Les enjeux de l’humanitaire intégrés à la formation en santé HES à Genève

Publié le 26 janvier 2022

En 2020, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a participé à un Workshop organisé par la Haute école de santé de Genève sur l'avenir des Relations internationales dans les Hautes écoles après le Covid-19 (dont nous vous parlions dans la précédente édition de la newsletter). Suite à cette rencontre, les deux institutions ont décidé de mettre en place une collaboration forte afin de permettre d’aborder, durant la formation Bachelor, les enjeux liés aux soins dans l’humanitaires.

Bien que les missions humanitaires ne soient pas le projet d’avenir de la majorité des étudiant-e-s de la HEdS-Genève, la problématique se doit d’être abordée. En effet, elle a de véritables répercutions ici en Suisse, notamment lors de la prise en soin des populations migrantes émanant de cultures différentes qui se heurtent parfois à nos représentations occidentalisées des soins.

C’est ainsi que des ateliers ont été mis en place dans le cadre de la semaine de formation interprofessionnelle de première année. L’objectif de ces ateliers est la coopération entre les étudiant-e-s afin de leur permettre de trouver des solutions à des problèmes de santé lié à l’humanitaire, en intégrant les enjeux portés par des expert-e-s du CICR.

D’autres interventions du CICR dans la formation Bachelor en santé sont actuellement à l’étude, notamment pour la filière Soins infirmiers. La HEdS-Genève est ravie de pouvoir intégrer ces enjeux importants à la formation des futur-e-s professionnel-le-s de la santé HES et va continuer à développer ce type de partenariat riche.