Haute école de gestion de Genève
Formation Continue
Campus de Battelle, Bâtiment B
Rue de la Tambourine 17
CH-1227 Carouge, Suisse
Brochure de présentation
Flyer de présenation
Calendrier de la formation
"Un rapport défavorable entre les contraintes et les ressources sur le lieu de travail peut nuire à la santé et à la motivation des personnes actives en Suisse" (Promotion Santé Suisse, Job Stress Index 2018, Feuille d'information 34, sept. 2018)
Le Diploma of Advanced Studies Résilience et Santé Organisationnelle proposé par la Haute école de gestion de Genève (HEG) exerce les compétences sociales et capacités cognitives indispensables pour avancer avec ses partenaires dans un environnement professionnel complexe et perçu comme incertain.
Psychologie, art, management, stratégie, prise de décision, innovation, histoire économique, prévention et gestion du stress, conduite en environnement instable, improvisation, gestion des conflits, développement organisationnel, conduite du changement, prospective.
Soutenir son organisation et ses membres dans la poursuite de leur résilience
L’évolution constante de l’environnement (économique, législatif, technologique, …) voire parfois de simples tendances mimétiques poussent nombre d’entreprises à devoir s’adapter, parfois se réinventer. Ces adaptations peuvent amener les acteurs qui composent l’organisation, ceux-là même qui assurent la pérennité de l’entreprise, à rencontrer un sentiment d’incohérence, voire une perte de repères quant à leur rôles et responsabilités au sein du système en mutation dans lequel ils évoluent.
Le DAS en Résilience et Santé Organisationnelle se destine à tous les experts et gestionnaires intéressés à comprendre les mécanismes complexes qui influencent une entreprise dans sa capacité à pouvoir s'adapter à un environnement incertain, et plus particulièrement la manière dont le changement peut être accompagné de l’intérieur, au niveau de l’organisation elle-même et au niveau individuel. Il vise à doter les participants d'une flexibilité mentale supplémentaire leur permettant de soutenir leur entreprise et ses membres face à la complexité et à l’incertitude de leur environnement, dans une optique de long terme.
Le programme adopte une perspective pluridisciplinaire favorisant la réflexion (sciences économiques et sociales, psychologie, arts, discipline de terrain) tout en se voulant pragmatique et orienté action. Il vise à permettre aux participants d’adopter une posture propre à favoriser la résilience de leur organisation, au niveau tant individuel que collectif, à travers la compréhension du contexte dans lequel l’entreprise évolue, la création de sens collectif, le maintien de règles nécessaires en période de transition, le soutien à l’innovation et la préservation du lien social entre les acteurs, le tout dans une approche visant à favoriser l’action cohérente avec le cadre stratégique de l’entreprise.
Cette formation s’adresse à tout professionnel appelé à soutenir son organisation dans une adaptation constante nécessaire au sein d’un environnement complexe et en perpétuelle mutation.
Elle l’orientera dans la manière d’appréhender le système dans lequel son organisation évolue, et lui permettra de la soutenir ainsi que ses membres à affronter le changement plus sereinement plutôt que de le subir en situation d’urgence. Dirigeants d’entreprises (PME), cadres supérieurs et intermédiaires, experts, consultants en management de transition, confrontés à la prise en charge de situations complexes de transition dans une organisation (digitalisation, réorganisations profondes ou petites adaptations successives).
Les vendredis de 14h15 à 21h et les samedis de 8h15 à 13h
L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève
Haute Ecole de Gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge
Certaines parties de modules peuvent être enseignées dans d’autres lieux plus propices à l’expérience (toujours sur le canton de Genève).
Les modalités d’évaluation des connaissances sont définies dans le règlement d’études du diplôme.
L’obtention du diplôme est conditionnée à la fréquentation assidue (80% minimum) à tous les modules et l’exécution de tous les travaux requis à la satisfaction des enseignants. Toute absence doit être justifiée. Une moyenne générale de 4.0 est exigée pour l’obtention du Diplôme.
