Article de la Tribune de Genève et 24Heures - Janvier 2026

Next Step

Dans un marché du travail en constante évolution, le développement de compétences est devenu indispensable. Se former permet de rester acteur de sa propre employabilité et d’anticiper les mutations professionnelles.
Mais quelles compétences choisir pour passer au Next Step ?

Alexandre Caboussat Professeur HES associé, responsable de la Formation continue

Vers quelles compétences allez-vous vous orienter ?

A la HEG-Genève, les pôles de compétences de la formation continue s’articulent autour de six grandes thématiques : gestion, numérique, durabilité, finance, communication et transformation. Autant de leviers pour accompagner les évolutions de carrière et répondre aux enjeux actuels des organisations.

Des compétences en finance

Destinées aux professionnel-les du secteur bancaire, nos formations certifiantes sont proposées en partenariat avec l’Institut Supérieur de Formation Bancaire (ISFB). Elles couvrent aussi bien les métiers du « back office » que du « front office » et offrent une vision complète des évolutions du secteur : des opérations au management stratégique, en passant par le conseil ou les investissements. La formation continue ne signifie pas forcément reconversion, mais permet d’élargir ses responsabilités, de renforcer sa légitimité ou d’accompagner les transformations profondes d’un secteur en mutation.

Des compétences en durabilité

La durabilité étant devenue un enjeu stratégique majeur, la HEG-Genève propose des formations structurées et souvent certifiantes, permettant d’acquérir des compétences opérationnelles et stratégiques en responsabilité sociétale. L’objectif est d’accompagner les organisations dans la mise en place d’actions concrètes à impact durable.
Cet engagement s’inscrit dans un écosystème dédié, comprenant notamment des Rencontres du management durable organisées avec la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG), ainsi que des hackathons durables favorisant l’innovation et l’action concrète.

Des compétences en numérique

L’écosystème numérique de notre formation continue repose sur trois piliers : l’intelligence artificielle, la cybersécurité et la finance digitale. Face aux défis technologiques et sociétaux, l’objectif principal est de fournir aux managers des clés de compréhension afin de naviguer et de prendre des décisions éclairées dans un environnement en perpétuelle évolution. Les compétences visées sont stratégiques, mais également opérationnelles, via des approches fondamentalement pratiques.

Des compétences en communication

La communication connaît de profondes transformations, notamment sous l’influence des outils numériques. Les compétences attendues évoluent et se déclinent désormais de manière très ciblée : compétences stratégiques en matière de management, de gouvernance ou de planification, mais aussi compétences techniques, digitales et d’accompagnement des équipes dans le changement.

Des compétences en transformation

Les métiers évoluent et les organisations se transforment, qu’il s’agisse de transformations digitales, sociétales ou organisationnelles. Si les approches classiques du management conservent leur pertinence, de nouveaux modèles émergent dans le champ des sciences des organisations. Les compétences d’aujourd’hui intègrent ainsi des enjeux liés au fonctionnement des organisations, mais aussi des notions clés telles que l’agilité, la résilience et les nouveaux modèles de gouvernance.

Des compétences en gestion

De la supply chain aux PME (en collaboration avec la Fédération des Entreprises Romandes, FER Genève), en passant par le secteur de l’art ou le service public (en collaboration avec l’État de Genève), les compétences en gestion 

Alors, une formation comme Next Step ?

La formation est un investissement sur soi et un vecteur d’épanouissement personnel, et non une contrainte. Elle permet de rester pleinement acteur de sa propre évolution professionnelle. 

La HEG-Genève est le centre régional de formation continue en matière de gestion. Elle offre un large portefeuille de formations certifiantes et non certifiantes, centré sur des thématiques de gestion en lien avec les besoins du marché public