Haute école de gestion de Genève
Filière International Business Management
Campus de Battelle, Bâtiment B
Rue de la Tambourine 17
CH-1227 Carouge, Suisse
Programme unique en Suisse romande, le bachelor International Business Management est enseigné entièrement en anglais et traite des sujets fondamentaux du management avec une dimension internationale et interculturelle.
Les modules à choix – en dernière année - couvrent des domaines très spécifiques des affaires internationales qui sont particulièrement adaptés à l'environnement professionnel à Genève.
Au coeur d’un carrefour international unique, la HEG-Genève a une position idéale pour proposer un Bachelor en International Business Management. Cette formation vous donne un accès privilégié aux principaux acteur·trice·s internationaux de la région, tels que les entreprises internationales et multinationales ainsi que les organisations gouvernementales et non-gouvernementales à vocation internationale. La région bénéficie aussi de nombreuses petites et moyennes entreprises (PMEs) qui accueilleront vos compétences.
Pendant vos études à la HEG, votre formation internationale est renforcée par la richesse culturelle des étudiant·e·s de la HEG par les nombreux accords d’échanges avec des écoles de gestion et universités à travers le monde.
Le programme entier est enseigné en anglais et un niveau minimal est un prérequis pour l'admission (voir les conditions d'admission). Toutefois, votre niveau d'anglais se développe naturellement grâce à l'immersion totale dans le programme. De plus, des cours de communication en anglais oraux et écrits font partie du cursus afin d'améliorer votre maîtrise de la langue à des fins professionnelles.
La formation se fait soit à temps partiel sur 4 ans soit à plein temps en 3 ans. A son terme, le titre de Bachelor of Science HES-SO en International Business Management vous est délivré.
Brochure de présentation de la HEG-Genève
La durée normale des études est de 6 semestres (180 crédits ECTS*).
La durée normale des études est de 8 semestres (180 crédits ECTS*).
*European Credit Transfer System
Au terme des études, le titre délivré est un Bachelor of Science HES-SO en International Business Management protégé et reconnu par la Confédération.
Le programme réunit des sujets fondamentaux en management, tels que leadership, stratégie, politique économique, marketing, gestion des ressources humaines, organisation, logistique, communication, droit, comptabilité et finance.
Le programme explore les dimensions internationales de ces sujets dans des cours spécifiques et inclut, par exemple, la gestion des différentes parties prenantes dans un contexte multinational et multiculturel.
*sous réserve de modifications HES-SO
*sous réserve de modifications HES-SO
Bonjour à tous, je m’appelle Alexander et j’ai terminé la HEG en juin 2017.
J’ai rapidement trouvé un stage au sein d’une banque - BNP Paribas - où j’ai commencé en tant que stagiaire ; j’étais responsable principalement de la gestion des stocks, j’ai pu faire des petites analyses sur des contreparties, mais aussi réaliser des statistiques sur les marchandises entreposées partout dans le monde ainsi que des analyses par rapport à certains clients. Ensuite toutes ces informations étaient fournies à un autre département des risques, qui eux prenaient les décisions sur les montants que la banque était d’accord d’entreposer au maximum dans certains pays ou sur certaines matières pour diversifier les risques.
Par la suite, j’ai continué - toujours au sein de BNP Paribas - au département des crédits documentaires. Là, ma mission était d’émettre des instruments financiers, des LC, pour financer diverses marchandises, des cargos - du blé, du pétrole, du riz ou encore des métaux. J’ai occupé ce poste chez BNP et également au Crédit Agricole. Le fait d’avoir travaillé dans deux entreprises différentes m’a vraiment permis de voir divers fonctionnements et les différentes structures.
Lors des mes études à la HEG, les différents travaux de groupe réalisés, les divers façons de travailler m’ont clairement permis de développer la flexibilité et la capacité d’adaptation qui m’ont servies lors de mes stages dans les banques.
En février 2021, j’ai été engagé dans une société de trading dans lequel où je vais être responsable de classer des opérations dans différentes banques. La société de trading a des lignes de crédit dans toutes les banques de la place et mon job sera de prendre ces opérations et de trouver la banque qui nous financera avec le meilleur taux afin de baisser les coûts au maximum pour la société.
