Il est bien connu que les femmes et les coparents peuvent être confronté-es à des défis liés à leur santé mentale, physique et/ou sexuelle durant la première année du post-partum. Malheureusement, en Suisse, nous manquons de données épidémiologiques permettant de connaitre l’état de santé de notre population et d’identifier d’éventuels facteurs prédictifs de cet état de santé liés - entre autres - à l’expérience de l’accouchement, à la qualité des soins ou encore à l’organisation du suivi.
Afin de palier à ce manque, notre équipe de recherche va proposer pendant un mois à tous les couples ayant un enfant dans l’une des 98 maternités suisses (environ 3'200 naissances), de participer à l’étude SOCRATES. Nous pourrons ainsi suivre les parents durant l’année suivant l’accouchement. Un défi de taille qui fournira des résultats précieux sur la santé et le bien-être des parents, dans le but d’améliorer les politiques de santé périnatale et la qualité des soins en Suisse.
En plus des nombreuses chercheuses et chercheurs impliqué-es dans cette étude, la HEdS-Genève va ouvrir prochainement un poste de doctorant-e à 100%. Avis aux intéressé-es !
Le projet Socrates donnera lieu à de nombreuses publications durant les deux années à venir. Les résultats finaux sont attendus pour la fin de l’année 2026. Nous ne manquerons pas les relayer sur nos différentes plateformes.
Pour toutes demandes d’information sur le projet Socrates : genmir.heds@hesge.ch