La HEdS-Genève a finalisé un rapport sur la mise en place de mesures visant une réduction de la consommation de sucre

Publié le 26 janvier 2022

La boucle est bouclée! Tout a débuté en 2018 par un mandat de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) confié à Mmes Corinne Jotterand Chaparro et Sophie Bucher Della Torre, Professeures au sein de la filière Nutrition et diététique de la Haute école de santé de Genève. Ce mandat avait pour but la rédaction d'un rapport sur la mise en place de mesures visant une réduction de la consommation de sucre en Suisse. Suite à la publication de ce rapport en décembre 2019, nos spécialistes ont continué à travailler pour compléter et diffuser l'analyse sur les mesures visant à réduire la consommation de sucre dans la population. Finalement, une scoping review incluant 15 revues systématiques publiées entre 2017 et octobre 2020 et des données sur l'implémentation des mesures en Europe vient d'être publiée dans l'International Journal of Public Health.

Dans cette scoping review, les mesures les plus efficaces pour réduire la consommation de sucre étaient les mesures économiques (taxes), la reformulation de produits ainsi que des interventions environnementales. Et les mesures les plus implémentées en Europe étaient la sensibilisation de la population, l'éducation et l’utilisation de labels. Pour votre information, vous trouvez ci-joints les liens vers le rapport et la scoping review:

https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/ernaehrung/produktzusammensetzung/zuckerreduktion.html

http://journal.ssph-journal.org/article/10.3389/ijph.2021.1604108/full?&utm_source=Email_to_authors_&utm_medium=Email&utm_content=T1_11.5e1_author&utm_campaign=Email_publication&field=&journalName=International_Journal_of_Public_Health&id=1604108


Contact