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Diploma of Advanced Studies (DAS)
Gestion des risques d'entreprise

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Aperçu de la formation

Formation en Gestion des Risques d'Entreprise

Début de la formation : octobre 2023

Flyer de présentation
Calendrier de la formation

En réponse à un intérêt grandissant de la part des entreprises et pour faire suite aux premières éditions qui ont connu un très grand succès, la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale propose un diplôme de formation continue en gestion des risques d’entreprise.

La gestion des risques est souvent associée, à tort, au seul secteur financier (les banques et les assurances) avec comme conséquence des politiques d’entreprise ciblées en terme de stratégies de diversification ou de couverture. En réalité, cette vision apparaît trop réductrice car la gestion des risques doit être comprise dans une perspective plus large tant du point de vue stratégique qu’opérationnel. Toute entreprise fait face à des risques de plus en plus nombreux et difficiles à maîtriser.

Le bon sens, associé à une connaissance experte des métiers de l'entreprise, est certainement le pré-requis le plus important pour devenir un bon gestionnaire de risque. Il faut ensuite acquérir une démarche systématique et rigoureuse pour que, chaque jour, les bonnes questions soient posées pour protéger les actifs de l'entreprise.

Le vrai gestionnaire de risque est celui qui identifie et comprend pleinement ces risques et qui sait prendre les mesures pour les réduire, les transférer ou les éliminer. Pour cela, il doit appréhender des risques très variés: opérationnels, stratégiques, financiers, de conformité. Traiter de manière cohérente et intégrée cette myriade de risques, par nature très différents, représente un défi majeur de la gestion des risques actuelle.

Réalisé avec et pour les professionnels, il est organisé selon des horaires adaptés aux besoins des études en cours d’emploi.

Le DAS Gestion des risques d'entreprise peut représenter l'année de spécialisation du EMBA de HEG-Genève (HES-SO).

Programme

Objectifs

Cette formation vise à donner au participant l'approche et les outils lui permettant d'acquérir une démarche systématique et rigoureuse pour protéger les actifs de l'entreprise en identifiant et comprenant pleinement les risques, en sachant prendre les mesures pour les réduire, les transférer ou les éliminer.

Public cible

Réalisé avec et pour des professionnels, le diplôme de formation continue en gestion des risques d'entreprise est agencé selon des horaires adaptés aux besoins de l’étude en emploi, il s'adresse avant tout aux cadres dans les secteurs suivants:

  • banques,
  • compagnies d'assurances,
  • sociétés de conseil et d'audit,
  • hôpitaux,
  • entreprises industrielles et de services,
  • organisations publiques et parapubliques

Durée et structure

Calendrier 2022-2023

Calendrier 2023-2024

Le diplôme est organisé en modules de 24 heures consécutives. Chaque module fait l’objet d’une évaluation, ce qui suppose une obligation de présence. Pour chaque heure d’enseignement, il faut compter une à deux heures de lecture, de préparation, d’études de cas et de travaux d’évaluation.

L’enseignement est donné en français, cependant certaines lectures et études de cas pourraient être en anglais. En plus des enseignants, responsables des modules, des experts dans les domaines du risque interviendront ponctuellement.

Horaires

Les vendredis de 14h15 à 21h et les samedis de 8h15 à 13h

Lieu

L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève

Haute Ecole de Gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge

Examens

Les modalités d’évaluation des connaissances sont définies dans le règlement d’études du diplôme.

L’obtention du diplôme est conditionnée à la fréquentation assidue (80% minimum) à tous les modules et l’exécution de tous les travaux requis à la satisfaction des enseignants. Toute absence doit être justifiée. Une moyenne générale de 4.0 est exigée pour l’obtention du Diplôme.

Les participants inscrits à un ou plusieurs modules isolés recevront une attestation de réussite.

Crédit ECTS

Le diplôme est délivré aux participants ayant satisfait aux conditions d’évaluation des connaissances de chacun des modules du Diplôme (30 crédits).

Titres délivrés

A la fin de la formation, les participants ayant satisfait aux conditions d'évaluation des connaissances de chacun des modules obtient:

Le DAS (Diploma of Advanced Studies) en Gestion des risques d'entreprise délivré par la Haute Ecole de Gestion de Genève (Haute Ecole spécialisée de la Suisse Occidentale).

Les participants inscrits à un ou plusieurs modules isolés recevront une attestation de participation ou de réussite, s'ils réussissent l'évaluation prévue dans le module.

Equivalence pour Executive MBA

Ce programme peut être validé, à certaines conditions, comme partie substantielle de l’Executive Master of Business Administration de la Haute école de gestion de Genève.

Le participant qui le souhaite peut faire créditer les cours du Diplôme de formation continue en Gestion des risques d'entreprise comme année de spécialisation.

La réussite du programme complet (2 ans au total) aboutit au titre Executive MBA mention Gestion des risques d'entreprise.

Renseignements: Executive MBA / HEG-Genève

Modules

Risk Management

Responsable de module: Vivien Ravel

Thèmes abordés :

  • Définir la notion de risque et comprendre la nature des différents risques qui affectent la bonne marche de l'entreprise
  • Evaluer et classer les risques pour planifier le "budget risque" de l'entreprise
  • Développer des stratégies pour traiter les risques le plus efficacement possible
  • Mettre en place des systèmes pour garder les risques sous contrôle

Objectifs :

  • Présenter les nouvelles tendances de gestion intégrée des risques
  • Aborder des aspects méthodologiques de la gestion des risques
  • Travailler en petits groupes pour appliquer ces méthodologies à des cas concrets d'entreprise, en particulier des risques typiquement associés à des sociétés de services
  • Traiter des aspects organisationnels liés au développement d'une fonction risque à l'intérieur de l'entreprise
  • A l'issue du module, les participants devraient être aptes à définir le "profil risque" de leur entreprise et à développer une politique de risque cohérente et pragmatique

La gestion de la continuité des affaires et la résilience de l’entreprise

Responsable de module: Jean-Pierre Therre, Managing Partner, MSF Partners Sa, Zürich, et Founding Partner, Corporate Resilience Advisors Sarl, Genève.

