Admed : une armoire à pharmacie virtuelle

Développement d’une armoire à pharmacie virtuelle mise à disposition des étudiants Bachelor en soins infirmiers

2007 - 2017
Terminé
  • Investigateur(s)
    Brigitte Chatelain, Sophie Bontemps, Frédérique Turc, Beatrice Bernard, Lolita Loureiro, Marie-José Dubas, Anne Marty, Sylvie Fourcade, Bernard Kamerzin (HEdS HES-SO Valais ), David Gawrysiak (Fribourg et Cyberlearn HES-SO)
  • Financement
    HEdS- Genève & Cyberlearn (projets e-creation)
  • Collaboration scientifique
    Cyberlearn HES-SO

Admed est logiciel d’auto-apprentissage présentant une armoire à pharmacie virtuelle dans le but de faciliter l’apprentissage de l’administration des médicaments et des calculs de dosages médicamenteux au travers de situations factices et interactives. Il est le fruit d’une collaboration entre la filière Soins infirmiers de la Heds-Genève et Cyberlearn, le centre e-learning de la HES-SO.

Public cible : les étudiants en soins infirmiers en formation Bachelor et professionnels en formation continue
La problématique de l’administration des médicaments touche tous les étudiants et les professionnels confrontés aux difficultés de représentation et de mathématique professionnelles. Ce public est directement concerné par le risque accru d’erreurs d’administrations médicamenteuses, les statistiques ne cessent de le montrer :
•    30 %  erreurs de prescriptions
•    24 %  erreurs de distribution, dispensation
•    5 %  erreurs de transmissions
•    41%  erreurs d’administration  (produit, dosage ou horaire) relevant de la responsabilité infirmière [1]
•    Erreurs d’administration i/v [2]:
69.7% d’erreurs d’administration
dont 25.5% d’erreurs graves
dont  95%  d’erreurs de débits

Ainsi, pour répondre à cette problématique dans la formation, un outil logiciel d’auto-apprentissage, simulant une armoire à pharmacie d’un service hospitalier, est créé afin de faciliter l’apprentissage des calculs de dosages médicamenteux au travers de situations interactives. Il permet de rendre les différentes étapes de l’administration des médicaments plus réalistes, de la prescription à la préparation du matériel, en effectuant les différentes manipulations nécessaires aux préparations médicamenteuses en situation de simulation, en choisissant le matériel adapté à la prescription, en calculant les dilutions,  concentrations, débits, en se confrontant aux différentes étapes effectuées et à la congruence des résultats obtenus. Il peut être adapté à des situations de complexités variables et  à des spécificités professionnelles variées. L’évaluation a été faite par les trois critères d’évaluation des EIAH (acceptabilité, utilité et utilisabilité) [3]. Son côté ludique et réaliste est apprécié par les utilisateurs. Il est régulièrement adapté, complété et mis à jour.

Il a reçu, en 2009, une reconnaissance de technologie N° 599-A429MK par Unitec et fait l’objet d’un accord de co-propriété entre la Heds-Genève et la HES-SO (2012).
C’est un logiciel innovant qui a été est mis à disposition de l’ensemble des sites santé de la HES-SO.

Références bibliographiques :
[1] Miller,M-R. Clark, J-S & Lehmann, C-U. (2006). Computer based medication error reporting: insights and implications. Quality and Safety in Health Care, 15(6), 208-213.
[2] Westbrook, J., Rob M., Woods, A. & Parry, D. (2011). Fondation pour la sécurité des patients : Erreurs dans l’administration de médicaments par voie intraveineuse à l’hôpital. BMJ Qual Saf, 20, 1027-1034. doi:10.1136/bmjqs-2011-000089
[3] Tricot, A., Plégat-Soutjis, F., Camps, J-F., Amiel, A., Lutz, G. & Morcillo, A. (2003). Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l’évaluation des EIAH. In Desmoulins, P., Marquet, P. & Bouhineau, D. (Dir). Environnements informatiques pour l’apprentissage humain (pp. 391-402). Paris : INRP.

 

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