Collaborer avec des étudiant-e-s

Les formations HES étant très axées sur l’expérience pratique, les étudiant-e-s des différentes hautes écoles sont régulièrement immergé-e-s dans la réalité terrain. Et cela passe souvent par des collaborations avec des partenaires externes. Ces collaborations sont encadrées par du personnel HES et formalisées par un accord, afin de prendre en compte les impératifs pédagogiques.

Les avantages pour le partenaire externe sont nombreux, en particulier l’apport de nouvelles idées, un regard différent de celui des personnes établies et la vision de la jeunesse.

Ces collaborations peuvent revêtir diverses formes :

-Travaux de Bachelor ou de Master : ces travaux individuels ou à deux sont bien adaptés à des projets exploratoires, à des études de faisabilité ou à la création de nouvelles idées.

-Travaux de groupes : dans le cadre d’ateliers, de séminaires ou de cours, ces travaux permettent de plancher sur une thématique définie à l’avance. Ils doivent s’inscrire dans le projet pédagogique de la filière et de l’enseignant-e responsable, ce qui implique que le contact soit pris bien en amont.

Ces prestations encadrées par du personnel enseignant et prenant en compte les besoins du terrain sont au cœur de la stratégie de la HES-SO Genève. Elles peuvent prendre la forme de prestations de services, proposées à tarif préférentiel, ou de partenariats. Incluses dans les plans d’études et répondant à un intérêt pédagogique, elles peuvent être de diverses nature : projets d’aménagement urbain par les étudiant-e-s d’HEPIA, révision du plan d’affaires d’une société par des étudiant-e-s de la HEG, concert donné par des étudiant-e-s de la HEM, mandat pour créer une affiche, un film, des installations numériques, des vêtements ou des bijoux par des étudiant-e-s de la HEAD, consultations diététiques et cours de préparation à la naissance par des étudiant-e-s de la HEdS ou encore interventions sociales et psychomotrices dans la cité par des étudiant-e-s de la HETS.

-A noter que les Junior Entreprise de HEPIA et de la HEG réalisent également des mandats et des projets pour les tiers. Quant à l’association des étudiant-e-s de la HEM (l’ADEHEM), elle met aussi en relation les personnes recherchant des prestations musicales avec les étudiant-e-s.