Haute école de gestion de Genève
Formation Continue
Campus de Battelle, Bâtiment B
Rue de la Tambourine 17
CH-1227 Carouge, Suisse
Début de la formation : janvier 2024
Brochure de présentation
Flyer de présenation
Calendrier de la formation
"Un rapport défavorable entre les contraintes et les ressources sur le lieu de travail peut nuire à la santé et à la motivation des personnes actives en Suisse" (Promotion Santé Suisse, Job Stress Index 2018, Feuille d'information 34, sept. 2018)
Le Diploma of Advanced Studies Résilience et Santé Organisationnelle proposé par la Haute école de gestion de Genève (HEG) exerce les compétences sociales et capacités cognitives indispensables pour avancer avec ses partenaires dans un environnement professionnel complexe et perçu comme incertain.
Psychologie, art, management, stratégie, prise de décision, innovation, histoire économique, prévention et gestion du stress, conduite en environnement instable, improvisation, gestion des conflits, développement organisationnel, conduite du changement, prospective.
Soutenir son organisation et ses membres dans la poursuite de leur résilience
L’évolution constante de l’environnement (économique, législatif, technologique, …) voire parfois de simples tendances mimétiques poussent nombre d’entreprises à devoir s’adapter, parfois se réinventer. Ces adaptations peuvent amener les acteurs qui composent l’organisation, ceux-là même qui assurent la pérennité de l’entreprise, à rencontrer un sentiment d’incohérence, voire une perte de repères quant à leur rôles et responsabilités au sein du système en mutation dans lequel ils évoluent.
Le DAS en Résilience et Santé Organisationnelle se destine à tous les experts et gestionnaires intéressés à comprendre les mécanismes complexes qui influencent une entreprise dans sa capacité à pouvoir s'adapter à un environnement incertain, et plus particulièrement la manière dont le changement peut être accompagné de l’intérieur, au niveau de l’organisation elle-même et au niveau individuel. Il vise à doter les participants d'une flexibilité mentale supplémentaire leur permettant de soutenir leur entreprise et ses membres face à la complexité et à l’incertitude de leur environnement, dans une optique de long terme.
Le programme adopte une perspective pluridisciplinaire favorisant la réflexion (sciences économiques et sociales, psychologie, arts, discipline de terrain) tout en se voulant pragmatique et orienté action. Il vise à permettre aux participants d’adopter une posture propre à favoriser la résilience de leur organisation, au niveau tant individuel que collectif, à travers la compréhension du contexte dans lequel l’entreprise évolue, la création de sens collectif, le maintien de règles nécessaires en période de transition, le soutien à l’innovation et la préservation du lien social entre les acteurs, le tout dans une approche visant à favoriser l’action cohérente avec le cadre stratégique de l’entreprise.
Cette formation s’adresse à tout professionnel appelé à soutenir son organisation dans une adaptation constante nécessaire au sein d’un environnement complexe et en perpétuelle mutation.
Elle l’orientera dans la manière d’appréhender le système dans lequel son organisation évolue, et lui permettra de la soutenir ainsi que ses membres à affronter le changement plus sereinement plutôt que de le subir en situation d’urgence. Dirigeants d’entreprises (PME), cadres supérieurs et intermédiaires, experts, consultants en management de transition, confrontés à la prise en charge de situations complexes de transition dans une organisation (digitalisation, réorganisations profondes ou petites adaptations successives).
L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève
Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge
Certaines parties de modules peuvent être enseignées dans d’autres lieux plus propices à l’expérience (toujours sur le canton de Genève).
Les modalités d’évaluation des connaissances sont définies dans le règlement d’études du diplôme.
L’obtention du diplôme est conditionnée à la fréquentation assidue (80% minimum) à tous les modules et l’exécution de tous les travaux requis à la satisfaction des enseignants. Toute absence doit être justifiée. Une moyenne générale de 4.0 est exigée pour l’obtention du Diplôme.
Le diplôme est délivré aux participants ayant satisfait aux conditions d’évaluation des connaissances de chacun des modules du Diplôme (32 crédits).
A la fin de la formation, les participants ayant satisfait aux conditions d'évaluation des connaissances de chacun des modules obtient:
Un DAS (Diploma of Advanced Studies) Résilience et Santé Organisationnelle délivré par la Haute Ecole de Gestion de Genève (Haute Ecole spécialisée de la Suisse Occidentale).
