La danse fait partie des procédures d’entraînement dites « naturelles » qui sont optimales car elles intègrent l’ensemble du corps, proposent des activités complexes et sont variables au niveau de la demande attentionnelle, cognitive, motrice et relationnelle. Dès lors, elles favorisent un apprentissage généralisé qui permet non seulement d’obtenir une stratégie de mouvement plus efficiente et économique dans la tâche ciblée, mais également, de transférer les acquisitions dans de nouvelles tâches et de nouveaux contextes. Toutefois, la danse n’a jamais été testée auprès de personnes ayant subit un accident vasculaire cérébral (AVC) alors que cette activité devrait être particulièrement adaptée pour une pathologie induisant des conséquences motrices, cognitives et relationnelles.
Le projet propose d’utiliser la danse comme support de la rééducation pour améliorer la récupération cognitivo-motrice et le bien-être des personnes après un AVC.
La danse pourrait constituer une manière motivante, créative et sociale d’améliorer la récupération cognitivo-motrice après un AVC tout en luttant contre la sédentarité des patient-es en développant un comportement actif favorable pour la santé.