Thèmes abordés :

  • La résilience de l’entreprise et la continuité des affaires : de quoi s’agit-il ?
  • La résilience organisationnelle et situationnelle de l’entreprise.
  • Les situations à risques ou de crise et leurs enjeux pour l'entreprise.
  • Les principes de gouvernance, le cadre réglementaire et normatif ainsi que les bonnes pratiques de la continuité des affaires/activités.
  • Le processus de continuité des affaires/activités : la méthodologie et les constituants essentiels (politique, stratégies, scénarios, plans et mesures).
  • L'analyse de risque et d’impact : l'identification des processus et ressources critiques pour le maintien des activités essentielles.
  • L'anticipation et la conduite des phases de crise, de contingence et de relance : organisation, déroulement et ressources.
  • La maintenance, les tests et l'adaptation des plans et procédures de continuité.

Objectifs :

  • Découvrir les notions et les différences entre résilience d’entreprise, continuité des affaires et gestion de crise.
  • Comprendre les enjeux d'une situation à hauts risques ou de crise susceptible d’affecter l'entreprise.
  • Expliciter les constituants d'une gestion diligente et adaptée de la continuité de tout ou partie des affaires/activités de l'entreprise ainsi que des conditions de son retour vers la prospérité.
  • Comprendre la méthodologie de gestion de la continuité des affaires/activités ainsi que les bonnes pratiques en vigueur.
  • Appréhender les différents plans et processus d'anticipation, de sauvegarde, de contingentement, de relance des activités ainsi que de retour à la prospérité.

Ingénierie financière et comptable des risques

Responsable de module: Michaël Amsellem, Auditam Fiduciaire

Thèmes abordés:

  • Aperçu historiquede l’apparition des normes et du droit comptables
  • Les structures juridiques des sociétés en suisse
  • Les types d'audits en Suisse
  • Analyse des risques et du SCI sous l'angle de l’ingénierie financière
  • Les principes et objectifs de la comptabilité
  • Importance des états financiers pour l’évaluation de l’entreprise
  • Les composantes des comptes annuels et la présentation des comptes
  • Etude des informations présentées dans les rapports annuels
  • Les différents référentiels comptables (Swiss Gaap RPC, IFRS, US GAAP)
  • Le surendettement
  • Aspects fiscaux de base

Objectifs:

  • Comprendre  les principales différences entre les normes comptables liées à la mesure de gestion des risques d‘entreprise
  • Traduire comptablement ainsi qu’en termes de présentation des comptes annuels les mesures de gestion des risques d’entreprise
  • Apprendre à reconnaître les mesures de gestion de risques des entreprises par la lecture de leurs rapports annuels
  • Aborder l’évaluation de l’entreprise sur la base des états financiers
  • Intégrer les éléments de risque financiers non apparents dans les comptes annuels dans l’approche globale de gestion des risques de l’entreprise

Risque organisationnel lié au facteur humain

Responsable de module: Tanja Wranik

Thèmes abordés :

Les risques humains liés à :

  • la gestion des compétences
  • la communication et la collaboration interne
  • la prise de décision
  • la gestion des projets
  • la gestion du changement
  • la santé physique et psychique
  • TIC, Social Media, les données sensibles
  • la sécurité et la sureté

Objectifs :

  • Comprendre ce qui compose les risques humains (définition, particularités)
  • Analyser le processus de gestion des risques pour comprendre quand et comment les facteurs humains peuvent intervenir
  • Comprendre comment le leadership et la stratégie peuvent influencer la gestion des risques
  • Adapter la structure d’une organisation afin de réduire les risques humains
  • Savoir optimiser les processus interne pour gérer pro-activement des risques

La gestion des risques dans le service public et les méthodologies analytiques au service de la prise de décision

Responsable de module: Fabrizio Balda, Responsable de la gestion globale des risques de l'État de Genève

Thèmes abordés :

  • Architecture des systèmes d’information (SI) disponibles dans les entreprises.
  • Collecte, intégration et traitement des informations stockées dans ces systèmes.
  • Détermination des indicateurs nécessaires à la bonne gestion des risques (commerciaux ou financiers) et leur implémentation au sein de tableaux de bord adéquats.
  • Modélisation des problématiques et analyses de données complexes pour mieux gérer les risques de l'entreprise
  • Diffusion des résultats et partage des connaissances au sein d'une organisation
  • Réduction des résistances engendrées par la mise en application de telles solutions.

Objectifs :

  • Préciser le concept de système d'information ainsi que les différents éléments le composant.
  • Pouvoir déterminer les principaux besoins de l’entreprise en matière d’indicateurs avancés de détection du risque et être en mesure d'évaluer l'évolution future de ceux-ci dans le temps.
  • Découvrir et être en mesure d’utiliser les outils nécessaires à l’anticipation des risques de l'entreprise : Forensic, cybercriminalité,…
  • Connaître et gérer les difficultés spécifiques liées à la création puis au déploiement de telles solutions dans un environnement d'entreprise.

