Le projet Socrates, une étude épidémiologique d’envergure nationale

Publié le 20 mars 2024

Un nouveau projet de recherche d’une envergure rare a vu le jour au sein du Geneva Midwifery   Research unit (GENMIR) de la HEdS-Genève. Il s’agit du projet Socrates qui a pour objectif de faire un état des lieux des pratiques soignantes liés aux naissances en Suisse et d’évaluer le bien-être des parents durant la période du post-partum. Le Professeur Laurent Gaucher et sa collègue co-requérante la Professeure Suzanne Grylka, ont obtenu un Fond national suisse (FNS) d’1 million de francs pour mener à bien cette étude.

Il est bien connu que les femmes et les coparents peuvent être confrontée à des défis lié à leur santé mentale, physique et/ou sexuelle durant la première année du post-partum. Malheureusement, en Suisse, nous manquons de données épidémiologiques permettant de connaitre l’état de santé de notre population et d’identifier d’éventuels facteurs prédictifs de l’état de santé liés entre autres à l’expérience de l’accouchement, à la qualité des soins ou encore à l’organisation du suivi.

Afin de palier à ce manque, notre équipe de recherche va proposer pendant un mois à tous les couples ayant un enfant  dans l’une des 98 maternités suisses (environ 3'200 naissances) de participer à l’étude SOCRATES. Nous pourrons ainsi suivre les parents durant l’année suivant l’accouchement. Un défi de taille qui fournira des résultats précieux sur la santé et le bien-être des parents, dans le but d’améliorer les politiques de santé périnatale et la qualité des soins en Suisse.

En plus des nombreuses chercheuses et chercheurs impliqué·es dans cette étude, la HEdS-Genève va ouvrir prochainement un poste de doctorant·e à 100%. Avis aux intéressé·es !

Le projet Socrates donnera lieu à de nombreuses publications durant les deux années à venir. Les résultats finaux sont attendus pour la fin de l’année 2026. Nous ne manquerons pas les relayer sur nos différentes plateformes.

 

Pour toutes demandes d’information sur le projet Socrates : genmir.heds@hesge.ch