Le diplôme est délivré aux participants ayant satisfait aux conditions d’évaluation des connaissances de chacun des modules du Diplôme (32 crédits).
A la fin de la formation, les participants ayant satisfait aux conditions d'évaluation des connaissances de chacun des modules obtient:
Un DAS (Diploma of Advanced Studies) Résilience et Santé Organisationnelle délivré par la Haute Ecole de Gestion de Genève (Haute Ecole spécialisée de la Suisse Occidentale).
L’objectif de l’enseignement est de présenter les nouvelles approches et méthodologies de résilience appliquée au monde de l’entreprise. Le programme s’organise autour de 10 modules dispensés par des professionnels issus à la fois du monde de l’entreprise et du monde universitaire, dans les domaines de la psychologie, de l’économie, du travail social, des sciences de gestion, de l’art et du terrain.
Chaque module aborde de façon pratique les différentes postures pouvant favoriser la résilience des organisations et les acteurs de ces mêmes organisations.
Le programme, en offrant un mélange de théories académiques et d'enseignements pratiques, est directement applicable au monde du travail.
Connaitre les grands classiques des pratiques du management contemporain et pouvoir discuter de leur pertinence dans le contexte de sa propre organisation. Adopter une démarche philosophique pour prendre du recul sur les question de l'entreprise et de l'action. Ouvrir sa réflexion par la force de la musique et de l’art dans des situations managériales.
Apporter un aperçu de l’histoire économique de la première révolution industrielle à nos jours, et cerner les différents éléments qui influencent le contexte dans lequel les entreprises évoluent.
Discuter des causes possibles des échecs et réussites d’entreprises et tenter de comprendre l’influence des facteurs environnementaux par rapport aux capacités de l’organisation.
Connaitre les différentes théories académiques et pratiques empiriques en matière de gestion du changement et apprendre à définir les différentes stratégies de changement, puis les mettre en oeuvre, notamment par le biais de la création de sens.
Eveiller sa créativité pour faire face à un environnement en perpétuel changement. Utiliser le cadre pour créer la nouveauté, par l'intermédiaire de la démarche design thinking.
Sensibiliser les managers aux mécanismes sociaux qui peuvent favoriser la résilience d’une organisation. Comprendre l'influence de la culture d'entreprise et les différentes personnalités dans l’organisation. S’intéresser aux théories de l’adaptabilité et à leur influence possible dans les entreprises.
S'inspirer de l'esprit de corps d'une organisation soumise à un environnement incertain et comprendre comment la règle peut préserver le socle structurant nécessaire à la survie d’une entreprise.
Réfléchir à son rôle de manager, et se questionner sur sa posture. Intégrer les notions d'approche systémique et de sémantique générale. Mettre en pratique certaines formes de négociation et de gestion des conflits.
Se questionner sur l’influence de l’ordre et du désordre dans les organisations, ainsi que sur l'incertitude et la complexité en entreprise. Aborder la question de la prise de décision en environnement incertain et l’appréhension des futurs possibles par une démarche prospective.
Comprendre les influences mutuelles entre l'organisation et l'individu dans le maintien la santé individuelle et organisationnelle. Identifier les leviers de prévention des risques psychosociaux et apprendre à gérer son propre stress.
Exercer les managers dans leur posture de communicant à l'interne de leur organisation, dans une configuration imprévue. Exercer l'improvisation comme capacité à interagir avec son environnement, et exercer le story telling pour mieux construire l’histoire (passée, en cours, à venir) de son organisation.
Stéphanie Anker-Bonnet est chargée de cours à la HEG, où elle enseigne le cours « Management Stratégique » du Bachelor en Économie d’Enterprise et co-dirige le DAS « Résilience et santé organisationnelle ».
Linguiste de formation et consultante en management depuis plus de 20 ans – chez Arthur Andersen, BearingPoint et depuis 2007 au sein de son cabinet Semeio – Stéphanie transmet aussi son expérience en matière d’élaboration de stratégies et de programmes d’accompagnement du changement aux équipes de direction et de gestion d’organisations à but lucratif et non lucratif, en veillant à ce que ces programmes s’inscrivent dans leur culture interne, et aient un impact durable. Elle favorise et développe ainsi des démarches participatives, certaines à grande échelle.