Gestion du risque contractuel

Responsable de module: Mounir Salib

Thèmes abordés :

Première partie: négociation et conclusion du contrat
  • La gestion du risque de l'intervention du juge
  • La gestion du risque de la négociation
  • La gestion du risque de la pluralité de contrats
  • La gestion du risque de la pluralité de parties
Deuxième partie: exécution du contrat et litiges
  • La gestion du risque de la responsabilité
  • La gestion du risque de l'évolution des circonstances
  • La gestion du risque de la fin du contrat
  • La gestion du risque du litige

Objectifs :

  • Permettre aux participants de déceler les risques liés à la rédaction d'un contrat, ou les risques induits par le texte d'un contrat déjà conclu, et d'y apporter une réponse satisfaisante
  • Trouver des solutions en termes d'organisation d'un complexe de contrats, de neutralisation des documents précontractuels, de limitation des risques de responsabilité, d'anticipation des évolutions des circonstances après la conclusion du contrat et de gestion des éventuels litiges.

Communication de crise

Responsable de module: Philippe Steinmann, Cougar Partners

Thèmes abordés :

  • Les fondements de la communication
  • La communication sur le risque
  • La communication de crise
  • Etudes de cas et applications

Objectifs :

  • Maîtriser une stratégie de communication en général
  • Maîtriser sa propre communication
  • Développer une stratégie de communication spécifique correspondant aux situations de risque
  • Connaître les ressorts de la situation de crise et développer une communication adaptée à ce cas spécifique

Gestion des données: une nouvelle ère de gestion des risques

Responsable de module: Charles Salvaudon, directeur chez Deloitte

Thèmes abordés :

Le rythme et la complexité de l’économie ne cesse d'augmenter. De nouveaux domaines de croissance émergent en permanence et avec eux, leurs propres risques.

Efficacité et compétitivité signifient aujourd’hui que les bonnes personnes ont accès à la bonne information au bon moment pour prendre les bonnes décisions:
 

  • Que signifie Analytique? Où en est votre département sur ce sujet et vers quoi veut-il tendre?
  • Cyber Security: Comment pouvez-vous protéger vos actifs à risque?
  • eDiscovery: Une autre dimension d’utiliser les données pour supporter des cas d'investigations.

Tableau de bord et risques stratégiques

Responsable de module: Yves Keller, ONE swiss bank SA.

Thèmes abordés :

  • Développement du concept de Balanced Scorecard en relation avec la notion de performance
  • Applications pratiques d’outils de gestion intégrée (COSO)
  • Les étapes de la construction du Balanced Scorecard
  • Application pratique, études de cas et simulation

Objectifs :

  • Faire le point sur les avancées récentes concernant le Balanced Scorecard, avec les expériences documentées que l’on trouve dans la littérature récente
  • Traiter différentes applications permettant de se familiariser avec l’instrument issu du secteur industriel, des services ou encore de la santé.
  • Aborder la procédure de construction d’un Balanced Scorecard
  • A l'issue du séminaire, donner les outils aux participants leur permettant de construire par eux mêmes un tel instrument

Gouvernement d'entreprise, Risk management et Système de contrôle interne

Responsable de module: Olivier Terrettaz, Economiste d'entreprise HES, Senior Risk Manager

Thèmes abordés :

  • Fondement et périmètre du gouvernement d'entreprise
  • Evolution de la théorie de la gestion des risques
  • Normes, concepts et bonnes pratiques en gestion des risques : situation actuelle et nouvelles orientations
  • Concept stratégique de la gestion active des risques par les organes dirigeants d'une entreprise
  • Périmètre du système de contrôle interne dans l'environnement des risques
  • Rédaction, dans l'annexe aux comptes, du rapport de gouvernement d'entreprise et de gestion des risques

Objectifs :

  • Maîtriser les concepts d'application et d'évaluation sur la base de critères qualitatifs et quantitatifs
  • Connaître les principales normes de gestion des risques et les meilleures pratiques
  • Développer un concept d'ERM (Entreprise Risk Management)

Organisation

L’objectif de l’enseignement est de présenter les nouvelles approches et méthodologies de gestion des risques appliquées au monde de l’entreprise. Le programme s’organise autour de 10 modules dispensés par des professionnels de la gestion des risques issus à la fois du monde de l’entreprise et du monde universitaire.

Chaque module aborde de façon pratique les différents outils de la gestion des risques, mais aussi les risques spécifiques auxquels sont confrontés les entreprises. Cette formation s’adresse donc à toutes les entreprises, pour tous les types de risques et pas seulement aux banques et leurs risques financiers.

Le programme, en offrant un mélange de théorie académique et d'enseignements pratiques sur la gestion des risques , est directement applicable au monde du travail.

Direction du programme

Prof. Christophe Courbage représente la HEG et assure la direction du DAS « Gestion des risques d’entreprise ».

 

Comité scientifique

Un comité scientifique est en charge de la validation du contenu des modules.

Il est composé des membres suivants :

  • Christophe Courbage, Professeur HES, HEG-Genève
  • Michel Léonard, Professeur SES, Université de Genève
  • Olivier Terrettaz, Expert fédéral en finance et contrôle de gestion, BoLT | Terrettaz & Partners
  • Jean-Pierre Therre, CSO, Directeur, Groupe Pictet & Cie

Corps enseignant

Michael Amsellem

Michaël Amsellem est licencié HEC, Expert-comptable diplômé et Expert-réviseur agréé ASR. Membre de ExpertSuisse, il possède une expérience professionnelle de plus de 20 ans dans l’audit et la comptabilité de PME.

Ancien examinateur lors des examens fédéraux décernant le diplôme d’Expert-comptable, il est également ponctuellement chargé d’enseignement auprès de la HEG-Genève en ingénierie financière, financement et comptabilité.

Il possède sa propre fiduciaire (mandats de comptabilité, de fiscalité et de gestion des salaires) et travaille également comme co-associé d'une autre fiduciaire active plus spécifiquement dans l’audit de PME (contrôle restreint et ordinaire) et d'entités subventionnées par l'Etat.A ce titre, il délivre régulièrement des rapports d'audits de comptes établis selon les Swiss Gaap RPC.


