Boissons sucrées et obésité : quel lien?

Effets de la consommation de boissons sucrées sur le risque d'obésité chez l'enfant et l'adolescent : revue systématique de la littérature

2013 - 2014
Terminé
  • Investigateur(s)
  • Financement
    Promotion Santé Suisse (PSS)
  • Collaboration scientifique
    Promotion Santé Suisse

Alors que l’obésité infantile progresse, le rôle des boissons sucrées comme cause d’excès de poids reste controversé. Ces résultats contradictoires pourraient être expliqués par des problèmes méthodologiques. L’objectif de ce projet était d’analyser les études portant sur l’impact de la consommation de boissons sucrées sur le risque d’obésité chez les jeunes.

Une recherche systématique des cohortes et des études expérimentales a été réalisée. Leur qualité méthodologique a été évaluée en utilisant la « Quality Criteria Checklist » de l’Academy of Nutrition and Dietetics.

Cette revue systématique a montré que les résultats des études de meilleure qualité méthodologique soutenaient une association entre la consommation de boissons sucrées et le risque d'obésité. Cette constatation plaide en faveur de la diffusion de messages clairs à l'intention du public. Les futures recherches devraient porter une attention particulière à une mesure précise de la consommation de boissons sucrées ainsi qu’aux facteurs de confusion.

Cette étude est parue dans le rapport « Boissons sucrées et poids corporel chez les enfants et les adolescents. Etat actuel des connaissances scientifiques et recommandations » publié en 2013 par PSS. Un article est soumis pour publication.

Restez au courant de nos dernières actualités