L’activité physique est un moyen de prévention efficace, écologique et peu couteux. Néanmoins, les recommandations sont peu suivies alors que les modes de vie favorisent l’inactivité. Les manières de penser l’activité physique doivent changer pour promouvoir un comportement actif pour une santé durable afin de favoriser un vieillissement en bonne santé tout en limitant les effets des soins sur le climat.
L’objectif est de proposer le musée comme partenaire de santé afin de promouvoir l’héritage culturel et la santé conjointement pour favoriser l’activité physique, le bien-être et l’inclusion sociale des personnes âgées et en situation fragile. Une première phase visera à évaluer les sollicitations physiques produites par une visite de musée guidée ou libre. La deuxième phase vise à développer une application sur smartphone pour promouvoir des parcours culturels bénéfiques pour la santé.
Cette proposition originale devrait permettre aux participant-es de retrouver du plaisir dans le mouvement et de la motivation, ce qui devrait soutenir un comportement plus actif dans la vie quotidienne. Ainsi, les visites de musée pourraient être un outil efficace pour la santé durable.
Les 3 parcours présents dans l’application : 1) Les sculptures du parc 2) Le musée et son architecture 3) Au cœur du musée
Images : XELA
Flyers d'informations aux participant·e·s