Les options, choisies à la HEG - le trading de matière première en finance, en shipping et en Trade finance - m’ont permises de réaliser ce parcours professionnel.
Je m’appelle Maxime PROVINI, je suis entrepreneur. J’ai eu le plaisir de créer ma société en décembre 2018 qui s’appelle Ô CAVE Explorateurs de vins.
J’ai développé cette fibre d’entrepreneur pendant mes études à la Haute école de gestion. J’ai eu passablement de cours qui m’ont permis de découvrir l’entreprenariat au sens large mais aussi la gestion d’entreprise dans tous ses aspects et c’est ainsi qu’ est né chez moi l’envie de créer, d’entreprendre.
En décembre 2018, j’ai donc lancé avec 3 autres associés Ô Cave qui fait de l’exploration, de la sélection, de la dégustation de vin. On aime bien le présenter comme ça, ça change un petit peu de ce qu’on a l’habitude de voir. On joue une carte qui m’a également été apprise pendant mes études sur : « Faire comme les autres mais un peu différemment, un peu mieux ».
Pour y arriver il a fallu pour cela passer par différentes phases :
La première a été de mettre en place la structure ne serait-ce que dans nos têtes : Qu’est-ce qu’on veut faire ? comment veut-on le faire ? J’ai utilisé plusieurs outils et j’ai pu ainsi au bout d’une année avoir une bonne idée de la direction à donner à notre société.
Ensuite, il a fallu partir à l’aventure, partir découvrir des futurs fournisseurs, faire aussi connaitre notre société pour déjà essayer d’acquérir des clients et on a eu donc toute cette phase de lancement où il a fallu vraiment vendre la première bouteille de vin, importer la première bouteille de vin. C’est là aussi où j’ai retrouvé cette dimension internationale que j’ai pu aborder pendant mes études. Au début j’allais moi-même à la douane m’occuper du passage des marchandises et c’est intéressant parce qu’on est vraiment dans le concret ! C’est facile de voir un colis de vins arriver chez soi mais de le voir transiter en douane et de devoir faire les papiers pour y arriver, c’est complètement autre chose et ça été un apprentissage « terrain » pour moi ainsi que mes associés.
Maintenant ça va faire 2 ans que la société existe et on est fier d’être là. La première année a été passablement compliquée ; maintenant je dirais qu’on est dans une phase vraiment de développement, de croissance et toutes ces étapes expliquées ci-dessus sont en fait un résumé des outils que j’ai pu aborder durant mes études à la Haute école de Gestion.
Ce programme offre des connaissances professionnelles liées à une approche pratique – fondement de la réputation de la HEG – et assure une excellente employabilité de nos diplômées et diplômés. Les diplômé·e·s HEG sont très apprécié·e·s des employeurs pour leur savoir-faire professionnel et leur approche pragmatique des enjeux des entreprises.
Ce programme aide à développer votre esprit critique et propose des outils pour aider à concevoir et mettre en œuvre des solutions innovantes.
Les perspectives professionnelles peuvent se trouver au sein de multinationales, de PMEs en cours d’internationalisation, d’organisations internationales ou d’administrations publiques, par exemple dans les secteurs suivants :
Vous pourrez accéder à des postes comme ceux de Trading operator. Financial auditor ou Digital project coordinator par exemple.
Commence le lundi de la 38e semaine civile, soit le lundi 16 septembre 2024
Les inscriptions sont à effectuer en ligne du vendredi 12 janvier à 9 h au mardi 30 avril 2024 avant 14 h 00.
Inscription en ligne
Seuls les dossiers complets, dont la finance d’inscription est payée, seront pris en considération.