Fabrizio Balda

Fabrizio Balda est responsable de la gestion globale des risques de l'Etat à la République et canton de Genève depuis 2012. Rattaché au Président du Conseil d'Etat, il préside le Collège spécialisé du contrôle interne et est chargé de la coordination transversale en matière de contrôle interne et gestion des risques pour tous les départements de l'administration cantonale. Il est au bénéfice de plus de 16 ans d'expérience dans les domaines de la gestion des risques, de la sécurité et de la continuité des affaires.

Titulaire d'un Master en ingénierie nucléaire obtenu à l'Ecole polytechnique de Turin en 1999 et d'un Executive MBA obtenu à la HEC de l'Université de Genève en 2009, Fabrizio Balda  a démarré sa carrière au CERN, où il a réalisé des simulations d'accident concernant le détecteur ATLAS et des études de fiabilité sur les systèmes auxiliaires des accélérateurs de particules. Il a ensuite travaillé pendant cinq ans chez Skyguide, en qualité de Safety Manager et Expert senior en stratégie de sécurité dans le domaine du contrôle aérien; durant cette période, il a aussi collaboré avec la Safety Assessment Methodology Task Force d'Eurocontrol à Bruxelles. Recruté par IATA en 2008,  il a été responsable de coordonner les risk managers de la division opérationnelle aux Etats Unis, Moyen Orient, Europe et Asie en matière de gestion des risques, Business Continuity Management et suivi d'audit.

Fabrizio Balda donne aussi des formations à l'Etat de Genève et pour l'Association Suisse d'Audit Interne (ASAI).


Yves Keller

Membre de Direction de ONE swiss bank SA depuis 2017, en charge des finances (Chief Finance Officer) et des risques (Chief Risk Officer). Yves Keller a acquis une grande expérience des enjeux du secteur bancaire notamment auprès de Deloitte, pendant 17 ans, dans l’audit financier, règlementaire et du conseil pour des institutions financières suisses et internationales (banques, négociants en valeurs mobilières, sociétés financières, fonds de pension).

Expert-comptable diplômé (2003) et réviseur responsable agrée par la FINMA (entre 2008 et 2016).

Au cours de son expérience professionnelle, Yves a eu une iimplication active dans la transformation dans les domaines de la gestion des risques (adaptation du système de contrôle interne, modifications des directives internes, implémentation de KRI,  mise en place reporting), du reporting financier (budgétisation, planification des fonds propres et analyse d’impacts), optimisation de la trésorerie, conformité réglementaire et réorganisation des tâches et des flux.


Philippe Steinmann

Philippe Steinmann est expert réviseur agréé LSR et partner de cougarpartners. Il a acquis pendant 10 ans auprès de KPMG une solide expérience en finance et dans la gestion de projets spéciaux. Il a été le moteur dans la création, le développement et le sauvetage de sociétés ou de groupes à forte croissance aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. Philippe dispose d’une expérience internationale de plus de 20 ans dans la gestion de situations de rupture. Il est membre de divers conseils d’administration.

Cougar Partners (www.cougarpartners.com) est une société de consulting spécialisée dans l’implémentation de projets d’innovation et de changement ainsi que l’accompagnement d’organisations faisant face à des situations difficiles quels que soient leurs secteurs d’activités.


Vivien Ravel

Vivien Ravel, Chief Risk Officer, responsable du département de la gestion des risques et membre de la Direction chez compenswiss, fonds de compensation de l’AVS, AI et APG (Swiss Federal Social Security Funds), Vivien Ravel est au bénéfice de plus de 20 années d'expérience dans les divers domaines de la gestion des risques bancaires. Il a commencé sa carrière en 1998 dans les modèles d'évaluation des dérivés financiers (risques de marché) au sein de la Société Générale Asset Management. Il s'est ensuite orienté vers la gestion des risques de crédit, travaillant tant au sein de banques (Compagnie Parisienne de Réescompte et Banque Cantonale de Genève) que d'une société spécialisée dans la mise en place de solutions de gestion des risques de crédit (Fermat SA, devenue Moody’s analytics). Durant cette période, il s'est forgé une solide expérience internationale dans divers pays d'Europe ainsi qu'au Moyen Orient, pour le compte d'une cinquantaine de clients.

Par la suite, il a été responsable de la gestion des risques opérationnels pour la business line Pictet Asset Services (environ 1000 collaborateurs) de la banque Pictet & Cie pendant plus de 10 ans. Il est également actif dans les domaines de la compliance, la sécurité, la gestion des risques humains (fraude, mobbing, etc.) et l'optimisation / design des processus. Il est très impliqué à titre personnel dans la gestion des risques dans le domaine de la santé.

Actuaire de formation, Vivien Ravel a été diplômé du DAS en Gestion des risques d'entreprise en 2009. Il est également titulaire d'une Licence en mathématiques pures ainsi que d'un MBA de l'Université de Genève.


Mounir Salib

Mounir Salib a obtenu une licence en droit à l'Université de Genève en 1985, puis son brevet d'avocat à Genève en 1987. Il a passé une année à Hong Kong au sein du cabinet d'avocats international Baker & McKenzie, experts en droit des affaires et droit fiscal.

En 1991, M. Salib a effectué un DMA en SES de l'Université de Genève.

Par la suite, son parcours professionnel l'a conduit chez Hewlett-Packard EMEA où il a successivement occupé les fonctions de responsable du Marketing & Communication, de la distribution, de la gestion de l'information ainsi que l'e-business/e-commerce au sein de la Division PC & Printers, avant de devenir "legal & business advidor" indépendant.

Mounir Salib dispose d'une expérience internationale de plus de 20 ans dans la gestion de programmes et projets stratégiques ainsi que des services dans plusieurs industries. Il est membre de différentes ONG à but humanitaire.