Avec l’intention d’aborder explicitement certaines des perturbations auxquelles nous sommes actuellement confrontés elle s’est orientée vers des méthodes émergentes, qui associent des pratiques corporelles et contemplatives à la pensée systémique. Stéphanie s’est ainsi formée auprès du Presencing Institute – une communauté internationale de recherche et d’action issue du MIT – pour travailler avec la méthode de leadership et de conduite de l’intelligence collective « Theory U ». Elle est aussi certifiée par le Compassion Institute pour enseigner le programme « Compassion Cultivation Training© (CCT™) » de l’Université de Stanford, qui vise à renforcer ancrage, intégrité émotionnelle et leadership face à des situations difficiles, tout en gardant le cœur ouvert.
Edith Favoreu est docteur en droit public et titulaire de plusieurs masters en lien avec la protection des personnes, les droits humains et l’humanitaire. Directrice adjointe du CERAH et enseignante-chercheuse au sein de l’université de Genève pendant de nombreuses années, elle est aujourd’hui chargée de programme de l'association Eurasia Learning Institute for Happiness and Wellbeing (ELI) , leader du projet « Happy Schools.CH/INSPIRE » et responsable de l’accompagnement organisationnel à ISANGO-Formation. Au sein de la HEG-SO, Edith est co-directrice du diplôme « CAS- Bonheur dans les organisations » et du DAS « Résilience et santé organisationnelle ».
Elle a travaillé ces 20 dernières auprès d’organisations nationales et internationales œuvrant principalement dans des contextes fragiles. Elle accompagne aujourd’hui des institutions, associations, entreprises et établissements scolaires dans le sens du renforcement du pouvoir d'agir individuel et organisationnel, le développement des compétences socio-émotionnelles, la résilience et la salutogenèse organisationnelle Elle a managé de nombreuses équipes multiculturelles et interprofessionnelles.
Spécialiste de dynamiques de changement basées sur des démarches participatives, elle a codéveloppé plusieurs espaces d’apprentissages académiques ou sur-mesure visant à renforcer les conditions du bien être individuel et collectif afin de contribuer à l’innovation sociétale et aux dynamiques de transitions.
Composé de membres du corps professoral et chercheurs universitaires, le comité scientifique a pour rôle :
Une approche pluridisciplinaire est nécessaire pour appréhender les différentes les notions de résilience. Les intervenants sont issus de différents corps de métier (conseillers en organisation, intervenants de terrain dans le domaine de l’urgence, de la psychologie, de l’histoire économique, de la musique, du théâtre, du sport de haut niveau, de la conduite et planification stratégique, du social ou du conseil en innovation notamment). Par ailleurs, elle fait appel à deux types d’intervenants distincts et complémentaires: d’une part des membres du corps académique pour l’enseignement de théories récentes, et d’autre part des praticiens, confrontés aux problématiques terre-à-terre de la transition, afin de mettre en perspective les théories étudiées.
Les participants de la volée 2021-2022 bénéficieront de l’expertise des intervenants suivants* (dans l’ordre alphabétique):
Né à Grenoble en 1966, ville où j’ai étudié la philosophie pendant six ans, de 1984 à 1990, j’ai commencé à enseigner la philosophie dans les lycées en France puis en Suisse en 1992. Après avoir occupé la fonction de responsable pédagogique et exerçant encore le métier d’enseignant, j’ai ouvert en 2013 un cabinet de consultation philosophique touchant un public divers. Dans les faits, j’ai accompagné des adultes dans leur parcours de vie ou dans leur devenir professionnel. Outre cet accompagnement, je poursuis cette activité dans l’animation d’ateliers ou de conférences en répondant à des demandes précises, dont ma participation au CAS de Santé organisationnelle au travail au HEG de Genève.
Sur le plan des publications, j’ai publié un livre, Sur le divan d’un philosophe, paru en 2014 aux éditions Favre, et j’ai écrit des articles dans la revue Agora, revue des formateurs romands.
