La Direction de la HEdS-Genève a le plaisir de vous informer que Monsieur Swann Pichon a été retenu à l’unanimité pour le poste de Professeur associé en santé digitale à l’issue de deux séances de commission de sélection composées d’expert-e-s dans le domaine de la santé digitale, de membres du Conseil de direction et d’enseignant-e-s de la HEdS-Genève. Il prendra ses fonctions à 20% à compter du 1er février et rejoindra pleinement notre institution à 80% le 1er septembre 2020.
Actuellement Maître Assistant à la faculté de psychologie de l’Université de Genève et au Campus Biotech, ses projets de recherche portent sur les bénéfices que les dispositifs technologiques tels que les serious games, la santé mobile ou la réalité augmentée peuvent apporter pour les compétences cognitives et sociales auprès de différents types de patientèles. Il a obtenu différents fonds de recherche dont le prestigieux financement Ambizione du Fonds National Suisse de la Recherche et a su créer de nombreuses collaborations internationales, que ce soit dans le domaine médical ou de la santé, de celui des sciences cognitives ou du design digital. Il a mené en parallèle de ses activités de recherche, des activités d’enseignement régulières à l’Université de Genève ainsi que dans le Master de psychologie d’Unidistance.
Diplômé d’un Bachelor en Sciences informatiques de l’Université Napier à Edinburg, Monsieur Pichon a acquis une expérience en entreprise dans la gestion de projets en lien avec la digitalisation. Il est également diplômé d’un Bachelor, d’un Master et d’un Doctorat en sciences cognitives des Universités de Lyon et de Paris.
La commission a estimé que ses compétences, tant dans les domaines informatiques et technologiques que dans la recherche et l’enseignement, alliées à une bonne connaissance du monde de la santé, lui permettront de développer avec succès ses projets de recherche et des enseignements en santé digitale au sein de la HEdS-Genève.
La Haute école de santé lui souhaite la bienvenue.