L’objectif de l’enseignement est de présenter les nouvelles approches et méthodologies de résilience appliquée au monde de l’entreprise. Le programme s’organise autour de 10 modules dispensés par des professionnels issus à la fois du monde de l’entreprise et du monde universitaire, dans les domaines de la psychologie, de l’économie, du travail social, des sciences de gestion, de l’art et du terrain.
Chaque module aborde de façon pratique les différentes postures pouvant favoriser la résilience des organisations et les acteurs de ces mêmes organisations.
Le programme, en offrant un mélange de théories académiques et d'enseignements pratiques, est directement applicable au monde du travail.
Connaitre les grands classiques des pratiques du management contemporain et pouvoir discuter de leur pertinence dans le contexte de sa propre organisation. Adopter une démarche philosophique pour prendre du recul sur les question de l'entreprise et de l'action. Ouvrir sa réflexion par la force de la musique et de l’art dans des situations managériales.
Apporter un aperçu de l’histoire économique de la première révolution industrielle à nos jours, et cerner les différents éléments qui influencent le contexte dans lequel les entreprises évoluent.
Discuter des causes possibles des échecs et réussites d’entreprises et tenter de comprendre l’influence des facteurs environnementaux par rapport aux capacités de l’organisation.
Connaitre les différentes théories académiques et pratiques empiriques en matière de gestion du changement et apprendre à définir les différentes stratégies de changement, puis les mettre en oeuvre, notamment par le biais de la création de sens.
Eveiller sa créativité pour faire face à un environnement en perpétuel changement. Utiliser le cadre pour créer la nouveauté, par l'intermédiaire de la démarche design thinking.
Sensibiliser les managers aux mécanismes sociaux qui peuvent favoriser la résilience d’une organisation. Comprendre l'influence de la culture d'entreprise et les différentes personnalités dans l’organisation. S’intéresser aux théories de l’adaptabilité et à leur influence possible dans les entreprises.
Comprendre les influences mutuelles entre l'organisation et l'individu dans le maintien la santé individuelle et organisationnelle. Identifier les leviers de prévention des risques psychosociaux et apprendre à gérer son propre stress.
Réfléchir à son rôle de manager, et se questionner sur sa posture. Intégrer les notions d'approche systémique et de sémantique générale. Mettre en pratique certaines formes de négociation et de gestion des conflits.
Se questionner sur l’influence de l’ordre et du désordre dans les organisations, ainsi que sur l'incertitude et la complexité en entreprise. Aborder la question de la prise de décision en environnement incertain et l’appréhension des futurs possibles par une démarche prospective.
S'inspirer de l'esprit de corps d'une organisation soumise à un environnement incertain et comprendre comment la règle peut préserver le socle structurant nécessaire à la survie d’une entreprise.
Exercer les managers dans leur posture de communicant à l'interne de leur organisation, dans une configuration imprévue. Exercer l'improvisation comme capacité à interagir avec son environnement, et exercer le story telling pour mieux construire l’histoire (passée, en cours, à venir) de son organisation.
Stéphanie Anker-Bonnet est chargée de cours à la HEG, où elle enseigne le cours « Management Stratégique » du Bachelor en Économie d’Enterprise et co-dirige le DAS « Résilience et santé organisationnelle ».
Linguiste de formation et consultante en management depuis plus de 20 ans – chez Arthur Andersen, BearingPoint et depuis 2007 au sein de son cabinet Semeio – Stéphanie transmet aussi son expérience en matière d’élaboration de stratégies et de programmes d’accompagnement du changement aux équipes de direction et de gestion d’organisations à but lucratif et non lucratif, en veillant à ce que ces programmes s’inscrivent dans leur culture interne, et aient un impact durable. Elle favorise et développe ainsi des démarches participatives, certaines à grande échelle.