Docteur ès sciences économiques et sociales de l’Université de Genève et BSc en psychologie, Mathias Baitan est membre du corps professoral à la Haute école de gestion de Genève (University of Applied Sciences Western Switzerland), où il enseigne le management appliqué. Il est à l’origine du programme de DAS en Résiliences dans les Organisations proposé par HEG Genève. Il exerce en parallèle sa profession de spécialiste en comportement organisationnel au sein du secteur tertiaire et est l’auteur de « Organiser l’entreprise – vers une poursuite de l’organisation optimale » aux Presses polytechniques universitaires romandes (2017).
Après une formation de géomêtre puis militaire, Hervé Barras s’est orienté vers la psychologie afin de mieux appréhender le comportement humain. En parallèle de sa thèse de doctorat sur le mal des transports dans les environnements virtuels, il s’est spécialisé en psychologie d’urgence. Dans ce cadre, il a travaillé avec la cellule de débriefing psychologique de la police genevoise et est encore actif à l’état-major du Service Psycho-Pédagogique de l’Armée, comme officier supérieur, intervenant, formateur, superviseur et remplaçant de la cellule CARTE TEAM. Il est également professeur à la Haute Ecole Pédagogique du Valais, où il poursuit des activités d’enseignement et de recherche, notamment dans le domaine de l’apprentissage et de la pratique réflexive.
Spécialiste en innovation, elle aime réinventer les pratiques de travail. Après un début de carrière en finance et business development, elle travaille 10 ans pour la R&D Swisscom : Création et direction d’un observatoire des usages des clients. Elle est : diplômée en gestion (lic. HEC) et en psychologie (BSc.Open University) ; Coach professionnelle certifiée (IDC) ; Coauteure du livre (2013) « L’ethnographie au service de l’entreprise », FYP et d’un serious game sur l’accompagnement au changement. Elle dirige aujourd’hui ses deux entreprises : Human-Centricity – Bauwens Coaching.
Diplômé en piano de la Société Suisse de Pédagogie Musicale et diplôme ès Sciences de la Terre de l’Université de Genève, Claudio Chiacchiari est le fondateur de Saisir le temps®-L’intelligence musicale. Consultant, formateur et conférencier, il intervient sur la créativité et la capacité à composer dans les entreprises en utilisant notamment la métaphore musicale appliquée au leadership, à l’équipe et au rapport au temps. Il est enseignant invité aux Universités de Genève et Fribourg, et a écrit plusieurs articles sur la créativité et l’entreprise.
Charly Delay a démarré sa carrière comme policier. Expert dans les domaines de la crise et de la continuité, il a notamment forgé son expérience lors d'événements majeurs de grandes envergures, particulièrement sensibles et fortement médiatisées. Il a également exercé des fonctions de directeur de projets ou de responsable informatique, avant de devenir chef d’entreprise. Il est certifié ISO 22301 Lead Implementer et certifié par le Business Continuity Institute.
Licence en Lettres, DEA en Sciences de la communication et des médias. Maître d’enseignement à la HEG Genève pendant 20 ans. Président de l’Association filrouge, entreprise spécialisée en communication, gestion et communication de crise, design de services et coaching.
Ambulancière ES au sein du Service d’Incendie et de Secours de la Ville de Genève depuis 17 ans. Titulaire d’un master en psychologie de l’Université de Genève et responsable du groupe de soutien par les pairs du SIS. Intérêt particulier pour la prévention et le soutien psychosocial chez les intervenants d’urgences.
Psychologue de formation (psychologie génétique et ses applications / Master Uni GE), spécialisée en neuropsychologie et psychopathologie du langage (Hôpital de La Pitié-Salpêtrière, Paris) et diplômée en ressources humaines (Uni GE), elle a occupé pendant une vingtaine d’années des postes de direction RH dans des sociétés multinationales et nationales.
Christophe Genoud est haut fonctionnaire, consultant et intervenant vacataire à la HEG où il enseigne les théories de la décision et l’innovation publique. Politologue de formation, il porte un regard sociologique sur les organisations.
