Jeudi 19 mars 2026 18h00 - 19h00 HEG-Genève

Et si le zéro accident n’était pas la preuve ultime de la sécurité, mais le début d’un angle mort ? il rassure, mais informe peu.

Dans les organisations « ultrasûres », l’absence d’accidents est-elle vraiment un gage de sécurité ? Cette conférence explore les angles morts du « zéro événement » et propose de nouveaux leviers de pilotage fondés sur des indicateurs de performance de sécurité réellement utiles à la décision.

Comment piloter la sécurité quand l’absence d’accidents n’est plus un indicateur fiable ?

Cette intervention propose un cadre intersectoriel pour répondre à cette question centrale.

À partir d’exemples concrets et d’échanges guidés, l’intervention montre pourquoi les événements rares se prêtent mal aux lectures statistiques simples (biais de surconfiance, loi des petits nombres), puis introduit une lecture systémique des dérives : pressions de performance, réduction progressive des marges, normalisation des écarts.

Elle met ensuite l’accent sur une approche de gouvernance fondée sur des objectifs et des indicateurs de performance de sécurité (SPI) : distinguer indicateurs avancés/retardés, relier données–scénarios–décisions, et éviter les dérives du benchmarking ou des indicateurs composites mal compris.

Événement gratuit, sur inscription et sera suivi d'un apéritif.

Intervenant

Gilles Savary

Gilles Savary est ingénieur microtechnicien de formation et titulaire d’un doctorat en science des matériaux de l’EPFL. Après une première carrière académique au Brésil, il réalise son projet de jeunesse en devenant pilote professionnel, puis commandant de bord chez Swiss International Airlines et DHL Aviation.

Spécialiste des systèmes complexes et de la performance en environnement à haut risque, il a occupé des fonctions de responsable de la sécurité et développé des Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) pour des organisations confrontées à des risques critiques.

Parallèlement, il a travaillé comme ingénieur aéronautique chez Airbus (programmes A400M et A350) et mène depuis 2008 des analyses d’événements et d’accidents, avec un intérêt particulier pour les mécanismes qui rendent le risque « invisible » dans les organisations très performantes.

Aujourd’hui, il intervient comme conseiller et conférencier sur la gouvernance du risque, la résilience, la prise de décision et l’impact des données et des algorithmes sur la sécurité, en transposant ces apprentissages à des contextes non aéronautiques (industrie, services, IT, santé, secteur public).

 

LinkedIn

Modérateur


Le DAS Gestion des Risques d’Entreprise bénéficie du soutien des Rentes Genevoises.
Logo Rentes Genevoises

La thématique de la gestion des risques vous intéresse ?

Découvrez le Diploma of Advanced Studies (DAS) en Gestion des risques d'entreprise, une formation continue en emploi.

Prochaines séances d'information
Tout savoir sur la formation diplômante ?