HES-SO Genève

Numérique

 

Avant-propos

La transition vers le numérique est un processus structurel important pour une institution d'enseignement supérieur. Elle se compose de multiples facettes technologiques, mais aussi technopédagogiques et organisationnelles. Elle agit comme un moteur d'innovation et représente une opportunité d'échange entre les acteurs et actrices de l'institution. Cette transition s’accompagne inévitablement d’un phénomène culturel ayant une incidence sur la vie de chacun et pour laquelle les hautes écoles jouent un rôle crucial. De fait, elles suscitent et accompagnent au mieux le développement de compétences nouvelles que la culture numérique induit, dépassant les considérations uniquement techniques, et touchant également aux sphères informationnelles et sociétales.  

En somme, les enjeux d’une transition numérique réussie rejoignent des enjeux essentiels tels que ceux relatifs à la gouvernance numérique, à la transformation du métier de l’enseignant-e, à la gestion de l’hétérogénéité des publics, au travail collaboratif, à l’accompagnement, à la formation, à l’importance de l’innovation pédagogique ou encore à la transformation du paradigme de l’évaluation. La transition numérique représente par ailleurs un enjeu essentiel à l’échelle de la HES-SO Genève et de son pilotage, qui suppose le développement d’outils, de moyens et de structures.

Pour en savoir plus

Stratégie numérique

 

 

Pour ce faire, une Stratégie numérique a été conçue. Celle-ci comprend 8 axes d'action numériques.

Axe 1 : Leadership et gouvernance, ce compris l'e-administration

La transformation numérique de l'institution demande un pilotage fort et une gouvernance adaptée. Pour ce faire, il est indispensable de développer l'e-administration, de concevoir un modèle de gestion et de gouvernance IT (compréhension de la stratégie, responsabilités des acteurs, ressources alignées, initiatives évaluées, indicateurs, …) et d'améliorer les infrastructures informatiques actuelles.

La Stratégie numérique prévoit de développer cet axe par la réalisation des projets suivants :

  1. Développement d'un système d'information dédié aux ressources humaines ;
  2. Développement d'outils d'e-administration pour la Formation continue ;
  3. Mise en place d'outil de gestion et d'exploitation des données, ce incluant la gouvernance des données ;
  4. Mise en place de la Gouvernance IT, des processus de suivi des demandes ;
  5. Ajustement du catalogue de services.

Ces différents projets feront également l'objet d'un accompagnement et de formations dédiés.

Pour en savoir plus.

Axe 2 : Compétences et contenus numériques

Le numérique évolue sans cesse et avec lui les besoins en termes de compétences et d’emplois. Cette évolution des compétences numériques touche tous les métiers.

Pour ce faire, la HES-SO Genève aura besoin de créer les meilleures conditions d’enseignement et d’apprentissage pour le corps estudiantin tant d’un point de vue technologique que de développement professionnel. Cela passera notamment par la mise à disposition d'outils de développement des compétences numériques, mais aussi par une intégration du numérique dans les cours, programmes et cursus. Il faudra ainsi veiller à ce que les connaissances, les compétences, et l’inventivité des acteurs, y compris le personnel enseignant et administratif, puissent être stimulées.

L’institution devra également veiller à ce que ces connaissances soient constamment mises à jour par un processus d’apprentissage tout au long de la vie. Il s’agira, dès lors, d’augmenter la maturité numérique de l’ensemble de l’institution :

  1. Travailler dans un contexte physique qui stimule l’évolution de la culture vers le numérique ;
  2. Soutenir une compréhension du numérique et de ses bienfaits en favorisant la curiosité et l’expérimentation ;
  3. Soutenir l’aisance avec le numérique en étant attentif aux inégalités en proposant des aides spécifiques ;
  4. Favoriser l’acquisition, le développement et la valorisation des compétences numériques.

La Stratégie numérique prévoit de développer cet axe par la réalisation des projets suivants :

  1. Mise à disposition d'un outil de développement des compétences numériques pour le corps enseignant, le corps estudiantin, les équipes administratives et les scientifiques de la HES-SO Genève.
  2. Mise à disposition d'un outil de certification des compétences numériques.

De manière concrète, ces projets permettront aux actrices et acteurs de la HES-SO Genève de disposer de compétences numériques pour leur vie professionnelle actuelle et future. Par exemple : les étudiant-e-s pourront ainsi comprendre et utiliser les concepts d’identité numérique, d’éthique ou encore de programmation ; les enseignant-e-s pourront enseigner et collaborer de manière hybride et à distance ; les collaborateurs-trices pourront favoriser l’e-administration et la dématérialisation des processus dans l’institution.

En parallèle, ces projets proposeront des formations dédiées, un changement de culture numérique au sein de l’institution et une communication adaptée.

Pour en savoir plus.