Titulaire d’un MBA en Intelligence Economique et PhD candidate, Fabien Giuliani est collaborateur scientifique à la HEG Genève où il enseigne le Management stratégique et la Sociologie des organisations. Il est également chargé de cours à l’Université de Genève (filière sciences biomédicales) depuis 2018, où il enseigne la Prospective, la Stratégie et le Management du risque. Ses recherches l’ont notamment conduit à collaborer et à étudier différents dispositifs de prospective territoriale. Il développe par ailleurs ses activités de conseil au sein du cabinet So Brain.
Stéphane Haefliger est psycho-sociologue de formation, titulaire d'un master en sciences politiques de l'Unil, d'un master en science sociale (Unige et Paris I Sorbonne), d'un DESU Conseil et intervention (Paris VII) et d'un DESS Orientation et Management (Unil-ge-ne). Il a occupé durant plus de 20 ans des positions de DRH et a notamment conduit durant 5 ans le Département Consulting pour KPMG Suisse romande. Actuellement, membre de direction au sein du cabinet Vicario consulting, il est également chargé de cours universitaire et conférencier, et l'auteur de l'ouvrage DRH et Manager, levez-vous, aux éditions EMS.
David Hiler, conseiller municipal de la Ville de Genève dès 1987, puis élu en 1993 député au Grand Conseil, enfin conseiller d'État en charge du Département des finances de 2005 à 2013, préside depuis deux ans le Conseil d’administration des Ports francs et entrepôts de Genève, et enseigne l'administration et les finances publiques à la Haute École de gestion de Genève. Licencié en sciences économiques et sociales de l’Université de Genève, David Hiler est également un spécialiste de l'histoire économique, politique et sociale de Genève, auteur de nombreuses études et publications sur l'histoire de la cité et des communes genevoises de l'Ancien Régime au XXe siècle.
Denis Inkei est diplômé en sciences politiques et en sciences de la communication, professeur d’arts martiaux, sophrologue et praticien Reiki. Sportif de compétition, expert en développement personnel et fin connaisseur des exigences du monde professionnel, il a développé une méthode pour augmenter la performance individuelle qui intègre la gestion du stress et la qualité de vie. Depuis 2010, il forme entreprises et particuliers à cette approche.
Dominique Jolly est Professeur de Stratégie d’Entreprise à la Webster University Geneva (Suisse) où il dirige la Walker School of Business & Technology. Il a travaillé précédemment pour SKEMA Business School (Sophia-Antipolis, France), le Center on China Innovation à CEIBS (Shanghai, Chine), HEC Montréal (Montréal, Canada) et Grenoble Ecole de Management (Grenoble, France). Il intervient comme consultant pour plusieurs grandes entreprises. Il conseille également des organisations internationales et des gouvernements étrangers dans les domaines de l’innovation et de la technologie. Ses missions l'ont conduit dans une vingtaine de pays en Europe, en Asie, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Afrique.
Hugues de Jouvenel est président de Futuribles International, un think tank de prospective qu’il a dirigé pendant plus de 40 and, fondateur et rédacteur en chef de la revue « Futuribles », consultant international en prospective et stratégie. Il a enseigné dans de nombreuses grandes écoles et universités en France et à l’étranger. Il est l’auteur de nombreux articles et livres.
Cadre au bureau des opérations du Service d’Incendie et de Secours avec 17 ans de carrière sur le terrain comme sapeur-pompier.
Capitaine, avec la fonction d’officier de renseignement dans de l’armée suisse, titulaire d’une licence en sciences économiques et sociales de l’Université de Savoie et d’un DAS en gestion d’entreprise de l’Université de Genève (HEC).
CEO de STRAGART, titulaire d’un Master en Science, Global Security de l’Université de Cranfield (GB), spécialiste en formation et conduite de gestion de crises (1996-actuellement). Brigadier, Commandant de la brigade d'infanterie de montagne 10 - officier général de milice (2012-2017).
