2D-3D hip : évaluez votre recalage 2D-3D

2014 - 2021
Terminé
  • Investigateur(s)
    Fabio D'Isidoro (ETHZ, the Laboratory for Orthopaedic Technology), Jérôme Schmid, Christophe Chênes, Stephen Ferguson (ETHZ The Laboratory for Orthopaedic Technology)
  • Financement
    *
  • Collaboration scientifique
    ETHZ, The Laboratory for Orthopaedic Technology (https://orthotech.ethz.ch/)

Le recalage 2D-3D permet de mettre en relation l’imagerie planaire radiographique à l’imagerie volumétrique de la tomodensitométrie (CT). Ce type de recalage est essentiel dans de nombreuses applications cliniques telles que la chirurgie assistée par ordinateur, la radiothérapie ou encore les études biomécaniques.

Nous introduisons le premier dataset de validation 2D-3D de l'articulation de la hanche, basé sur 19 images fluoroscopiques acquises avec de grands angles de rotation et un volume CT d’un mannequin radiologique constitué de vrais os. Des marqueurs de référence, visibles dans les images, permettent d’estimer les transformations spatiales entre les systèmes de coordonnées 2D et 3D. Etant donné que l’estimation de ces transformations est calculée avec des marqueurs affectés par des erreurs de localisation dans les images, nous proposons une nouvelle approche d’estimation basée sur la propagation de l'incertitude, supportant l’anisotropie éventuelle du bruit de localisation.

Du fait de leur présence dans de nombreuses applications cliniques, les méthodes de recalage 2D-3D font l’objet de nombreuses recherches, notamment en orthopédie. Dans ce contexte, il est essentiel de profiter de données publiquement disponibles avec une méthodologie d'évaluation standardisée, afin de comparer et valider des techniques de recalage 2D-3D de façon objective et reproductible.

Publications

A new 2D-3D registration gold-standard dataset for the hip joint based on uncertainty modeling

D’Isidoro, F., Chênes, C., Ferguson, S.J., Schmid, J.

(2021). A new 2D-3D registration gold-standard dataset for the hip joint based on uncertainty modeling : Medical Physics.

https://doi.org/10.1002/mp.15124


Auteur(s) : Jérôme Schmid Christophe Chênes

Article scientifique

Restez au courant de nos dernières actualités