Avec l’intention d’aborder explicitement certaines des perturbations auxquelles nous sommes actuellement confrontés elle s’est orientée vers des méthodes émergentes, qui associent des pratiques corporelles et contemplatives à la pensée systémique. Stéphanie s’est ainsi formée auprès du Presencing Institute – une communauté internationale de recherche et d’action issue du MIT – pour travailler avec la méthode de leadership et de conduite de l’intelligence collective « Theory U ». Elle est aussi certifiée par le Compassion Institute pour enseigner le programme « Compassion Cultivation Training© (CCT™) » de l’Université de Stanford, qui vise à renforcer ancrage, intégrité émotionnelle et leadership face à des situations difficiles, tout en gardant le cœur ouvert.
Edith Favoreu est docteur en droit public et titulaire de plusieurs masters en lien avec la protection des personnes, les droits humains et l’humanitaire. Directrice adjointe du CERAH et enseignante-chercheuse au sein de l’université de Genève pendant de nombreuses années, elle est aujourd’hui chargée de programme de l'association Eurasia Learning Institute for Happiness and Wellbeing (ELI) , leader du projet « Happy Schools.CH/INSPIRE » et responsable de l’accompagnement organisationnel à ISANGO-Formation. Au sein de la HEG-SO, Edith est co-directrice du diplôme « CAS- Bonheur dans les organisations » et du DAS « Résilience et santé organisationnelle ».
Elle a travaillé ces 20 dernières auprès d’organisations nationales et internationales œuvrant principalement dans des contextes fragiles. Elle accompagne aujourd’hui des institutions, associations, entreprises et établissements scolaires dans le sens du renforcement du pouvoir d'agir individuel et organisationnel, le développement des compétences socio-émotionnelles, la résilience et la salutogenèse organisationnelle Elle a managé de nombreuses équipes multiculturelles et interprofessionnelles.
Spécialiste de dynamiques de changement basées sur des démarches participatives, elle a codéveloppé plusieurs espaces d’apprentissages académiques ou sur-mesure visant à renforcer les conditions du bien être individuel et collectif afin de contribuer à l’innovation sociétale et aux dynamiques de transitions.
Composé de membres du corps professoral et chercheurs universitaires, le comité scientifique a pour rôle :
Une approche pluridisciplinaire est nécessaire pour appréhender les différentes les notions de résilience. Les intervenants sont issus de différents corps de métier (conseillers en organisation, intervenants de terrain dans le domaine de l’urgence, de la psychologie, de l’histoire économique, de la musique, du théâtre, du sport de haut niveau, de la conduite et planification stratégique, du social ou du conseil en innovation notamment). Par ailleurs, elle fait appel à deux types d’intervenants distincts et complémentaires: d’une part des membres du corps académique pour l’enseignement de théories récentes, et d’autre part des praticiens, confrontés aux problématiques terre-à-terre de la transition, afin de mettre en perspective les théories étudiées.
Les participants de la volée 2024 bénéficieront de l’expertise des intervenants suivants* (dans l’ordre alphabétique):
Mise à jour des intervenantes et intervenants, dipsponible dès le 15 novembre 2023
* Des changement peuvent avoir lieu en cas de nécessité.
Délai d'inscription: juin 2024*
* Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.
En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées.
Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels.
Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.
Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.
Pour les citoyens genevois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Plus d'informations sur le site web de l'OFPC ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouve sous l'institution "Haute école de gestion - HEG", code 4890.
La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:
L’indication "DAS Résilience" doit être inscrite dans le champ communication
La direction du programme partage ses actualités, publications, conférences et parutions médias sur les thématiques de la formation en Réslience et Santé Organisationnelle à destination du grand public.
Baitan M. (2022)
Lors de cette conférence organisée par la Fondation Qualife le 22 septembre 2022, aux côtés d’autres intervenants, Mathias Baitan propose une lecture du concept de résilience organisationnelle qui peut s’appliquer aux entreprises.
Baitan M., Lecomte J. (juin 2021)
Qu’est-ce que la résilience ? En quoi ses principes peuvent s’inscrire comme un modèle pragmatique de management en entreprise.
Lors de cette conférence, les intervenants présenteront des pistes concrètes de postures managériales pouvant permettre aux cadres d’entreprise de soutenir leurs équipes dans des périodes de crise et d’incertitude.
Dr Jacques Lecomte
Ph.D., Docteur en psychologie, auteur de nombreux ouvrages portant sur la psychologie positive et la résilience, est président d’honneur de l’Association française et francophone de psychologie positive, et membre du comité scientifique du DAS Résilience et Santé organisationnelle de HEG- Genève.
