqu’elles ont été réalisées dans les deux ans qui précèdent l’admission en Modules complémentaires santé. Vous pouvez lors de la rentrée scolaire, auprès du secrétariat des Modules complémentaires santé, valider vos stages dans le monde du travail sous certaines conditions.

Toutes les informations nécessaires relatives aux stages monde du travail sont transmises uniquement à la rentrée.

A noter que cela concerne uniquement les élèves inscrits en Modules complémentaires et non en Maturité spécialisée santé. Ces derniers devront effectuer la totalité du stage durant leur année de Maturité spécialisée santé.

Voir lien concernant l’année Modules complémentaires santé : lien

6. J’ai déjà une expérience professionnelle dans la santé, suis-je obligé d’effectuer le stage santé lors de l’année Modules complémentaires santé ?

Le stage santé est obligatoire pour tous, même si vous avez déjà travaillé de ce domaine.
Les places de stage dans les diverses organisations ou institutions socio-sanitaires cantonales sont attribuées par l’école.

7. Puis-je m’inscrire aux Modules complémentaires santé (année préparatoire) bien que je ne vive pas à Genève ou dans la zone frontalière ?

Non, il faut remplir une des conditions de domicile du Règlement de l’enseignement secondaire II et tertaire B (REST), article 19, alinéa 1, lettre b) ; c) ; d) ; f) ; g) ; ou h) : lien
 

8. Un Brevet de technicien supérieur (BTS) donne-t-il accès à la Haute école de santé ?

Non, seuls les baccalauréats des séries générales (L, S, ES) donnent accès à la formation complémentaire à un titre du degré secondaire II dans le domaine de la santé, les modules complémentaires santé.
Voir le lien concernant les conditions d’admission : lien
 

9. J’ai un baccalauréat dans le domaine de la santé, par exemple : Baccalauréat en Sciences et technologies de la santé et du social (Baccalauréat ST2S), cela me donne-t-il accès à la Haute école de santé ?

Non, seuls les baccalauréats des séries générales (L, S, ES) donnent accès à la formation complémentaire à un titre du degré secondaire II dans le domaine de la santé, les modules complémentaires santé.
Voir le lien concernant les conditions d’admission : lien
 

10. Le Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) donne-t-il accès à la Haute école de santé ?

Non, seuls les baccalauréats des séries générales (L, S, ES) donnent accès à la formation complémentaire à un titre du degré secondaire II dans le domaine de la santé, les modules complémentaires santé.
Voir le lien concernant les conditions d’admission : lien
 

11. La première année commune aux études de santé (PACES) me permet-elle de compenser l’année Modules complémentaires santé et de m’inscrire directement en Bachelor ?
Non, la PACES ne permet pas de s’inscrire directement en Bachelor. Seul un baccalauréat des séries générales (L, S, ES) donne accès à la formation complémentaire à un titre du degré secondaire II dans le domaine de la santé, les modules complémentaires santé.