Diplôme | Examens | Expérience professionnelle |
---|---|---|
Maturité professionnelle suisse et CFC de commerce, CFC de gestionnaire du commerce de détail, CFC de gestionnaire de vente, CFC de médiamaticien-ne, CFC de logisticien-ne, CFC de droguiste, CFC d'agent-e relation client, CFC d'assistant-e en pharmacie, CFC d'agent-e de transports publics, CFC d'agent-e en information documentaire, CFC de libraire, CFC d'employé-e d'édition et CFC de spécialiste en communication hôtelière |
NON
|
Acquise
|
Maturité professionnelle suisse avec un autre CFC |
NON
|
Min.1 An1
|
Maturité gymnasiale suisse reconnue par la Confédération + CFC de commerce, CFC de gestionnaire du commerce de détail, CFC de gestionnaire de vente, CFC de médiamaticien-ne ou CFC de logisticien-ne, CFC de droguiste, CFC d'agent-e relation client, CFC d'assistant-e en pharmacie, CFC d'agent-e de transports publics, CFC d'agent-e en information documentaire, CFC de libraire, CFC d'employé-e d'édition et CFC de spécialiste en communication hôtelière |
NON
|
Acquise
|
Certificat ECG suisse + CFC de commerce, CFC de gestionnaire du commerce de détail, CFC de gestionnaire de vente, CFC de médiamaticien-ne or CFC de logisticien-ne,CFC de droguiste, CFC d'agent-e relation client, CFC d'assistant-e en pharmacie, CFC d'agent-e de transports publics, CFC d'agent-e en information documentaire, CFC de libraire, CFC d'employé-e d'édition et CFC de spécialiste en communication hôtelière |
NON
|
Acquise
|
Maturité gymnasiale reconnue par la Confédération suisse2 |
NON
|
Min.1 An 1
|
Diplôme ES en Tourisme, Hôtellerie ou Economie d'entreprise obtient des équivalences à la suite de l'analyse du dossier |
NON
|
Acquise
|
Brevet fédéral dans le domaine de l'Economie d'entreprise3 |
NON
|
Acquise
|
Passerelle FCPM |
NON
|
Acquise
|
Baccalauréat général français 2 et 4 Baccalauréat STMG avec une moyenne minimum de 12/202 |
NON NON |
Min. 1 An 1 Min. 1 An 1 |
Titres étrangers donnant accès à une université suisse2 et 5 |
OUI5
|
Min.1 An1
|
1 L'expérience professionnelle doit être acquise post-certification, à plein temps et dans un domaine apparenté
2 Il est fortement recommandé aux candidats de mettre à jour leur niveau de comptabilité
3 Consultez la liste suivante: Liste des brevet fédéraux admissibles
4 Consultez la liste suivante: Baccalauréats généraux français dès 2021 et précédemment
5 Se référer à la liste de swissuniversities https://www.swissuniversities.ch/fr/themes/admission/admission-hautes-ecoles-universitaires/pays.
Dans le cas où l'examen est exigé, se référer à la rubirque "Examens d'admission"
Le niveau d'anglais attendu pour le Bachelor en International Business Management est C1. Cependant, des candidat·e·s peuvent être accepté·e·s avec un niveau B2 sous la condition de réussir une évaluation.
TOEFL IBT 110 pts, IELTS Total of 7,5 C1, Cambridge Advanced English, BEC Higher, BEC Vantage with Grade A, TOEIC 945 pts
Note n° 4 & 5
La HEG-Genève se base sur cette liste pour évaluer les certificats de maturité étrangers ou équivalents qui lui sont présentés. Merci de vous y référer avant de nous faire parvenir votre dossier de candidature.
Depuis 2019, l’ensemble des examens d’admission en HES est commun à toutes les Hautes Ecoles Suisse.
Consultez le site de l'ECUS
Examen Complémentaire des Hautes Écoles Suisses
COPAD (Collège pour Adultes Alice-Rivaz, rue Theodore-de-Bèze 2-4, 1204 Genève)
Français, Anglais, Mathématiques, Histoire et Géographie
Ils sont fixés par le centre ECUS et s'élèvent à CHF 870.- pour les cinq branches.