Dr Mathias Baitan
Ph.D en sciences économiques et sociales, est chargé de cours HES auprès de la Haute Ecole de Gestion de Genève, HES-SO, et directeur du programme DAS Résilience et Santé organisationnelle de HEG-Genève.
Consulter le PDF de la conférence
Lire l’article dans la Revue Gestion HEC Montréal s’inspirant de la conférence :
Baitan M., Jolly D., Lebraty J.-F., Morin E. (juin 2020)
Qu’est-ce que la résilience d’entreprise? Peut-on soutenir qu’une entreprise serait plus résiliente qu’une autre ? Quels sont les mécanismes qui peuvent favoriser la résilience d’une organisation ?
Quatre orateurs d’horizons complémentaires présenteront leur point de vue sur la question de la résilience d’entreprise.
Jean-Fabrice Lebraty, Ph.D., iaelyon School of Management
Dominique Jolly, Ph.D., Webster University Geneva
Estelle Morin, Ph.D., HEC Montréal
Mathias Baitan, Ph.D., HEG Genève
Baitan M., Inkei D., Kupper M., Rochat S. (juin 2019)
C’est en 2018 que le DAS Résilience et Santé Organisationnelle est conçu, sous l’impulsion du Dr Mathias Baitan, Chargé de cours HES en Management auprès de la Haute École de Gestion de Genève. Il part du constat que les formations en management adoptent en majorité une perspective essentiellement économique en délaissant d’autres disciplines qui tissent pourtant le quotidien des managers : la psychologie du travail et des organisations, la philosophie, la sociologie, mais également des perspectives plus pragmatiques telles que la discipline personnelle ou la gestion de son propre stress. Des perspectives artistiques y trouvent également leur place (dessin et musique notamment). Le diplôme est lancé en septembre 2019 et trouve rapidement son public, au sein de cadres intermédiaires et supérieurs d’entreprises de l’arc lémanique, actifs dans le domaine de la finance, de l’événementiel, de la santé ou encore du social notamment. Le DAS Résilience et Santé Organisationnelle apparait à son lancement comme la première formation universitaire dans le monde francophone s’intéressant spécifiquement à la notion de résilience d’entreprise, et plusieurs médias suisse mais également étrangers s’intéresseront à ce programme novateur. Le management de la résilience d’entreprise y est alors proposé comme un art appliqué, inspiré tant par la science que le pragmatisme de terrain.
Chaque module résonne avec les précédents et les complète, c’est un vrai bonheur intellectuel d’avancer mois après mois dans ce programme.
Aujourd’hui le changement fait partie de notre vie de manager. Savoir l’accueillir et l’accompagner est clé pour la survie de l’entreprise. Ce DAS offre une palette d’intervenants incroyablement diversifiée qui nous poussent à imaginer le futur autrement. Les techniques enseignées qui favorisent l’innovation et la diversité au sein des organisations sont immédiatement applicables à notre quotidien de manager. C’est pourquoi je recommande vivement cette formation à tout manager qui a envie de compléter ses compétences pour mieux naviguer et conduire ses équipes.
La variété des thèmes abordés et enseignés s’inscrivant dans un parcours académique cohérent ainsi que les horizons différents et complémentaires à la fois des étudiants et des professeurs sont la grande richesse de ce DAS. J’apprécie particulièrement cette ouverture d’esprit qui m’a permis d’élargir mes perspectives d’avenir à la fois personnelles et professionnelles. C’est une formation que je recommande vivement.
« La résilience en entreprise abordée par la HEG-Genève est une thématique pluridisciplinaire, récente et en pleine construction. Souhaitons-lui plein succès. La Suisse aura de plus en plus besoin de telles compétences. »
AGEFI, 27.10.21
Fondée en 1963, HR Genève est une association à but non lucratif au service des professionnels des Ressources Humaines. Sa mission essentielle est la promotion de la fonction RH et la création de valeurs pour ses membres. Composée de représentants d’entreprises issus de tous les secteurs d’activités économiques, l’association compte à ce jour près de 850 membres. Les membres individuels de HR Genève bénéficient d'un rabais de 10% sur le prix du DAS Résilience et Santé Organisationnelle (RSO).