Charles Salvaudon

Forensic Expert with over 20 years’ international experience, Charles has a strong track record in leading, advising and conducting Investigations, Compliance, Legal disputes, Internal Audit and Risk Management Departments and missions for Global Financial Institutions and blue chip companies in diversified complex industries worldwide.

Chief Audit Executive for a World Leader in Trading Commodities, Business Partner/Head of Internal Audit, Risk and Compliance service line at KPMG, Group Vice-President Finance at Alcatel Lucent Technologies , Chief Audit Executive at Suez-Lyonnaise, Auditor for the French Government. (Ambassador Office-Intelligence Service at Washington D.C).

Charles is graduated from Sciences Po Paris (Public Law), INSEAD (MBA), HEC Paris and Georgetown University). He is French citizen and fluent in English, French and Spanish. Charles is also lecturer in Corporate Governance and Risk management at the Geneva School of Business Administration (HEG) and former lecturer at IMD Lausanne.


Olivier Terrettaz

Olivier Terrettaz a développé au cours de sa carrière professionnelle des compétences en stratégie, corporate governance, système de contrôle interne et gestion des risques. Expert fédéral en finance et contrôle de gestion, il bénéficie de près de 20 ans d'expériences dans la conduite de conseils d'administration, la mise en place de bonnes pratiques de gouvernement d'entreprise, le développement et l'optimisation de système de contrôle interne et l'évaluation des risques pour des entreprises privées ou publiques.

Il a représenté Euro Risk - The risk management group - pour la Suisse romande et développé une méthodologie de gestion des risques stratégiques. Il écrit, sur les domaines précités, des articles dans des publications et des journaux économiques, notamment dans l'Expert-comptable suisse, l'Agefi, Bilan et PME Magazine.


Jean-Pierre Therre

Jean-Pierre Therre, fondateur en 2019 du cabinet de conseils Corporate Resilience Advisors Sarl, et par ailleurs Managing Partner de la société MSF Partners SA, JP est un expert en gestion globale des risques et en résilience des entreprises. En effet, dès la fin des années 90, il s’est passionné pour ces thématiques et en particulier pour la continuité des affaires (Business Continuity Management) et la gestion des crises complexes, des thématiques qu'il enseigne de longue date dans le cadre de différents programmes universitaires et postgrades (UniGE, HEG, HEIG-VD, Acad. Police).

Après une première douzaine d'années aux USA et en Europe dans les secteurs de l’armement et du High Performance Computing, JP conduisit dès 1995, le Centre national Suisse de Calcul Scientifique (CSCS Manno & Zurich) sur la voie difficile du New Public Management. En 1999, il rejoignit le groupe bancaire et financier Pictet & Cie où il développa successivement la continuité des affaires, la sécurité globale et la gestion des risques technologiques (Executive VP).

Associate Fellow du Geneva Center for Security Policy (GCSP) et membre du Conseil de Sécurité de Genève (CCS), JP est régulièrement sollicité comme expert par différentes institutions internationales, nationales/parlementaires et de l’économie.

Alumnus de l’IMD, de UPenn/Wharton et de Cornell, JP est ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale, titulaire d'un MBA de l'Université de Genève ainsi que d'un Master 2 en Droit, Economie et Gestion de l'Université de Lyon 3.


Tanja Wranik

Tanja is a global leadership professional with over twenty five years of experience. She started her career working for multi-national organizations in Germany and Belgium before obtaining a scholarship to pursue a doctoral degree. During this time she specialized in organizational behavior and behavioral economics and finance while working at the Swiss Center for the Affective Sciences in Geneva and Yale University in the USA.  She teaches executive courses in Organizational Behavior, Risk Management, Quality of Life at Work, and Influencing Strategies at several Business Schools and Universities.

Since 2004, she has been providing consulting services in strategy design and implementation, organizational and team development, and risk management. Her clients are primarily global organizations in life sciences, finance, IT, hospitality, and luxury goods. 

Inscriptions

Délai d'inscription: 10 juillet 2023
Il est encore possible de s’inscrire après le délai d'inscription officiel : en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le service de la formation continue.

Il est possible de suivre l’entier de la formation ou uniquement des modules de manière individuelle.
En cas d’intérêt, nous vous invitons à écrire au secrétariat de la formation continue pour connaitre les dates et modalités d’inscription.

Conditions d’admission

En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées.

Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels.

Dans certains cas, il est possible d'obtenir des équivalences (jusqu'à 20% des modules au maximum).

Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.

Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.

Taxe d'inscription

Le Diplôme

  • Frais de formation:
    CHF 10'800 pour une inscription « early bird » jusqu’au 31 mai
    CHF 11'300 après cette date
  • Taxe d'inscription (en sus) : CHF 200.-

Chèque de formation

Pour les citoyens genevois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Plus d'informations sur le site web de l'OFPC ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouve sous l'institution "Haute école de gestion - HEG", code 3094.

Les modules

Des modules peuvent être suivis à titre individuel et sur demande. Le prix pour suivre un module est de CHF 2'000.-.
Un rabais peut être accordé pour l'inscription à plusieurs modules et pour les candidats en provenance de la même entreprise ou organisation.
L'inscription à un module individuel doit être déposée un mois avant le début du module.
Pour plus d'informations sur cette offre, n’hésitez pas à nous contacter.