Jean-Fabrice Lebraty est Professeur d’Université en Sciences de Gestion à l’IAE Lyon – Université Jean Moulin Lyon 3. Il est membre du laboratoire de recherche Magellan - IAE Lyon. Spécialiste du management des systèmes d’information, ses recherches concernent notamment la prise de décision et les liens entre foule et technologies de l’information.
Agathe Loret est facilitatrice graphique chez Think N’ Link et aide les organisations à rendre visible leurs informations, produire du sens, grâce au dessin. Après 20 ans d’exploration dans les domaines de la recherche, des systèmes d’information géographique et des données, elle a choisi de se consacrer à la communication et la collaboration visuelle pour les organisations de Suisse Romande. Dans le cadre de ce DAS, elle intervient comme Graphic Recorder et formatrice en facilitation graphique.
Titulaire d'un master of sciences de l'EPFL, Alessandro Luini est pilote de ligne depuis plus de 30 ans. Il est également instructeur de vol AIRBUS A320 (TRI) et formateur/facilitateur dans le domaine de l'aviation (CRME) et dans le civil, où il développe plus spécifiquement les compétences non-techniques des cadres et de leurs équipes pour une gestion efficiente des risques et des erreurs en environnement complexe et compétitif.
Varuna Mossier est maître d’enseignement à la HETS de Genève responsable du DAS en intervention systémique. Assistante sociale de formation, elle a travaillé plus de six ans au sein du conseil social de la Poste CH SA.
Expert en innovation sociétale et gouvernance, Jonathan Normand a travaillé 12 ans au sein d’établissements financiers internationaux avant de créer le cabinet de conseil Codethic en 2009. Spécialiste de l’amélioration de la performance globale et de la croissance durable, il se passionne pour l’évolution de l’économie et en étudie les tendances et les ruptures. Dès 2014, il participe au lancement de B Lab en Europe, qui est chargé de déployer le mouvement B Corp. Il fonde et dirige B Lab Suisse depuis 2017, une organisation d’utilité publique promouvant les outils de mesure d'impact socio-environnemental et la certification B Corp. Il est également l'architecte et initiateur du programme national d’engagement pour des entreprises durables “Swiss Triple Impact” et contribue à la recherche académique pour une économie inclusive, circulaire et régénératrice.
Giorgio Pauletto, Directeur Stratégie et Innovation à SIG depuis 2018.
Après un doctorat en économétrie et statistique ainsi qu’une expérience de chercheur scientifique acquise à Genève puis à Stanford et Yale, Giorgio Pauletto a orienté sa carrière dans les domaines de la prospective, de la stratégie et de l’innovation. Il a travaillé comme conseiller stratégique en technologies et innovation à l’Etat de Genève avant de rejoindre les SIG, Services Industriels de Genève en 2015. Au sein de cette entreprise publique autonome dans les domaines des énergies et de l’environnement, il a reformulé la stratégie d’entreprise et introduit les démarches pour l’innovation durable.
Formée au design de training et à la facilitation de groupe à côté de ses études universitaires en sciences sociales, Manon Pétermann est passionnée par l’art du nous, l’évolution de la culture du travail et aime transmettre. Grâce à la réalisation de son travail de master sur la gestion participative et les organisations à autorité distribuée, elle travaille actuellement à la Haute Ecole d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) comme collaboratrice scientifique.
Dans le cadre de ses activités, elle réalise des mandats de recherche appliquée sur les questions d’agilité organisationnelle où il est question de voir quel impact l’agilité à sur le bien-être au travail et la performance. Elle coordonne également le réseau inter-entreprises La Fabrique de l’Agilité, qui vise à réaliser un pont entre le monde académique et le monde professionnel ainsi que de permettre aux organisations d’échanger de s’enrichir mutuellement au travers des expériences de transformation vers l’agilité des unes et des autres.
Collaborateur filrouge, metteur en scène et acteur, coach certifié, enseignant Haute école de gestion et école de théâtre de Pully.