Axe 3 : Equipements numériques

La mise à disposition de locaux et auditoires d’enseignement adaptés à la digitalisation permettant de nouvelles méthodes d’enseignement/apprentissage deviendra une réalité dans l’ensemble de l'institution.

Pour y arriver, la Stratégie numérique opte pour une combinaison d’approches qui devra, à terme, permettre d’assurer un équipement minimal comprenant :

  • Des espaces numériques d’enseignement et d’apprentissage : salles d’innovation pédagogique comprenant du matériel d’enregistrement audio et vidéo, matériel de réalité virtuelle, etc.
  • Une connexion internet performante et à haut débit dans l’ensemble des locaux ;
  • Des équipements complémentaires, étroitement liés aux projets pédagogiques spécifiques des équipes : des outils, des logiciels, des simulateurs, etc.

    La Stratégie numérique prévoit de développer cet axe par la réalisation des projets suivants :

    1. Disposer de l'équipement de base (connectivité, outils, etc.) dans l'ensemble des locaux ;
    2. Disposer d'espaces d'enseignement hybrides ;
    3. Disposer de salles d'innovation numériques au niveau transversal et dans les Hautes écoles.

    Pour en savoir plus.

    Axe 4 : Pratiques d'enseignement et d'apprentissage

    L'enseignement et l'apprentissage à l'ère numérique sont au coeur de la Stratégie numérique. De fait, ils touchent les missions principales d'une institution d'enseignement supérieur.

    Pour y arriver, le corps enseignant doit pouvoir intégrer et utiliser les outils et méthodes pédagogiques dédiées au numérique. Ainsi, la mise en place d'outils de formation à distance, la réalisation d'incubateurs d'innovation ou encore la diffusion des pratiques numériques sont des éléments essentiels.

    La Stratégie numérique prévoit de développer cet axe par la réalisation des projets suivants :

    1. Développement de l'offre de formation à distance et hybride pour le corps estudiantin ;
    2. Développement de l'offre de formation à distance pour la Formation Continue ;
    3. Mise en place d'un appel à projets dédié à l'innovation numérique ;
    4. Financement de temps dédié au numérique pour le corps enseignant.

    Cet axe agit également en synergie avec les autres axes de la Stratégie numérique.

    Pour en savoir plus.

    Axe 5 : Recherche et innovation

    Le numérique est un support indispensable à la recherche et à l'innovation. La mise à disposition d'outils, d'infrastructures, de supports et avec une perspective transversale permettra aux chercheurs et chercheuses d'exercer au mieux leurs missions. La HES-SO Genève a une triple approche de l’innovation. Centrée sur les idées, sur les solutions innovantes et sur la résolution des problématiques, l’innovation devient une habitude et de ce fait, la capacité à innover est encouragée et plébiscitée au sein des Hautes écoles. Par conséquent, la HES-SO Genève évalue en permanence son efficacité en matière d’innovation en expérimentant des approches nouvelles et en dédiant des structures à l’innovation, comme des salles d’innovation ou des incubateurs d’idées.

    La Stratégie numérique prévoit de développer cet axe par la réalisation des projets suivants :

    1. Diffusion de la recherche et Open science ;
    2. Mise à disposition d'outils numériques pour la recherche et l'innovation  (révision du catalogue de services) ;
    3. Soutien aux chercheurs liés aux financements et aux projets numériques ;
    4. Favoriser les échanges et la diffusion des pratiques dans l'institution.

    Pour en savoir plus.

    Axe 6 : Développement professionnel

    La formation et l'accompagnement dédiés au numérique contribueront de manière décisive à la transformation digitale. Bien entendu, à condition qu'elle soit suffisante, multiple et adaptée aux besoins des actrices et acteurs.

    La Stratégie numérique prévoit de développer cet axe par la réalisation des projets suivants :

    1. Formation du corps enseignant aux usages du numérique en contexte éducatif ;
    2. Formation du corps administratif et technique au numérique ;
    3. Accompagnement des parties prenantes dans l'usage des outils et méthodes techno-pédagogiques.

    Pour en savoir plus.

    Axe 7 : Pratiques d'évaluation

    Les outils numériques et les pratiques pédagogiques offrent aujourd’hui une infinité de possibilités technopédagogiques. Il importe que les enseignant.e.s, mais également les acteurs qui les soutiennent, puissent être bien guidés et outillés pour faire des choix éclairés d’activités d’apprentissage et d’évaluation.

    Des questions fondamentales qui permettent de soutenir les réflexions, intentions et décisions des enseignant.e.s entourant l’élaboration des activités d’évaluation des apprentissages à distance doivent trouver des réponses. Par exemple : Quelle fonction pour l’évaluation ? Quelle médiatisation pour l’évaluation ? Quel outil pour l’évaluation ? Quelle forme de rétroaction ?