Modalités de paiement et conditions d’annulation

  • Dès le début du traitement du dossier d'inscription, la taxe d'inscription n'est plus remboursable et reste donc acquise à l'école, même si le·la candidat·e renonce à suivre la formation.
  • Les frais d’écolage sont dus avant le démarrage de la formation ou du module choisi
  • Programme et coûts sujets à modification sans préavis.
  • Dès réception de la facture et sur demande écrite, des arrangements de paiement sont possible.
Modalités de remboursement en cas de désistement
  • En totalité: jusqu'à 30 jours avant le début de la formation ou du module choisi.
  • 50% du montant : entre 30 jours avant et le début de la formation ou du module choisi.
  • Aucun remboursement : dès le début de la formation ou du module choisi.
  • Dans le cas où aucun versement n'a été effectué lors de l'abandon, les montants dus seront facturés selon les mêmes règles.
  • Les demandes de report ou d'annulation doivent être formulées par courrier recommandé au secrétariat de la formation continue.
Coordonnées bancaires

La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:

  • Nom Banque : La Poste Suisse
  • Adresse : 3030 Berne
  • N° compte : 17-607292-9
  • N clearing : 9000 - N° swift : POFICHBE
  • IBAN : CH09 0900 0000 1760 7292 9
  • Devise: CHF Francs Suisses

L’indication "DAS GRE" doit être inscrite dans le champ communication

Procédure d'inscription

Inscription et taxe

  • Complétez le formulaire d’inscription en ligne accompagné des documents demandés
  • Attention : joignez impérativement le justificatif de paiement de la taxe d'inscription (CHF 200.-) pour l’étude de votre dossier.
  • Les dossiers incomplets ne sont pas traités

Accusé de réception et décision d’éligibilité

  • Un accusé de réception vous parviendra automatiquement par email
  • Une décision d’éligibilité vous parviendra par email au maximum 30 jours après réception du dossier. Votre inscription est désormais définitive (voir conditions et modalités de remboursement).

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Actualités & Médias

La direction du programme partage ses actualités, publications, conférences et parutions médias sur les thématiques de la formation en Gestion des risques  à destination du grand public.

Conférences

Gestion des risques et Système de contrôle interne

7 avril 2022 18h00-19h00

Le contrôle interne est un élément crucial de la gestion des risques. La plupart du temps il est déjà mis en œuvre dans les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur.

En contribuant à prévenir et maîtriser les risques qui pourraient empêcher une entreprise d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés, le dispositif de contrôle interne joue un rôle clé dans la conduite et le pilotage de ses différentes activités. Pour être efficace, il doit être placé au cœur d’un système global de gestion des risques et être adopté à l’ensemble des collaborateurs.

La conférence propose d’expliquer au travers d’un exemple concret comment ces deux notions cohabitent au sein d’une entreprise, en termes d’organisation et de fonctionnement.

Intervenante

Mme Miriam Gil
Sous-directrice, Responsable Risques, Conformité et Qualité, Retraites Populaires

Modérateur

M. Christophe Courbage
Professeur HES, Responsable du DAS en gestion des risques

Inscription


La gestion des risques en temps de Covid 19

10 Juin 2021 18h00 - 20h00

Si le risque de pandémie était déjà identifié comme un risque majeur, sa nature véritablement systémique et sa dynamique récurrente ont été largement sous-estimées dans le contexte de la crise COVID-19. Face à l’ampleur des conséquences financières, économiques et sociales de la crise sanitaire, l’urgence de savoir gérer dans la durée les évolutions successives des risques est apparu au grand jour, en particulier pour les entreprises. Non seulement la situation actuelle offre un test en grandeur nature aux politiques de gestion des risques déjà en place, mais surtout elle permet à la discipline de se renouveler et de se renforcer.

Ce séminaire s’intéressera à mieux comprendre comment la crise actuelle du Covid-19 influence les politiques de gestion des risques déployées par les entreprises et quelles leçons peuvent être tirées pour rendre ces politiques mieux à même de répondre aux besoins des entreprises.

Intervenants

Juan Avellan, Group Security Risk and Compliance Director, Richemont International SA
Xavier Barde, Group Chief Risk Officer, Banque Pictet & Cie

Modération

Christophe Courbage, Directeur du  DAS Gestion des risques


Les risques technologiques et humains liés à la transformation digitale des entreprises

3 Décembre 2019 18h00 - 19h30

La direction du DAS Gestion des risques d'entreprise a organisé une conférence de Monsieur Jean-Pierre Therre, fondateur du cabinet de conseils «Partners in Corporate Resilience» et ancien directeur «Risques Technologiques et Cybersécurité» chez Pictet & Cie.

Monsieur Therre est venu discuter de l’évolution des risques technologiques liés aux nouvelles technologies de l’information et à la transition digitale des entreprises.




Médias

  • Article "L'art délicat de la gestion des risques pour les entreprises"
    Entreprise romande, le magazine, Édition juillet 2022
  • Entretien avec le Prof. Courbage,
    Ère Magazine (Rentes genevoises), Édition août 2018
  • Article "Le boom des formations financières",
    Bilan, 17 novembre 2010
  • Article "La gestion des risques dans les services invisibles",
    L'AGEFI, 24 mars 2011
  • Article "The Emergent Evolution of Human Risks in Service Companies Due to Control Industrialization: An Empirical Research",
    Emmanuel Fragnière, Nathalie Junod, CAPCO page 171
  • Newsletter de l'Association Suisse d'Audit interne
  • HEG-Genève en 10 ème position du Top 1000 des International Business Schools, Social Science Research Network
  • "Risk Management" - Interview du Professeur Emmanuel Fragnière
    Dukascopy TV - 27 novembre 2012
  • Article "Réputation et réseaux sociaux, cocktail explosif?",
    Dominique Perron et Grégory Jouk, Le Temps, 16 mai 2012
  • Conférence / Strategic Risk Management / Professeur Mark L. Frigo
    Nous avons eu le plaisir d'accueillir le Professeur Frigo le 1er juin 2012.
    Suite à son intervention, les présentations effectuées sont disponible sur son site www.markfrigo.com.
  • "Risk Management" - Interview du Professeur Emmanuel Fragnière
    Dukascopy TV - 27 novembre 2012

  • "Risk Management" Article du Professeur Emmanuel Fragnière - AGEFI - 30.11.2012
  • "L'avenir du luxe made in China" Article du Professeur Emmanuel Fragnière et Jérôme Schnoebelen, AGEFI - 24.01.2013

Rapports

Rapport Preparing for High-impact, Low-probability Events: Lessons from Eyjafjallajökull

Témoignages

Stéphane Jakir, Volée 2021-2022

Ancien étudiant à la HEG (filière économie d’entreprise), j’ai retrouvé dans cette formation un modèle d’enseignement permettant une application directe et pratique des connaissances acquises.