Docteur ès sciences en psychologie de l’Université de Lausanne, Shékina Rochat est responsable des prestations d’orientation pour la formation postobligatoire à l’Office d’orientation scolaire et professionnelle du canton de Vaud (OCOSP). Elle poursuit également des activités de recherche et d’enseignement dans le domaine de l’orientation et de la psychologie. Elle est notamment responsable scientifique du module « Ressources et résilience » donné dans le cadre du MAS Management, ressources humaines et carrières de l’Université de Genève.
Philippe Silberzahn est professeur à EMLYON Business School. Ses travaux portent sur la façon dont les organisations gèrent les ruptures et les situations d’incertitude radicale. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles, et il intervient régulièrement sur ces sujets auprès des dirigeants d'entreprises comme formateur, consultant et conférencier. Il a plus de vingt ans d’expérience comme entrepreneur et dirigeant d’entreprise. Il est diplômé de la Sorbonne, titulaire d’un MBA de la London Business School et d’un doctorat en management de l’École Polytechnique.
Titulaire d’un doctorat en sciences naturelles et d’une licence en psychologie, Yves-Alexandre Thalmann enseigne la psychologie depuis une vingtaine d’années au Collège St-Michel (Fribourg). En parallèle, il intervient comme formateur d’adultes auprès de différentes institutions (Formation continue du personnel de l’Etat de Fribourg, Haute Ecole Pédagogique de Fribourg, Hôpital du Jura, Ecole de Police de Fribourg, CIP à Tramelan, CPI à Fribourg, HEIG-Vd à Yverdon, etc.). Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages sur la psychologie pratique et présente régulièrement ses idées lors de conférences.
Ingénieur, Master en Marketing, Erwan se consacre à la pratique et à la transmission de la méditation et de la sophrologie depuis 2013. Passionné de cyclisme, et acteur de la « transition intérieure » en Suisse Romande via la facilitation d’ateliers d’écopsychologie pratique (« Travail Qui Relie »). Instructeur Mindfulness (University of Massachussetts), co-directeur de la SNC Ressource Mindfulness à Genève.
Claudine Weber Zulet est active dans la prévention des conflits et des risques psychosociaux en tant que consultante indépendante, partenaire du réseau Human Capital Partners, Genève. Elle intervient auprès d’organisations notamment comme conseil, personne de confiance externe et formatrice. Elle est avocate, médiatrice assermentée et coach certifiée. Elle dispose d’une expérience de conduite managériale dans le secteur public et a travaillé pendant plus de vingt ans dans le service juridique d’une organisation du secteur tertiaire.
* Des changement peuvent avoir lieu en cas de nécessité.
Délai d'inscription: 15 septembre 2023
Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.
En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées.
Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels.
Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.
Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.
Pour les citoyens genevois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Plus d'informations sur le site web de l'OFPC ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouve sous l'institution "Haute école de gestion - HEG", code 4890.
La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:
L’indication "DAS Résilience" doit être inscrite dans le champ communication
La direction du programme partage ses actualités, publications, conférences et parutions médias sur les thématiques de la formation en Réslience et Santé Organisationnelle à destination du grand public.
Baitan M. (2022)
Lors de cette conférence organisée par la Fondation Qualife le 22 septembre 2022, aux côtés d’autres intervenants, Mathias Baitan propose une lecture du concept de résilience organisationnelle qui peut s’appliquer aux entreprises.
Baitan M., Lecomte J. (juin 2021)
Qu’est-ce que la résilience ? En quoi ses principes peuvent s’inscrire comme un modèle pragmatique de management en entreprise.
Lors de cette conférence, les intervenants présenteront des pistes concrètes de postures managériales pouvant permettre aux cadres d’entreprise de soutenir leurs équipes dans des périodes de crise et d’incertitude.
Dr Jacques Lecomte
Ph.D., Docteur en psychologie, auteur de nombreux ouvrages portant sur la psychologie positive et la résilience, est président d’honneur de l’Association française et francophone de psychologie positive, et membre du comité scientifique du DAS Résilience et Santé organisationnelle de HEG- Genève.
Dr Mathias Baitan
Ph.D en sciences économiques et sociales, est chargé de cours HES auprès de la Haute Ecole de Gestion de Genève, HES-SO, et directeur du programme DAS Résilience et Santé organisationnelle de HEG-Genève.
