Soins infirmiers

L’infirmier-ière HES est un·e professionnel·le de la santé exercé·e à répondre à des situations de santé multiples, vécues par des personnes de tout âge et de tous horizons. Quel que soit le cadre où ils·elles exercent leur profession, les infirmiers-ières inspirent la confiance et promettent le réconfort.
A travers un cursus alternant formation pratique et cours théoriques, le Bachelor en Soins infirmiers vise à former des infirmier-ères généralistes, aptes à répondre aux défis actuels et futurs du contexte socio-sanitaire.
L’encadrement est dispensé par des enseignant-e-s de la filière et des professionnel-le-s du terrain.
CHF0Suisse
Désactivé- Formation
- Voies d'accès
- Perspectives professionnelles
L’infirmier-ière HES est un-e professionnel-le de la santé exercé-e à répondre à des situations de santé multiples, vécues par des personnes de tout âge et de tous horizons. Quel que soit le cadre où ils-elles exercent leur profession, les infirmier-ière-s inspirent la confiance et promettent le réconfort.
A travers un cursus alternant formation pratique et cours théoriques, le Bachelor en Soins infirmiers vise à former des infirmier-ère-s généralistes, aptes à répondre aux défis actuels et futurs du contexte socio-sanitaire.
L’encadrement est dispensé par des enseignant-e-s de la filière et des professionnel-le-s du terrain.
Les titulaires d’une Maturité professionnelle en lien notamment avec les CFC ci-dessous peuvent accéder directement à ce Bachelor :
- Acousticien-ne en systèmes auditifs
- Assistant-e dentaire
- Assistant-e en pharmacie
- Assistant-e en podologie
- Assistant-e en promotion de l’activité physique et de la santé
- Assistant-e en soins et en santé communautaire
- Assistant-e médical-e
- Opticien-ne
- Orthopédiste
- Technicien-ne dentiste
- Technologue en dispositifs médicaux
Les titulaires d’une Maturité spécialisée Santé peuvent accéder directement à ce Bachelor.
Les titulaires d’une Maturité gymnasiale, d’une Maturité professionnelle ou d’une Maturité spécialisée d’un autre domaine que celui visé peuvent accéder à ce Bachelor en effectuant une année préparatoire : les modules complémentaires santé.
Les voies d’accès spécifiées ici sont les courantes, référez-vous à la haute école pour les conditions détaillées d’admission.
La formation en soins infirmiers permet de travailler dans :
- des institutions de soins
- la recherche
- la gestion
- l'enseignement
- l'action humanitaire
Elle permet également de développer ses connaissances et accéder aux titres de Master en sciences infirmières et doctorat en sciences infirmières.