MyHip

Planification et support chirurgical individualisés pour l'arthroplastie totale de la hanche

2011 - 2014
Terminé
  • Investigateur(s)
    Jérôme Schmid, Christophe Chênes, Massimiliano Bernardoni (Medacta International SA, Castel San Pietro, TI), Caecilia Charbonnier (Fondation Artanim, Genève), Panayiotis Christofilopoulos (Hôpitaux Universitaires de Genève)
  • Financement
    Commission pour la technologie et l'innovation (CTI)

L’arthroplastie totale de la hanche consiste à remplacer l’articulation défaillante et douloureuse par divers composants prothétiques. Cette chirurgie généralement efficace conduit parfois à des mécanismes fonctionnels indésirables qui impliquent une révision précoce de la prothèse.

Ces effets découlent en général d’une planification mal adaptée et caractérisée par un mauvais choix et positionnement des implants. La planification conventionnelle se base essentiellement sur une analyse de clichés radiographiques, adoptant ainsi une approche « statique » qui ignore à tort la dynamique de l’articulation prothétique.
Le projet MyHip se base sur l’hypothèse qu’une planification, qui considère de façon personnalisée la dynamique de la hanche prothétique, apportera au patient un meilleur confort et une efficacité mécanique sur le long terme.

En se basant sur l’imagerie médicale et la capture de mouvement optique, la morphologie du patient, son inclinaison pelvienne ainsi que sa mobilité sont modélisés et utilisés dans une simulation informatique. Cette assistance par ordinateur permet de détecter tous conflits articulaires et de corriger ainsi le choix et la pose des implants.
Le projet contribue aussi au développement de guides de coupes, qui permettent de reproduire de façon plus fiable et plus précise le planning chirurgical.
 

Lien utile

Restez au courant de nos dernières actualités