Consulter le PDF de la conférence
Lire l’article dans la Revue Gestion HEC Montréal s’inspirant de la conférence :
Baitan M., Jolly D., Lebraty J.-F., Morin E. (juin 2020)
Qu’est-ce que la résilience d’entreprise? Peut-on soutenir qu’une entreprise serait plus résiliente qu’une autre ? Quels sont les mécanismes qui peuvent favoriser la résilience d’une organisation ?
Quatre orateurs d’horizons complémentaires présenteront leur point de vue sur la question de la résilience d’entreprise.
Jean-Fabrice Lebraty, Ph.D., iaelyon School of Management
Dominique Jolly, Ph.D., Webster University Geneva
Estelle Morin, Ph.D., HEC Montréal
Mathias Baitan, Ph.D., HEG Genève
Baitan M., Inkei D., Kupper M., Rochat S. (juin 2019)
C’est en 2018 que le DAS Résilience et Santé Organisationnelle est conçu, sous l’impulsion du Dr Mathias Baitan, Chargé de cours HES en Management auprès de la Haute École de Gestion de Genève. Il part du constat que les formations en management adoptent en majorité une perspective essentiellement économique en délaissant d’autres disciplines qui tissent pourtant le quotidien des managers : la psychologie du travail et des organisations, la philosophie, la sociologie, mais également des perspectives plus pragmatiques telles que la discipline personnelle ou la gestion de son propre stress. Des perspectives artistiques y trouvent également leur place (dessin et musique notamment). Le diplôme est lancé en septembre 2019 et trouve rapidement son public, au sein de cadres intermédiaires et supérieurs d’entreprises de l’arc lémanique, actifs dans le domaine de la finance, de l’événementiel, de la santé ou encore du social notamment. Le DAS Résilience et Santé Organisationnelle apparait à son lancement comme la première formation universitaire dans le monde francophone s’intéressant spécifiquement à la notion de résilience d’entreprise, et plusieurs médias suisse mais également étrangers s’intéresseront à ce programme novateur. Le management de la résilience d’entreprise y est alors proposé comme un art appliqué, inspiré tant par la science que le pragmatisme de terrain.
Chaque module résonne avec les précédents et les complète, c’est un vrai bonheur intellectuel d’avancer mois après mois dans ce programme.
Aujourd’hui le changement fait partie de notre vie de manager. Savoir l’accueillir et l’accompagner est clé pour la survie de l’entreprise. Ce DAS offre une palette d’intervenants incroyablement diversifiée qui nous poussent à imaginer le futur autrement. Les techniques enseignées qui favorisent l’innovation et la diversité au sein des organisations sont immédiatement applicables à notre quotidien de manager. C’est pourquoi je recommande vivement cette formation à tout manager qui a envie de compléter ses compétences pour mieux naviguer et conduire ses équipes.
La variété des thèmes abordés et enseignés s’inscrivant dans un parcours académique cohérent ainsi que les horizons différents et complémentaires à la fois des étudiants et des professeurs sont la grande richesse de ce DAS. J’apprécie particulièrement cette ouverture d’esprit qui m’a permis d’élargir mes perspectives d’avenir à la fois personnelles et professionnelles. C’est une formation que je recommande vivement.
« La résilience en entreprise abordée par la HEG-Genève est une thématique pluridisciplinaire, récente et en pleine construction. Souhaitons-lui plein succès. La Suisse aura de plus en plus besoin de telles compétences. »
AGEFI, 27.10.21
Fondée en 1963, HR Genève est une association à but non lucratif au service des professionnels des Ressources Humaines. Sa mission essentielle est la promotion de la fonction RH et la création de valeurs pour ses membres. Composée de représentants d’entreprises issus de tous les secteurs d’activités économiques, l’association compte à ce jour près de 850 membres. Les membres individuels de HR Genève bénéficient d'un rabais de 10% sur le prix du DAS Résilience et Santé Organisationnelle (RSO).