Eating, body image and risks in the transition to motherhood

a qualitative study of women’s and healthcare professionals’ perspectives in Switzerland (EmBODY.CH)

2026 - 2028
En cours

L’alimentation pendant la grossesse et la période post-partum est une préoccupation médicale et de santé publique cruciale, qui englobe des risques biomédicaux et des enjeux psychosociaux et physiques. Alors que la grossesse est souvent considérée comme une période propice aux changements de mode de vie, de nombreuses femmes éprouvent de l'anxiété et de l'incertitude concernant les aliments à risque et ont du mal à suivre les recommandations en matière d'alimentation et de gestion du poids. Les discours des experts sur les risques et la santé, les normes de responsabilité maternelle et les pressions sociales sur le corps influencent la transition des femmes vers la maternité.

Ce projet collaboratif qualitatif vise à comprendre la transition vers la maternité à travers le prisme des pratiques alimentaires et de la corporéité. Il combine une approche socioculturelle de la perception des risques et de l’agentivité avec un cadre multidimensionnel de l'image corporelle. Ce projet national est structuré en trois parties, avec les objectifs suivants :

1) Comprendre les dynamiques sociologiques et psychologiques qui façonnent les expériences et les conceptualisations des femmes en matière d'alimentation et d'image corporelle avant la grossesse (rétrospectivement), pendant la grossesse et après l'accouchement. Des entretiens longitudinaux seront menés auprès de 60 femmes ayant eu leur premier enfant dans les trois principales régions linguistiques de Suisse.

2) Examiner les attitudes, les pratiques et les obstacles des professionnels de santé en matière de conseils nutritionnels et de poids pour les femmes pendant la grossesse et la période post-partum. Des entretiens seront menés auprès de 30 professionnels de santé périnataux, recrutés dans les mêmes régions que les femmes participantes.

3) Diffuser et partager les résultats de la recherche avec les principaux acteurs afin d'avoir un impact sociétal plus large.

Ce projet de recherche national contribuera à une meilleure compréhension des expériences complexes des femmes, en mettant en évidence les perceptions, les ressources et les défis liés au poids, à l'image corporelle et aux questions de risque. Le projet permettra d'élaborer des recommandations sur la manière d'informer et de soutenir la gestion des pratiques alimentaires et des changements corporels pendant la transition vers la maternité.

Restez au courant de nos dernières actualités