L’une des grandes forces de cette formation est avant tout la qualité de l’enseignement dispensé par les intervenants. C’est une chose de lire son cours, c’est une tout autre chose de susciter l’intérêt des participants sur des sujets complexes. A cet exercice périlleux, les intervenants ont parfaitement su trouver le bon équilibre entre théorie et pratique ceci durant toute la formation.

La deuxième force de cette formation est sans aucun doute le partage d’expériences et la cohésion entre les participants. Les orientations professionnelles différentes des participants ont permis de traiter les sujets enseignés avec une vision à 360°. Cette différenciation a sans équivoque permis de nous enrichir tant d’un point de vue personnel que professionnel.  

Je recommande vivement cette formation aux personnes motivées, curieuses et souhaitant avoir un nouveau regard et de nouvelles réflexions sur des problématiques et thématiques d’entreprise.

Pour conclure, cette formation m’a ouvert de nouvelles opportunités professionnelles, le retour sur investissement a été rapide.

Par ce témoignage, je tiens à remercier les intervenants ainsi que mes camarades de classe qui ont contribué à rendre cette aventure très enrichissante humainement !  


Leyla Ahmari Taleghani, volée 2020-2021

Étant du domaine social, je travaille souvent sur les risques sociaux. Mon intérêt pour la formation du DAS en gestion des risques d’entreprise vient d’un constat et de questionnements. Tout notre système de politique sociale et d’assurances sociales est basé sur les risques. Est-ce que cela n’engendre pas plus de peur que d’assurance ? Comment nos institutions qui mettent en place ces mesures ou politiques gèrent-elles leurs propres risques ? Comment peut-on vraiment gérer un risque et comment peut-on le transformer en opportunité ?

Cette formation m’a donné la possibilité de découvrir le domaine de la gestion des risques et d’en connaître les outils, elle m’a également permis de changer mon regard sur le système de contrôle. La formation a aussi éveillé en moi d’autres curiosités qui m’ont donné l’envie de lire et d’approfondir mes connaissances sur les sujets abordés dans les modules, telles que la gestion de crise, la continuité des activités, la résilience organisationnelle, la gouvernance et enfin la protection des données.

Grace à cette formation j’ai eu l’occasion de rencontrer des intervenants de qualité et des apprenant.e.s de différents milieux avec qui j’ai gardé de bon contact et peux avoir des échanges de pratiques.

Pour conclure, cette formation m’a apporté de nouvelles opportunités professionnelles, le retour sur investissement a d’ailleurs été rapide.

Aujourd’hui, dans une société qui est touchée par des crises multiples suite à la pandémie, cette formation permet d’apporter des outils et une capacité de gestion intéressante.

Par ce témoignage, je tiens à remercier les organisateurs de cette formation.


Antonio Oliva, volée 2018-2019

J'étais à la recherche… et EURÊKA, ce sentiment de certitude fit son apparition après avoir découvert une formation complète, structurée, structurante et qui dispense une légitimité totale pour occuper la fonction incontournable, qu'est celle d'un Risk Manager.

Lors de cet Odyssée, la mise en œuvre concrète des outils m'apporta une vraie plus-value et les interactions entre participants/es furent si enrichissantes, qu'elles devinrent le socle d'un réseau d'experts/es sur qui l'on peut compter en tout temps.

Certains modules atteignirent un tel degré d'avant-gardisme dans la mitigation des risques, qu'ils nous firent expérimenter des concepts que je dirais "d'un niveau stratosphérique".

Ce fut une expérience enrichissante, avec des séquences parfois douloureuses, mais avec l'objectif final de nous permettre de capitaliser progressivement des compétences et des connaissances pointues (SHARP MIND).

Des formateurs ayant des parcours professionnels extrêmement riches et une approche systémique furent les principaux composants de ce "nouveau savoir-penser".

Soyez prêts pour votre "R-évolution" professionnelle et personnelle.


Fayçal Chebbi, volée 2017-18

Coordinateur au sein de deux institutions médico-sociales, j’ai choisi d’entreprendre un « DAS en Gestion des risques d'entreprise » à la HEG. Au départ, cela était plus dans un but d'enrichissement personnel et par la suite, j'ai réalisé que de nos jours, la gestion des risques ne s'apparente pas seulement aux grandes entreprises du domaine financier ou banquier. En effet, il est judicieux d'associer la gestion des risques également aux petites entreprises et à tous types d'institutions de tous les domaines confondus.

Au fil des modules, j'ai appris à développer ma réflexion et appréhender le monde de l'entreprise sur d'autres aspects. 

Ce qui m'a particulièrement attiré à la HEG, c'est qu'elle se démarque par son excellence dans le modèle de formation qu'elle dispense et sa réputation nationale et internationale.

La qualité de l'enseignement qui y est proposée, tiens, selon moi, du fait que les professeurs et les intervenants soient des personnes du terrain. Cela permet d'allier leur savoir-faire et les compléments théoriques qu'ils enseignent.  Ce mode pédagogique permet de comprendre les multiples facettes structurelles de l'entreprise.

