Projet HEIDI

Faites la paix avec votre image dans le miroir ! prévention des troubles du comportement alimentaire chez les étudiantes à risque : adaptation et évaluation de deux interventions en Suisse romande

2020 - 2022
Terminé
  • Investigateur(s)
    Isabelle Carrard, Projet HEIDI > Auteur
  • Financement
    Commission scientifique du domaine Santé de la HES-SO
  • Collaboration scientifique
    Pôle Santé Social Université de Genève

L’insatisfaction avec son image corporelle, dont souffre de nombreuses jeunes femmes dans notre société d’images, est un facteur de risque majeur dans le développement de troubles alimentaires et des problèmes de poids. En Suisse, la prévention des troubles alimentaires ne fait pas l’objet de recherches. Or, la prévalence de ces troubles y est importante, et les conséquences pour les personnes atteintes sont sévères. Ainsi, développer des interventions de promotion d’une meilleure image corporelle est un objectif de santé publique crucial.

Le projet HEIDI a pour but d’évaluer deux interventions de prévention qui ont fait leurs preuves dans les pays anglo-saxons. Une étude contrôlée randomisée sera conduite pour évaluer l’effet de ces deux interventions sur la satisfaction corporelle et le fonctionnement général, en comparaison d’une liste d’attente, chez des étudiantes âgées de 18 à 25 ans. Les résultats de cette étude préliminaire permettront d’adapter si nécessaire ces interventions à notre contexte, de poursuivre la recherche en s’appuyant sur une base reconnue internationalement, et de conduire des actions de préventions basées sur les preuves dans nos régions.

Restez au courant de nos dernières actualités