La charge est portée par le/la candidat-e. En cas de non obtention du visa, le montant est remboursé en déduction des frais administratifs. En cas d'échec à une branche ou deux, les frais s'élèvent à CHF 100.- par examen à repasser (l'année suivante)
Il existe la possibilité de faire des cours préparatoires, se référer au site Internet d'ECUS
Haute école de gestion de Genève
Campus Battelle
Bâtiment B
Rue la la Tambourine 17
1227 Carouge
Suisse
Les classes passerelles offrent la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle réglementaire en école et permettent ainsi l’admission dans une filière de la HES-SO Genève. Elles sont destinées en particulier aux personnes en possession d’une maturité gymnasiale qui souhaitent s’orienter vers une filière Bachelor offerte par les hautes écoles spécialisées.
Grâce à la classe passerelle les élèves ayant obtenu un certificat de maturité gymnasiale sont admis-e-s dans les hautes écoles spécialisées de la HES-SO, selon la Loi sur les hautes écoles.
Une classe passerelle est une année de pratique professionnelle.
Si vous cherchez à être rapidement opérationnel-le sur le marché de l’emploi et que les domaines de la finance, du marketing et des ressources humaines vous intéressent, alors l’année passerelle proposée dans le cadre de la Formation Commerciale pour Porteurs de Maturité (FCPM), formation certifiée EDUQUA, est faite pour vous.
La partie en entreprise vous amènera quant à elle à réaliser une première expérience professionnelle dans des secteurs économiques directement en phase avec vos études ultérieures. Ce stage vous apportera de multiples enrichissements personnels tant aux plans des relations humaines que de la mise en pratique de vos connaissances scolaires.
L’admission à la passerelle FCPM exige la signature d’un contrat de stage dans une entreprise. L’école tient à votre disposition toute la documentation utile à la recherche du stage et à la signature du contrat.
En cas d’abandon, les frais/émoluments/taxes ne sont pas remboursés.
CHF 150.- de taxe d’inscription, à payer lors du dépôt du dossier d’inscription.
Compte postal No 17-607292-9
IBAN: CH09 0900 0000 1760 72929
Au nom de la Haute Ecole de Gestion de Genève, 1227 Carouge, inscrire la filière dans le champ «communication» du bulletin de versement.
Les inscriptions aux cours/modules pour le semestre à venir, sont effectuées par les secrétariats de filière.
Contacter le secrétariat de la filière International Business Management
Descriptifs des modules
Descriptifs des modules
Le bachelor en International Business Management offre 5 options de spécialisation en dernière année.
Il est également possible de choisir des cours individuellement (hors option).
En lien les PDF avec la description des cours.
Pour le bon déroulement de vos études au sein de la HEG-Genève, nous vous invitons à consulter régulièrement les documents utiles.
Règlement d'études concernant les filières Bachelor du domaine économie et services de la HES-SO.
Le dispositif égalité des chances de la HEG œuvre à favoriser une école ouverte et riche de sa diversité. La HEG lutte contre les facteurs d’inégalités et ne tolère aucune forme de discrimination.
Des mesures de compensation des désavantages sont possibles pour les étudiant·e·s ayant des besoins spécifiques.
Plus d'informations - Besoins spécifiques – HEG sans obstacle
Les stages ne sont pas obligatoires dans la formation International Business Management mais fortement conseillés pour les étudiant·e·s à plein temps. Ils peuvent s'effectuer entre la mi-juin et la mi-septembre.
Les étudiant·e·s HES-SO possèdent un grand bagage théorique et pratique. Elles et ils mettent à la disposition des entreprises, institutions et collectivités locales leurs compétences pour réaliser des travaux de Bachelor et de Master en lien avec le terrain ou pour acquérir de nouvelles expériences professionnelles.
L'objectif principal de l'accord de Bologne est de créer une espace européen de l'enseignement supérieur. Il renforce la mobilité des étudiant-e-s et des chercheurs/euses, augment l'attractivité des études en Europe et facilite la reconnaissance des diplômes.
La réussite des études, dans un cadre bienveillant et favorisant l’intégration, est incontestablement une priorité de la HES-SO Genève et de ses Affaires étudiantes.
Découvrez les actions de la HES-SO Genève pour améliorer la qualité de vie des étudiant·e·s