L'obtention du diplôme m'a permis d'acquérir de nouvelles compétences qui m'ont permises de les mettre à profit sur le terrain afin de pouvoir apporter une analyse et de proposer des stratégies de fonctionnement concrètes et détaillées. 

Je recommande fortement la HEG aux personnes qui souhaitent compléter leur cursus de formation tout en alliant vie privée et professionnelle.


Jean-Michel Atdjian, volée 2016-17

Le DAS en gestion des risques d’entreprise est une chasse au trésor couronnée de succès et je la recommande à toute personne qui veut offrir à ses environnements un traitement moderne et adapté du risque.

Chaque étape du parcours est documentée et accompagnée par des intervenants et un encadrement permettant grâce à leurs hautes expertises professionnelles d’explorer tous les facettes du risque.

Que ce soit dans mon activité professionnelle sur les produits dérivés au sein d’une banque privée ou à titre personnel chacun des dix modules m’a permis de recadrer cette gestion de manière quasi instantanée.

Merci pour cette très belle année.


Yvan Anon Mateus, volée 2016-17

La formation post grade en gestion des risques d’entreprise que j’ai suivie dans le cadre du Executive MBA à la Haute école de gestion de Genève, offre une très large palette de possibilités. Tous les outils sont visités et, de surcroît, ils sont tout à fait adaptables en entreprise. En tant que responsable régional au sein de ma structure, cela m’a ouvert les yeux sur tant de choses importantes.

Ce bagage est clairement conséquent, car aujourd’hui, plus que jamais, chaque société est confrontée à des problématiques à résoudre, qu’elles soient de nature contractuelles dans la gestion d’une crise, en communication ou en évaluation. Le fait de ne pas tenir en ligne de compte cette approche pourrait conduire à des fins dramatiques pour une entreprise qui en aurait fait fi de manière pleinement consciente.

Le niveau de compétence des intervenants, qui ont tous une grande expérience du terrain dans divers secteurs d’activités, confère à cette formation beaucoup d’attributs saillants. N’hésitez plus, foncez afin d’éviter de courir un risque supplémentaire !

Par mon témoignage, je tiens à transmettre mes remerciements à la Haute école de gestion de Genève, ainsi qu’aux intervenants durant cette formation.


Navid Kimia, volée 2014-15

Le DAS en Gestion des risques d'entreprise est une formation qui allie cours théoriques et pratique professionnelle. Les professeurs et nombreux intervenants sont très souvent des personnes du "terrain" qui livrent leurs expériences professionnelles en complément des théories qu'ils enseignent. Cet aspect pédagogique m'a non seulement permis d'appliquer très rapidement de nouveaux outils dans ma pratique professionnelle mais m'a également donné l'opportunité d'élargir ma vision du "risk management".

J'évolue actuellement dans le domaine des assurances mais les participants travaillent souvent dans des milieux très différents (Banques, Hôpitaux, Institutions publics...) ce qui permet de découvrir de nouveaux horizons et ce qui rend l'aventure encore plus intéressante. Je recommande cette formation à toutes les personnes qui s'intéressent au monde de la gestion des risques et qui ont soif d'échanger et d'apprendre.


Philippe Roset, Volée 2013-14

Le DAS en Gestion des risques d'entreprise est une formidable boîte à outils qui permet d'appréhender avec sérénité son métier de gestionnaire du risque.

Tous les principes mis en pratique durant les cours sont non seulement applicables dans le cadre professionnel dès le lundi matin, mais également à titre personnel. Cette formation est indispensable pour tout gestionnaire du risque, et s'avère également très utile à tout manager / décideur.


Mayté Martin, Volée 2011-12

En constante évolution, le DAS en Gestion des risques d'entreprise est une formation qui réunit un panel d'intervenants aussi éclectique que possible. Cette diversité est un atout indéniable pour les personnes souhaitant parfaire leurs connaissances en gestion des risques. Rencontres fabuleuses, échanges d'expériences professionnelles intéressants, formateurs à l'écoute de nos besoins sont une partie des avantages dont j'ai eu le plaisir de pouvoir bénéficier.
Alliant savamment théorie et pratique, les acquis obtenus pendant les modules peuvent rapidement être mis en pratique dans notre activité professionnelle.
Une belle expérience d'apprentissage à laquelle s'ajoute le plaisir de découvrir de nouveaux horizons à travers les échanges que l'on a avec les intervenants et les participants au cours!


Vivien Ravel, Volée 2009-10

Le DAS en Gestion des risques d'entreprise aborde le sujet selon une approche atypique qui en fait une formation unique, mélange de théorie académique et d'enseignements pratiques directement applicables au monde du travail. C'est ce dernier point qui est sa marque de fabrique. Mais au-delà de l'aspect formation, le DAS a surtout changé radicalement la manière dont j'aborde aujourd'hui mon métier de risk manager. Ce diplôme est donc plus qu'une nième formation de plus sur le marché de la gestion des risques, c'est une expérience humaine.


Jacques Bogh, Volée 2008-09

La philosophie de cette formation est novatrice : plutôt que de se surspécialiser dans la mécanique de l’inventaire des risques, les participants s’exposent à une panoplie de disciplines – par exemple le droit des contrats, le data mining, la finance – qui permettent au praticien de mieux appréhender la nature même des risques auxquels fait face son organisation. J’ai eu l’expérience, pour la majorité des modules, de pouvoir utiliser concrètement dans les semaines qui suivaient une partie de l’enseignement reçu. C’est donc une formation vraiment utile, un investissement rentable à court terme pour l’employeur, et une expérience des plus enrichissantes.

Partenaire

Cette formation a reçu le soutien des Rentes Genevoises

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