Diabète gestationnel : et après?

Activités physiques et conduites alimentaires dans le postpartum après un diabète gestationnel : impact des croyances, du soutien social et de l'auto-efficacité

2011 - 2014
Terminé
  • Investigateur(s)
    Barbara Kaiser, Chantal Razurel
  • Financement
    Fonds national de la recherche scientifique (FNS)
  • Collaboration scientifique
    Hôpitaux universitaires de Genève

Le diabète gestationnel se défini comme une intolérance au glucose de sévérité variable apparue ou diagnostiquée pour la première fois pendant la grossesse, dont la prévalence est de 11% à Genève.

Lorsqu’un diabète gestationnel est diagnostiqué, les femmes ont 41% de risque de développer à nouveau un diabète gestationnel lors d’une grossesse ultérieure et présentent un risque 2 à 7 fois supérieur de développer un diabète de type 2.

Paradoxalement, il existerait chez les femmes ayant eu un diabète gestationnel une sous-estimation du risque de développer un diabète de type 2, associée à une non observance des règles d’hygiène de vie recommandées pour prévenir la survenue d’un diabète (alimentation, activité physique).

Dans ce contexte-là, l’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs impliqués dans l’adoption ou non de comportements de santé adaptés dans la période du postpartum suivant un diabète gestationnel. Un modèle théorique prédictif des comportements de santé pourra ainsi être établi et servir de base de réflexion à l’optimisation des interventions cliniques menées auprès des femmes ayant eu un diabète gestationnel.

Document attaché :

Rapport scientifique final

Restez au courant de nos dernières actualités