Campus
La HES-SO Genève met en œuvre les objectifs durables et climatiques de la HES-SO et du Canton dans 7 catégories d’action
Impact carbone de la HES-SO Genève
En 2023, la HES-SO Genève a effectué un tout premier calcul de son empreinte carbone, qui portait sur l’année 2022. Celui-ci s’élève à près de 22'143 tonnes de CO2-éq. Réalisé avec le soutien du Canton de Genève, ce bilan permet une meilleure compréhension des émissions liées à l’ensemble des activités. L’année 2022 servira de référence aux différents objectifs de réduction, en alignement avec le Plan Climat Cantonal 2030. Les résultats détaillés permettent également d’établir une priorisation des actions pour un meilleur engagement de l’institution en faveur de la durabilité et du climat.

Mobilité
Consciente des impacts environnementaux et climatiques liés à la mobilité de sa communauté, mais aussi afin de soutenir les autorités cantonales dans leurs objectifs, la HES-SO Genève a adopté une Politique de Mobilité (2023-26). Cette politique transparente et transversale a pour but d’encourager un changement de pratiques vers des modes de déplacements à bas carbone, avec pour objectif une réduction de 5 à 10% des km moyens parcourus en Transports Individuels Motorisés d’ici à 2030 (année de référence 2023). Trois axes principaux ont été identifiés afin de mettre en œuvre cette politique, notamment un suivi régulier des pratiques de déplacement, une promotion des modes durables ; et un accompagnement de l’ensemble de communauté sous forme de sensibilisation et de communication.
A la suite d’une enquête réalisée en collaboration avec les Transports Publics Genevois, il en résulte que 70% de la communauté HES-SO Genève se déplace durablement, un résultat très prometteur et à encourager.
En termes de transport aérien, la HES-SO Genève a décidé d’avoir une politique qui tienne compte à la fois des impératifs d’ouverture internationale et de sa volonté affirmée en matière de responsabilité environnementale. Elle a édicté une Politique de Mobilité Aérienne (en cours de révision).


Achats responsables
La HES-SO Genève a élaboré une Politique d’Achats Responsables en 2022, visant à encourager et systématiser des achats dont les impacts environnementaux, sociaux et économiques sont les plus positifs possibles sur toute la durée du cycle de vie du produit ou du service. Dans son Plan d’Action Durabilité (2025-2028), l’institution s’engage à mettre en œuvre cette politique pour l’ensemble de ses appels d’offres et de ses acquisitions de biens.
Energie
La HES-SO Genève développe un Masterplan sur l’énergie, en application à :
- Son engagement auprès de l’initiative Exemplarité Énergie et Climat ;
- Les objectifs fixés par le Canton pour les Établissements Publics Autonomes sur l’énergie ;
- L’application de la Loi sur l’Énergie.
L’ensemble des mesures concerne la part d’électricité renouvelable, le développement du potentiel photovoltaïque, l’application de démarches de sobriété énergétique, l’amélioration de l’efficacité énergétique de nos datacenters et la réduction de la consommation d’eau.
Alimentation
La HES-SO Genève possède 4 cafétérias, au sein desquelles 1 menu Fourchette Verte et 1 menu végétarien sont proposés chaque jour, ainsi que des produits du label GRTA.
Un audit réalisé par la compagnie Beelong est en cours afin de définir la durabilité de ses pratiques et d’identifier des pistes d’amélioration. En parallèle, des alternatives durables sont considérées au sein de chaque haute école pour les distributeurs de café et les services traiteurs.
L’institution se fixe les objectifs du Canton, qui consistent en :
- + 5% annuel de l’indice GRTA
- - 50% gaspillage alimentaire d'ici à 2030 par rapport à 2024
Numérique responsable
- Se doter d’une gouvernance et d’une stratégie numérique responsable et durable, validée par la direction générale.
- Obtenir la labellisation Numérique Responsable niveau 1 d’ici fin 2025 et niveau 2 d’ici à 2030, ainsi qu’un score d’impact dans la moyenne des organisations publiques.
- Former ou sensibiliser 80% du personnel et des cadres au Numérique Responsable et durable à un niveau intermédiaire sur l’échelle des compétences numériques d’ici à 2030, et intégrer la durabilité dans l’enseignement, afin de promouvoir une culture numérique responsable et avoir ainsi un impact institutionnel, sociétal et sur les ressources utilisées.
- Réduire l’impact du numérique sur le plan environnemental et climatique.
Pour en savoir plus :
La Direction des Systèmes d’Information : dsi.hes@hesge.ch
Le Bureau de la Stratégie Numérique : numerique.hes@hesge.ch
Déchets et ressources
En tant qu’établissement public autonome, la HES-SO Genève vise à respecter les objectifs du Plan de gestion cantonal des déchets, consistant en :
- Une réduction de - 20% déchets urbains produits par rapport à 2020, d’ici à 2025
- Un taux de 80% de recyclage, d’ici à 2025
Pour ce faire, des écopoints ont été installés dans chaque bâtiment, avec des possibilités de tri pour le verre, le papier-carton, le PET et l’ALU. Nos déchets numériques sont repris par SWICO.
Dès décembre 2024, des boîtes de collecte des téléphones portables et tablettes ont été installées dans toutes les réceptions des hautes écoles genevoises. L'association NoOPS récupère et reconditionne les appareils ou en extrait les matériaux dans un esprit de revalorisation.