La Haute école de santé de Genèvre a le plaisir de vous présenter la toute nouvelle Fondation pour la Recherche en Périnatalité (FReP).
La Fondation a pour missions de financer la réalisation de recherches scientifiques concernant la grossesse, l’accouchement, le développement de l’enfant, et la parentalité et de soutenir toute action individuelle ou collective amenant un progrès dans l’accompagnement du processus de la maternité et de la parentalité.
En Suisse, 85’000 enfants naissent chaque année, accueillis par environ 170’000 parents, auxquels il faut ajouter les autres membres de la cellule familiale (fratrie, ascendants).
Les mois qui précèdent l’arrivée d’un enfant, sa naissance, qui est aussi la naissance d’un père, d’une mère, d’une fratrie, le développement de cet enfant au sein d’une famille, et l’acquisition de compétences parentales, sont des étapes déterminantes dans une vie.
La manière dont se déroulent ces processus, ainsi que le vécu par chacun des membres de la famille, peuvent avoir des conséquences allant du plus bénéfique au plus délétère, à court, moyen et long terme.
Le problème est que les capitaux des Fonds publics dédiés à la recherche scientifique ne permettent pas le soutien de tous les projets soumis. Il est donc établi des priorités et les projets concernant la naissance et la parentalité sont rarement considérés comme prioritaires en situation de concurrence avec des projets de recherche fondamentale ou en lien avec la maladie et le vieillissement de la population.
C’est pourquoi, il a été décidé de créer un Fonds de financement privé spécifiquement dédié à la naissance et à la parentalité. La FReP a été reconnue d’utilité publique, elle agit sans but lucratif.