    La Stratégie numérique prévoit de développer cet axe par la réalisation du projet suivant :

    • Concevoir un guide méthodologique, fournir les outils numériques adaptés et mettre en place un accompagnement dédié sur la thématique de l’évaluation numérique.

    Pour en savoir plus.

    Axe 8 : Collaboration et réseau

    La diffusion des initiatives et pratiques numériques efficientes est cruciale dans la transformation numérique. La mise en réseau, le partage et la collaboration sont promus. En effet, les partenariats seront développés dans l’optique d’échanger les connaissances respectives tout en incitant le personnel et les étudiant-e-s à participer activement à la transformation numérique.

    La Stratégie numérique prévoit de développer cet axe par la réalisation des projets suivants :

    1. Cafés pédagogiques ;
    2. Tutoriels d’innovation pédagogique ;
    3. Tutorat par les pairs ;
    4. Diffusion et transfert des connaissances ;
    5. Hackathons, laboratoires d’idées et Digital Clinics ;
    6. Outils pédagogiques.

    Pour en savoir plus.

     

    Bureau de la stratégie numérique

    La HES-SO Genève développe ses activités liées au numérique via le Bureau de la stratégie numérique (BSN). Celui-ci coordonne la Stratégie numérique de la HES-SO Genève, ses actions et sa mise en œuvre. Il coordonne également le Conseil du numérique qui assure quant à lui la cohérence des initiatives avec les instances internes et externes à la HES-SO Genève.

    Missions

    Ses principales missions sont de :

    • Doter la HES-SO Genève d’un pilotage numérique aligné avec ses missions, au service du management de la HES-SO Genève et de ses écoles ;
    • Définir la politique numérique et garantir son opérationnalisation (budgets, planification et mise en œuvre) ;
    • Planifier et pré-prioriser les actions de la stratégie numérique, en collaboration avec la DSI, pour le Comité de Direction, afin de fournir une vision intégrée ;
    • Favoriser l’efficience par la recherche de moyens et de collaborations externes ;
    • Veiller à l’adéquation avec les SI en place et leur évolution ;
    • Veiller à l’adéquation avec les politiques, stratégies et actions mises en place au niveau de la HES-SO ;
    • Satisfaire les besoins des acteurs de la HES-SO Genève au niveau numérique;
    • Améliorer l’efficience de l’exploitation du numérique dans son ensemble ;
    • Veiller à l’évolution des pratiques techno-pédagogiques pour maintenir la HES-SO Genève au meilleur niveau ;
    • Mettre en place des indicateurs et un pilotage de la stratégie numérique
    • Piloter les concertations vers les actrices et acteurs de la HES-SO Genève ;
    • Favoriser le développement d’une vision numérique dans les écoles ;
    • Soutenir les projets phares liés au numérique ;
    • Développer, capitaliser et diffuser l'expertise numérique dans et hors de la HES-SO Genève ;
    • Représenter la HES-SO Genève sur les questions liées à la transition numérique auprès du Rectorat et des autres institutions et acteurs.

    Le Bureau de la Stratégie numérique et la Direction des Systèmes d’information se réunissent de manière régulière afin de coordonner leurs actions respectives. Il assure également le lien avec le Comité Stratégique du numérique de la HES-SO.

    Services numériques

    Veuillez trouver ci-dessous les différents services numériques proposés par la HES-SO Genève :

    • Catalogue des services numériques :
      • La HES-SO Genève met à disposition de ses collaboratrices et collaborateurs ainsi que de ses étudiantes et étudiants des ressources informatiques que vous pouvez retrouver sur l'intranet.
    • Support technopédagogique auprès du personnel d'enseignement et de recherche ;
    • Support informatique aux collaboratrices et collaborateurs :
    Projets en cours

    Veuillez trouver ci-dessous les projets actuels du Bureau de la Stratégie numérique:

    • Disposer d’un système de gestion des ressources humaines (SIRH) ;
    • Développer la gestion et l’exploitation des données ;
    • Formation continue (suivi, e-paiement et finances) ;
    • Processus et catalogue de services IT ;
    • Compétences numériques - PER - PAT ;
    • Compétences numériques – Etudiant.e.s ;
    • Salle transversale dédiée à l'innovation pédagogique (PULSE) ;
    • Salles spécifiques (cahier de charges + suivi et support) ;
    • Temps d'enseignement dédié aux cours numériques ;
    • Appel à projets numériques (et incubateurs) ;
    • Techno-pédagogie locale et transversale (profils et gouvernance) ;
    • Outils et méthodes d'évaluation des apprentissages ;
    • Veille tutoriels, rencontres et outils numériques.

    Pour en savoir plus.

    Contacter le Bureau de la Stratégie numérique

    Vous pouvez contacter le Bureau de la stratégie numérique via le mail suivant : numerique.hes@hesge.ch