Combattre l’insatisfaction corporelle et la honte du corps pour promouvoir la santé et le bien-être des femmes : le projet HEIDI+

2024 - 2028
En cours
  • Investigateur(s)
    Isabelle Carrard, PhD, Professeure associée HES
  • Collaboration scientifique
    Université de Genève – Service Santé des étudiant-es
  • Financement
    Fonds national suisse de la recherche scientifique (Call Health and Wellbeing)

Les pressions pour atteindre un corps parfait sont omniprésentes dans notre société occidentale, surtout pour les femmes. Or l’insatisfaction corporelle qui en découle est loin d’être triviale. Elle conduit à un bien-être diminué, à plus de sentiments négatifs et à des comportements alimentaires ou d’activité physique nocifs pour la santé.

Bien que plusieurs interventions aient été évaluées, la recherche se poursuit pour déterminer comment réduire l’insatisfaction corporelle chez les jeunes femmes. Certains facteurs de risque, tels que la honte du corps, persistent malgré les interventions validées et devraient être pris en compte.

Le projet HEIDI+ vise à développer et évaluer une nouvelle intervention en deux phases : une phase qualitative pour recueillir les expériences de jeunes femmes insatisfaites de leur corps, et une phase quantitative pour évaluer l’efficacité de l’intervention intégrant ces expériences et des composantes provenant d’interventions validées.

Le projet HEIDI+ aboutira à la validation d’une nouvelle intervention, ainsi qu’à enrichir notre compréhension des facteurs en jeu dans les liens entre image corporelle, santé psychologique, et comportements de santé chez les jeunes femmes. Il s’attaque ainsi à une question de santé publique souvent minimisée.

Restez au courant de nos dernières actualités