HOMAWLO (HOw to MAintain Weight LOss) : défi du maintien de la perte de poids

Transposer l'expérience réussie des personnes ayant maintenu leur perte de poids en outils pour la population

2013 - 2014
Terminé
  • Investigateur(s)
    Isabelle Carrard
  • Financement
    HES-SO
  • Collaborations scientifiques
    Dr I. Guessous, Unité d’épidémiologie populationnelle, Département de médecine communautaire, de premier recours et des urgences, HUG ; Drs L. Allet et C. Edelsten, Laboratoire de Cinésiologie Willy Taillard, HUG ; A. Berchtold, Abiris – Informatique

Malgré les mesures de santé publique, l’obésité poursuit sa progression. Les études scientifiques menées sur la perte de poids ne peuvent que constater les limites des régimes actuels. En effet, au-delà de la perte de poids, son maintien relève de compétences qui sont encore mal identifiées. Notre étude avait pour but de recruter des personnes ayant réussi à maintenir une perte de poids dans la population générale et grâce à des entretiens semi-structurés, de documenter leur expérience, afin de développer de nouvelles pistes de prise en charge pour tous ceux qui n’y parviennent pas.

Deux groupes de 18 personnes ont été recrutés : un groupe auparavant en surpoids ou avec obésité, ayant réussi à perdre 10% de son poids et à maintenir cette perte au moins un an, et un groupe contrôle ayant toujours eu un poids normal stable. L’analyse des données a permis de mettre en évidence les bénéfices de la perte de poids, mais également un coût qui pouvait parfois être important en termes de vigilance nécessaire pour le maintien des stratégies. Or un rapport coût-bénéfice désavantageux peut conduire à la rechute. Ceci devrait être discuté dès le début de la prise en charge visant la perte de poids par les professionnels, afin d’identifier des manières d’y faire face tout au long du suivi.
 

Restez au courant de nos dernières actualités