Débridement sélectif

2022 - 2023
En cours
  • Investigateur(s)
    Sebastian Probst, Camille Saini, Chantal Rosset (Cité Génération, Onex, Genève), Dr. Dave Baer (Cité Génération, Onex, Genève)
  • Financement
    Medaxis AG
  • Collaboration scientifique
    Cité Génération, Onex, Genève

Les plaies chroniques se déclarent souvent chez les personnes souffrant de troubles vasculaires ou de diabète. Ces plaies qui ne cicatrisent pas ont un fort impact sur la qualité de vie des personnes affectées, d’une part car elles entravent l’activité et les interactions sociales, et d’autre part car elles nécessitent des soins prolongés et répétés.

Le nettoyage et débridement représentent une étape centrale dans la prise en charge de ce type de plaies. Le but de cette intervention est non seulement de libérer la plaie des tissus dévitalisés et des contaminants (bactéries), mais aussi de stimuler une remise en marche du processus de cicatrisation. Il a été démontré que le débridement est une nécessité fondamentale pour déclencher les processus de réparation tissulaire. Selon la méthode de débridement utilisée, les facteurs tels que la rapidité de l’intervention, la douleur, les risques d’infection ou les dommages aux tissus sains sous-jacents à la plaie, peuvent varier.

Cette étude propose de mesurer le caractère invasif de deux techniques de débridement et nettoyage des plaies. Pour cela, 20 participants seront inclus dans cette étude et seront répartis aléatoirement en deux groupes. Les plaies des participants seront nettoyées et débridées à l’aide d’une technique de micro jets d’eau, Debritom+® (groupe 1), ou à l’aide d’instruments chirurgicaux tels que le scalpel, la curette et les ciseaux (groupe 2). La mesure régulière des dimensions des plaies (surface et profondeur) durant 6 semaines permettra de déterminer laquelle des deux techniques est la moins invasive et favorise le mieux la cicatrisation.

Les résultats de cette étude permettront aux professionnels en soins des plaies d’adapter leur pratique professionnelle afin d’optimiser la prise en charge des personnes souffrant de plaies chroniques. Un impact positif sur la qualité de vie des personnes touchées et les coûts de la santé est attendu.

Document attaché :

Formulaire de participation pour les patient·e·s

Plaies
Crédit : https://www.medaxis.ch/fr.html

Restez au courant de nos dernières actualités